Pour être honnête, on m'aurait dit il y a un mois que j'allais devenir membre de ce forum, je n'aurais pas compris pourquoi.
Tout est venu d'une demande de ma fille d'avoir un Kit d'observation des fourmis. Ma femme s'est empressée d'en acheter un chez une grande enseigne de jouet. Sauf qu'en me renseignant un peu je me suis rendu compte que ça n'allait pas être formidable et pas adapté à une colonie avec reine. (Ben oui fallait bien en acheter, des fourmis en décembre).
Bref ... de fil en aiguilles, j'ai commencé à m'y intéresser, et comme je suis bricoleur, je me suis lancé dans le DIY avec la fabrication d'une ADC et d'un nid.
Pour l'instant, c'est moi qui passe plus de temps sur le projet au final . Comme ça a déjà été le cas pour les phasmes ou les têtards d'ailleurs .... Je découvre la myrmécologie et ce qui va avec et notamment la frustration en découvrant un nouveau mot : diapause. La jeune colonie est du coup au frigo pendant deux mois
Au final, c'est comme si on voulait offrir une plante à quelqu'un mais que l'on avait décidé de lui offrir la graine à la place. Allez ! .. patience
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Parce que l'acide formique ça pique
Comment j'ai connu le forum : Au gré de mes errances sur le Web
Dernière modification par Seed noir le ven. 19 déc. 2025 18:44, modifié 1 fois.
Raison :Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Bienvenue. L'ADC et le tube de fondation seront suffisant au début ! Évidemment tu as le droit de bricoler en attendant, mais il faudra attendre d'avoir une trentaine d'individus minimum avant de proposer un nid.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre de mes lectures sur différents forums.
"Patience est mère de vertu" semble être un proverbe qui s'applique à la myrmécologie