J'avais posté une recette de pseudo miellat que j'ai produit au labo : viewtopic.php?p=15708152#p15708152
Du coup depuis mes Lasius sont nourries avec ça. J'avais fait une formule épaissie pour la donner sous forme de gouttes (3 colonies de 2025 donc peu d'individus). Je la stocke au congélateur en tubes de 2mL (ce sont des cryotubes de labo).
Comme j'espère bien que la colonie va grandir, plutot que d'en remettre tous les 2 ou 3 jours (et surtout en anticipation des vacances), je me suis mis à designer un abreuvoir permettant d'utiliser directement mes tubes.
L'idée est :
On sort du congélateur -> on enlève le bouchon -> on visse sur l'abreuvoir.
Il faut que belle maman puisse faire ça facilement pour quand on part en vacances
A tester car en fonction de l'ouverture de l'abreuvoir et de la viscosité du liquide, il peut couler soit trop vite soit pas assez. La stabilité microbiologique de l'aliment est à voir aussi. Si ça ne part pas assez vite et que ça moisit, ça ne va pas le faire. Dans les prochains batches je rajouterai un petit peu de sorbate de potassium.
En attendant je trouve le résultat sympa alors je partage.
Le plus chiant a été d'ajuster le pas de vis. Ce n'est bien sur pas un pas métrique, il a donc fallu le coter et faire une paire de prototypes pour ajuster les tolérances (on est sur du 10e de mm).
Avec ça, mes Lasius pour l'instant en tube vont migrer, toujours dans leur tube, dans une boite qui fera office d'ADC, avec abreuvoirs et surtout un peu de déco !
Voilà quelques photos du modèle et du résultat :
A+