[Q/R] Polyrhachis dives et Cubaris sp Panda king en terrarium

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Polyrhachis dives et Cubaris sp Panda king en terrarium

Message non lu par fourmitien »

Franchement, c'est assez long, mais quand tu commences en avoir beaucoup, ça s’accélère.
De l’œuf à adulte je dirais trois quatre mois environ.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

fourmitien a écrit : dim. 7 déc. 2025 12:30 Franchement, c'est assez long, mais quand tu commences en avoir beaucoup, ça s’accélère.
De l’œuf à adulte je dirais trois quatre mois environ.

Ah oui quand même ! Je pensais que c'était plus rapide ! Au moins s'il se multiplient bien ça me servira de nourriture pour mes fourmis !
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

En fait tu verras ça te paraîtra rapide car quand tu les auras, il y a de grandes chances qu'une femelle ait déjà des "œufs" qui sont, tout comme les crabes, sous le ventre de la femelle. Et du coup il y en aura environ 1 mois après leur arrivée mais entre temps il y aura eu des accouplement, etc,...
Et donc tu n'as pas 3 mois sans aucun bébé mais plutôt de longues périodes de grossissement ce qui est plutôt pratique. Mais pour des emarginatus... je pense que ça va être trop gros il va falloir aussi qu'elles trouvent un moyen de percer la carapace, pour mes Harpegnathos c'est pas complexe, mais des Lasius... Il faut prendre des petits qui viennent de muer et alors là peut être.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Super idée cette sorte de terrarium bio-actif ! :)
Ça m'a l'air d'être un gros projet, je te souhaite donc bon courage ! ;)
Personnellement, en prévision d'un habitat de cet acabit, j'ai moi aussi des élevages de tous types, collemboles dans du substrat, vers de farine (nourriture) et cloportes dans un bout de bois pourri trouvé dans la forêt il y a quelques mois (que j'ai mis tel quel dans une boîte aérée avec feuilles, mousse, bois et autres substrats.)
Et sincèrement, ça fonctionne assez bien.
Pour les cloportes, un peu de feuilles mortes, d'humus et de bois et un coup de vaporisateur d'eau toutes les semaines et ils prolifèrent !
Donc j'espère que ça fonctionnera bien pour toi aussi, autant que la collaboration *good* !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Petit retour d'xp pour avoir un terra de cloclos et avoir essayé d'en introduire dans d'autres terras avec fourmis : seules mes Myrmica sp. n'ont pas tapé dedans. Et je pense que c'est parce que les Myrmica sont pas hyper nombreuses. Sinon Lasius sp noire ça a été un carnage.

Concernant la plante, c'est une belle plante, ce serait dommage que des cloclos la mange... Perso à chaque fois que j'ai intégré une plante, elle s'est faite bouffée en quelques jours par les cloclos. A un point où j'achète / fais pousser des radis, salades et pissenlits exprès pour qu'ils servent de menu gastronomique à mes protégés.

Après je n'ai pas de Cubaris, j'ai des Porcellio laevis et des Armadillidium granulatum. Les Porcellio sont des goinfres !!!

Tiens nous informés de la suite de ton projet (et si tu as des bébés, c'est meugnon les bébés cloclos).
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Gaetan a écrit : mer. 10 déc. 2025 16:21 Petit retour d'xp pour avoir un terra de cloclos et avoir essayé d'en introduire dans d'autres terras avec fourmis : seules mes Myrmica sp. n'ont pas tapé dedans. Et je pense que c'est parce que les Myrmica sont pas hyper nombreuses. Sinon Lasius sp noire ça a été un carnage.

Concernant la plante, c'est une belle plante, ce serait dommage que des cloclos la mange... Perso à chaque fois que j'ai intégré une plante, elle s'est faite bouffée en quelques jours par les cloclos. A un point où j'achète / fais pousser des radis, salades et pissenlits exprès pour qu'ils servent de menu gastronomique à mes protégés.

Après je n'ai pas de Cubaris, j'ai des Porcellio laevis et des Armadillidium granulatum. Les Porcellio sont des goinfres !!!

Tiens nous informés de la suite de ton projet (et si tu as des bébés, c'est meugnon les bébés cloclos).

Ok ben je ferais un test avec quelques individus pour voir s'ils survivent. De toute façon le terrarium de la photo leur est réservé, il ne conviendra pas pour les fourmis (trop petit et pas assez hermétique). Pour la plante c'est une bouture de mon Pothos, ce n'est pas très grave si elle ne survit pas il m'en fournira d'autre ! :lol2: J'ai rajouté d'autres plantes aujourd'hui en plus...

J'espère que j'ai bien des mâles et des femelles ! Car pour l'instant je ne les vois pas beaucoup. J’espère qu'ils sont toujours en vie ou qu'ils n'ont pas réussi à se faire la malle !!!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »