Asticot - Dégradation rapide après décongélation

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Acid_4MIK
Larve 1
Larve 1
Genre :

Asticot - Dégradation rapide après décongélation

Message non lu par Acid_4MIK »

Bonjour,

Dans l'idée de faire des provisions pour ma future colonie, j'ai placé les restes de fruits de mer de ces dernières fêtes au fond du jardin en espérant qu'au moins un mouche passe par là en cette saison.
Cela a fonctionné et j'ai récupéré pas mal d'asticots à la peau tendue tellement ils se goinfraient (D'une couleur tirant sur le rose sans doute dû aux restes crevettes).
J'en ai décongelé 2 de la première récolte aujourd'hui (L'un coupé, l'autre pas) pour voir comment cela évoluait (Avant de faire mes premières erreurs dans une aire de chasse) et j'ai remarqué de celui qui avait été coupé était devenu une flaque noirâtre en à peine 2 heures. Je veux bien croire que le processus de décomposition est très rapide après décongélation, mais là ça dépasse mes prévisions.
Du coup je ne suis pas certain que les Lasius niger se précipitent dessus le moment venu.

Je pense qu'ils étaient jeunes, la peau était presque transparente laissant voir les organes. J'en ai récupérer depuis autour de la boîte, mais très blancs cette fois et opaque. J'en ai remis au congélateur et le reste dans une boîte dans l'espoir d'avoir des mouches. J'espère que la seconde récolte se tiendra mieux après décongélation.

[>] Avez-vous des retours d'expériences à ce sujet ?
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Asticot - Dégradation rapide après décongélation

Message non lu par Gigantiosp59 »

Il me semble que même si ils n'ont pas été congelé les larves, en général, se transforme vite en flaque de vitamines diverses ! XD

Du moins c'est ce qui m'est arrivé avec une larve de frelons asiatiques.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Schtroumpfette
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Schtroumpfette »

Alors les asticots sont rarement appréciés.
Le mieux c'est de les laisser devenir des mouches et congeler les mouches qui elles, sont très appéciées.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire.
Acid_4MIK
Larve 1
Larve 1
Genre :

Schtroumpfette a écrit : mer. 21 janv. 2026 15:30 Alors les asticots sont rarement appréciés.

Ah ben mince, moi qui pensais avoir eu une super idée avec mes restes de noël o_O
Schtroumpfette
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Schtroumpfette »

Acid_4MIK a écrit : mer. 21 janv. 2026 15:42
Schtroumpfette a écrit : mer. 21 janv. 2026 15:30 Alors les asticots sont rarement appréciés.

Ah ben mince, moi qui pensais avoir eu une super idée avec mes restes de noël o_O
L'idée pour avoir des asticots était bonne oui. Mais idéalement il aurait fallu les mettres dans une bouteille ou une boite jusqu'à transformation et congeler la boite/bouteille après transformation.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moi, j'en connais un qui n'a pas digéré ses huîtres à Noël. C'est Brandon mouche. :grin:

BAERRRRRRRK !, Asticot - Dégradation rapide après décongélation
BAERRRRRRRK !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Acid_4MIK
Larve 1
Larve 1
Genre :

Schtroumpfette a écrit : mer. 21 janv. 2026 17:02
L'idée pour avoir des asticots était bonne oui. Mais idéalement il aurait fallu les mettres dans une bouteille ou une boite jusqu'à transformation et congeler la boite/bouteille après transformation.

C'est ce que j'ai fait avec une partie de ceux que j'ai récolté aujourd'hui. je les ai placés dans un pot à température ambiante. On verra bien ...
Et puis j'habite en Bretagne, donc les occasions de manger des fruits de mer ne manquent pas. Je vais pouvoir me refaire :grin:

[>] Je crois que je viens de prendre un coup de vieux avec cette réf ciné, I-D-É-MYR.Dijon ;-)
Acid_4MIK
Larve 1
Larve 1
Genre :

Après avoir placé ceux récoltés en dernier dans une boîte avec du riz (Pas de sciure ou équivalent à disposition), ils ont pupé en deux jours. On verra si ça va jusqu'au bout.
Sinon, foutu pour foutu et afin de ne pas gâcher la nourriture ;-), j'ai décidé de blanchir 2 mn dans l'eau bouillante quelques asticots congelés. Ils ont l'air de tenir et ne noircissent pas comme les autres. Reste à savoir si ça leur plaira ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »