Mon nid vertical en bois

I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mon nid vertical en bois

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

KaillouDesBois a écrit : lun. 15 déc. 2025 18:51 Ce grand nid est tres esthetique ! *good*

Certes, mais il faudrait le connecter à un nid minéral du style béton cellulaire ou plâtre moulé, pas trop grand au début, avec des chambres et galeries creusées dedans ainsi qu'une zone pour l'humidification qui sera modérée. Voir ce que Will renseigne à ce sujet dans le sous-forum "Élevage de fourmis ► Fiches d'Élevage", ci-dessous...

viewtopic.php?p=292329#p292329
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par CLAVIL »

Salut les Myrmeco,

Dernière ligne droite et finalisation de la construction de mon nid vertical en bois. \o/

Creusage de l’aire de chasse profondeur 30 mm, taille de 14 cm par 13 cm.
Fond de l’adc en alu laqué blanc (j’avais une chute à ma disposition) évite le creusement, facilité de nettoyage et meilleure visibilité.
Au pourtour de l’adc, pose d’une cornière en alu et d’un couvercle en plexiglass (je ‘tartinerai’ la cornière de graisse contre l’évasion).
Ventilation de l’adc, qui de fait communiquera avec la ventilation en partie supérieure du nid.
Assemblage de l’adc et du nid (par tenon et mortaise)

Deux couches de vernis marin sur la façade verticale et sur l’ensemble extérieur de la construction.

Raccordement de la boite/fontaine par tuyau plastique (accessoire aquarium)
Adaptation des tourillons de condamnation pour limiter la taille du nid.
Pose de la façade en plexiglas sur un cordon de silicone transparent et pose d’une cornière périphérique.

Fournitures : bloc de bois de hêtre, chute de plexiglas, tourillon, boite plastique et tuyau, chute de moustiquaire, vernis marin.
Cornière alu, vis et cartouche silicone.
L'aire de chasse doit me permettre d'y déposer le tube de fondation, d'accueillir la nourriture et une réserve d'eau.
Le volume du nid est dans un premier temps limité à une alvéole, par un tourillon d'obturation.

Voilà, voilà, je pense avoir tout décrit. Mais n’hésitez pas à me poser des questions ou me faire part de vos observations et critiques.

J’attends avec impatience la fin de la diapause pour accueillir une BELLE colonie de Lasius emarginatus. :tututu:

AUTORISATION

A toute fin, je vous donne mon accord pour que vous utilisiez mes documents relatifs à la construction de mon nid vertical en bois. (photos, croquis, description des matériaux et détails de réalisation de mon travail).

photo 1 : aire de chasse assemblée sous le nid.
photo 2 : vue de coté, vue sur la ventilation basse, le tourillon de fermeture et le tuyau d'alimentation de la fontaine (la photo est trompeuse, le nid est parfaitement vertical)
photo 3 : nid et aire de chasse
Pièces jointes
Mon nid vertical en bois, four fin3.jpg
Mon nid vertical en bois, four fin2.jpg
Mon nid vertical en bois, four fin.jpg
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Belle réalisation, originale en tout cas ! *good*

Espérons que les Lasius emarginatus s'y plairont, vu qu'elles sont essentiellement terricoles. :think:

Je trouve l'ADC trop petite par rapport aux dimensions du nid qui accueillera assez vite une grande population d'ouvrières qui se sentiront très vite à l'étroit lors du fourragement. Espérons que tu as prévu un agrandissement afin qu'elles se dégourdissent les pattes à leur aise. :hihi:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 29 déc. 2025 16:26
Je trouve l'ADC trop petite par rapport aux dimensions du nid qui accueillera assez vite une grande population d'ouvrières qui se sentiront très vite à l'étroit lors du fourragement. Espérons que tu as prévu un agrandissement afin qu'elles se dégourdissent les pattes à leur aise. :hihi:

M'enfin ! Heeuuu, naaann, pas prévu ........:mur: :neutral: *oups*

En fait, je pensais l'ADC suffisante, mais pas de problème, je vais penser à un projet pour y remédier. Ce sera encore l'occasion de bosser un peu plus sur ce projet.
En fait, je suis allé voir des modèles du commerce sur le net, et pour moi je trouvais la taille suffisante. :tututu:

Quelle serait selon toi la taille idéale pour mon ADC ?
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Ayant le même problème, je peux te dire que ce n’est pas hyper grave si ton ADC est trop petite. C’est juste dommage pour toi ( pour l’observation) et pour elles ( car c’est un peu plus ennuyant que l’ADC chêne de seed à parcourir ;)).
Comme aussi pour les nettoyages :s.

Tu pourras rajouter plus tard une ADC secondaire un peu plus grande, mais ça urge pas ( surtout pendant la diapause). :)

Taille idéale, c’est le plus grand possible, car dans la nature y’a pas beaucoup de Farlands impénétrables ;).

Ps : (appart) Je sais pas si il y en a beaucoup qui sauront ceux que sont les farlands ou Far lands (ceux qui savent ne dites pas :p XD.
Dernière modification par Elec le mar. 30 déc. 2025 12:51, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
CLAVIL
Larve 3
Larve 3
Genre :

Elec a écrit : mar. 30 déc. 2025 10:14
Ps : (appart) Je sais pas si y’en a beaucoup qui sauront ceux que sont les farlands ( ceux qui savent ne dites pas :p XD.

Bien vu elec, :tututu: je ne savais pas ce que c'était (avant de rechercher)... ce n'est pas de ma génération.

Mais tu m'as appris quelque chose. \o/
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voici, en images, ce que j'ai mis à disposition de ma colonie mature de Lasius emarginatus pour que ses ouvrières puissent se dégourdir les pattes...

Tout d'abord leur nid en béton cellulaire de type barre HLM creusé par mes soins et dont les dimensions sont les suivantes : 62,5 cm de longueur par 25 cm de hauteur et 5 cm d'épaisseur.

Nid de mes Lasius emarginatus<br /> avec cache lumière., Mon nid vertical en bois
Nid de mes Lasius emarginatus
avec cache lumière.
Nid de mes Lasius emarginatus<br /> sans le cache lumière., Mon nid vertical en bois
Nid de mes Lasius emarginatus
sans le cache lumière.

Ensuite leurs deux premières ADC reliées par un pont de bois. Chacune d'elle fait 63 cm de longueur par 17 cm de largeur et 10,5 cm de hauteur.

Les deux premières ADC <br />reliées par un pont de bois., Mon nid vertical en bois
Les deux premières ADC
reliées par un pont de bois.
Ledit pont vu de près., Mon nid vertical en bois
Ledit pont vu de près.

Et pour finir, leur troisième et vaste ADC qui fait 57 cm de longueur par 50 cm de largeur et 7,5 cm de hauteur. Je lui ai ajouté un arbre pour augmenter sa surface de fourragement.

La troisième ADC., Mon nid vertical en bois
La troisième ADC.
Ajout d'un arbre <br />dans cette ADC., Mon nid vertical en bois
Ajout d'un arbre
dans cette ADC.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Si ta mouette n'y rentre pas, c'est que c'est trop petit.
Hahahahahaaaaaaaaaa ... Oui du mal à l'imiter :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

:)
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

De superbes ADC que tu as là, @I-D-É-MYR.Dijon !
J'adore ! *love*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »