Salut les Myrmeco,
Dernière ligne droite et finalisation de la construction de mon
nid vertical en bois.
Creusage de l’aire de chasse profondeur 30 mm, taille de 14 cm par 13 cm.
Fond de l’
adc en alu laqué blanc (j’avais une chute à ma disposition) évite le creusement, facilité de nettoyage et meilleure visibilité.
Au pourtour de l’adc, pose d’une cornière en alu et d’un couvercle en plexiglass (je ‘tartinerai’ la cornière de graisse contre l’évasion).
Ventilation de l’adc, qui de fait communiquera avec la ventilation en partie supérieure du nid.
Assemblage de l’adc et du nid (par tenon et mortaise)
Deux couches de vernis marin sur la façade verticale et sur l’ensemble extérieur de la construction.
Raccordement de la boite/fontaine par tuyau plastique (accessoire aquarium)
Adaptation des tourillons de condamnation pour limiter la taille du nid.
Pose de la façade en plexiglas sur un cordon de silicone transparent et pose d’une cornière périphérique.
Fournitures : bloc de bois de hêtre, chute de plexiglas, tourillon, boite plastique et tuyau, chute de moustiquaire, vernis marin.
Cornière alu, vis et cartouche silicone.
L'aire de chasse doit me permettre d'y déposer le tube de
fondation, d'accueillir la nourriture et une réserve d'eau.
Le volume du nid est dans un premier temps limité à une alvéole, par un tourillon d'obturation.
Voilà, voilà, je pense avoir tout décrit. Mais n’hésitez pas à me poser des questions ou me faire part de vos observations et critiques.
J’attends avec impatience la fin de la
diapause pour accueillir une BELLE colonie de
Lasius emarginatus.
AUTORISATION
A toute fin, je vous donne mon accord pour que vous utilisiez mes documents relatifs à la construction de mon nid vertical en bois. (photos, croquis, description des matériaux et détails de réalisation de mon travail).
photo 1 : aire de chasse assemblée sous le nid.
photo 2 : vue de coté, vue sur la ventilation basse, le tourillon de fermeture et le tuyau d'alimentation de la fontaine (la photo est trompeuse, le nid est parfaitement vertical)
photo 3 : nid et aire de chasse