Tuer les insectes nourriciers me dérange

A.M.
Larve 3
Larve 3
Genre :

Tuer les insectes nourriciers me dérange

Message par A.M. »

Au début, je donnais des insectes type blattes, grillons et vers de farine à mes fourmis, que je tuais ou mutilais pour leur faciliter la tâche. Et avec les années, ça a fini par me déranger, toute cette souffrance infligée. Même les congeler vivant, loin des yeux, me posait problème. Je me sens un peu ridicule.

Cela dit, je ne ressens aucune culpabilité concernant les drosophiles et certaines larves plus petites que les vers de farine. Les insectes volants pénétrant chez moi ne me posent pas de problème non plus mais ce n'est pas assez pour nourrir les colonies. Les plus faciles à élever sont les droso mais au bout d'un mois leurs boîtes finissent par être infestées d'acariens. Je me demandais s'il n'existait pas d'autres espèces de petite taille et pas compliquées à élever.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Tuer les insectes nourriciers me dérange

Message par I-D-É-MYR.Dijon »

Hier, j'ai décroché ma tapette à mouche et... PAF ! La grosse mouche noire → direction mes Camponotus ligniperda qui n'en ont fait qu'une bouchée.

Même sort pour le pholque, PAF !, qui pêchait au filet et en toute impunité dans l'ADC de mes Lasius emarginatus qui lui ont collectivement et joyeusement sectionné les pattes.

Les insectes vivants que j'achète vont directement au congélateur et sans aucun remord de ma part, même si l'on se doute bien que je ne ferais pas de mal à une mouche.

Il se vend des criquets, sauterelles et grillons en petites boîtes de conserve semblables aux pâtés pour chat mais destinées aux reptiles. Elles se gardent assez longtemps au frais.

Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message par Fourmilax »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 11 mars 2026 14:48 on se doute bien que je ne ferais pas de mal à une mouche.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 11 mars 2026 14:48 PAF ! La grosse mouche noire

Sauf votre respect monsieur, vous n'êtes guère plus qu'un menteur !

*quitte la pièce*
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message par Gigantiosp59 »

XD

C'est moins cruel que de les donner vivants à des espèce chasseuses.
@A.M. je pense avoir une solution à ton problème, si tu ne veux pas les tuer tu peux les laisser mourir de vieillesse car à moins que tu ais un sérum de vie éternelle, il finiront bien par mourir d'une mort naturelle. ( Je ne dis pas de les laisser mourir de faim hein ).
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
A.M.
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message par A.M. »

Gigantiosp59 a écrit : mer. 11 mars 2026 15:16 C'est moins cruel que de les donner vivants à des espèce chasseuses.

C'est la nature, je ne me salis pas les mains. Quant à laisser mourir de faim, les larves ont tendance à nymphoser avant. Mais oui, avant du tuer du vivant, je donne les morts en priorité. Après ça ne meurt pas vraiment au bon rythme de nourrissage.

J'aimerais rester au ver de farine mais leur cuticule est trop épaisse pour la plupart des espèces, du coup je suis obligé de les transpercer. Sans parler de leur taille et vigueur. Et comment faire avec des toutes petites colonies apeurées sans tuer ?

Plus j'y pense, plus je me dis que je vais prendre des vers de farine et tous les congeler. Tant pis, c'est un moindre mal. En revanche les qualités nutritives ne peuvent-elles pas se gâter comme ça ?
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Bouboulou »

Je comprends tout à fait tes réticences. :-s :-)
A.M. a écrit : mer. 11 mars 2026 15:26 Plus j'y pense, plus je me dis que je vais prendre des vers de farine et tous les congeler. Tant pis, c'est un moindre mal. En revanche les qualités nutritives ne peuvent-elles pas se gâter comme ça ?

Je ne pense pas que congeler les insectes nourriciers réduise leurs valeurs nutritives, je ne vois pas de raisons en tous cas. :think:

Par contre sois prudent avec les vers de farine, il sont mal-aimés par beaucoup de colonies ! :roll: Essentiellement, de mon côté, il n'y a que mes Messor barbarus qui les acceptent, et je pense que c'est surtout en lien avec leur démographie importante, car lorsqu'elles étaient moins nombreuses, elles n'en voulaient pas non plus...
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Marmoun »

Non cela n'a rien de ridicule ce que tu ressens.

Moi c'est pour ca que je congèle tout. Cela les endort. Par contre je te conseille de faire un mix avec des grillons qui auront bien plus de succès.

Pour la nutrition, je ne l'ai pas encore fait, mais certaines personnes nourissent les insectes avant de les congeler. Je pense que je le ferais aussi un jour ou l'autre.

Pour les vers de farine pour moi la meilleur méthode pour les tuer si tu n'as pas le choix c'est de leur écraser la tête avec une cuillère. C'est très très rapide par rapport aux autres méthodes.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
A.M.
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message par A.M. »

L'élevage et reproduction de grillon est le moins simples de tous il me semble. Je pense que j'achèterai et congèlerai au fur et à mesure. Tant pis pour le coût.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message par Amandine »

Ah bah voilà un post qui fait du bien, on se sent moins seuls! XD

J'ai acheté des blattes, grillons et vers de farine il y a peu, et après les avoir nourri, je les ai placé au congel en mode "je reviendrai vous voir tout à l'heure". J'avoue, je me suis pas sentie fière de moi, mais c'est ça ou mes fourmis mourront de faim elles aussi.
Dernière modification par Seed noir le dim. 15 mars 2026 19:06, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message par Acid_4MIK »

C'est ce que je ressens aussi en ce moment.
En temps normal, j'ai plutôt tendance à attraper les insectes dans la maison pour les relâcher dehors.
Et aujourd'hui je me retrouve à gaver des asticots, attendre qu'ils se transforment en mouches qui, à peine nées, finissent au congélateur.
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »