Toutes les ouvrières mortes

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Artiop
Larve 3
Larve 3
Genre :

Toutes les ouvrières mortes

Message non lu par Artiop »

Il y a pas longtemps, j’ai déménagé mes Lasius sp. noires dans un nouveau nid et le lendemain toutes les ouvrières sauf une étaient mortes elles ont aussi laissé tout le couvain dans l’aire de chasse sauf 4-5 larves.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Toutes les ouvrières mortes

Message non lu par Khiriath »

Salut salut. Au vu du nombre d'ouvrières que tu avais elles ont dû stresser. Déménagement forcé j'imagine et probablement dans un nid trop grand leur a donné un gros coup de stress vu le nombre qu'elles étaient. Retour en tube ou en module de fondation et au calme dans le noir pour elles et tout rentrera dans l'ordre.
Artiop
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Artiop »

Oui mais j’avais fait ça car l’aire de chasse moisissait.
Dernière modification par Seed noir le lun. 6 avr. 2026 19:29, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Khiriath »

Quand l'aire de chasse est sale ou moisie il faut que tu bouches le tube pour qu'aucune ouvrière ne sorte dans l'aire de chasse et ensuite tu nettoies. :-)

Cela parait simple et logique mais beaucoup ne savent que faire face à une telle situation, surtout quand ils n'ont pas encore tous les paramètres en compte (stress etc).

Ne t'en fait pas c'est que le début d'année, les Lasius sont robustes et reprennent leur fondation assez facilement même après des pertes liées à nos négligences. Ne fais plus cette erreur et ta colonie devrait remplir ton tube en fin d'année si tu leur offres assez de nourriture et de tranquillité.

Revenir à « Mortalité »