[Q/R] Myrmecocystus placodops
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Myrmecocystus placodops
J'ai vu un bout de sonde dans une des salles supérieures du nid, cela te permet de contrôler la température et l'hygrométrie ?
Avant la diapause, comment les chauffais tu ? avec le module avec chauffage intégré ou avec un câble ou une plaque ?
Tes autres modules sont identiques à celui ci ou as tu pris d'autres formes ?
Avant la diapause, comment les chauffais tu ? avec le module avec chauffage intégré ou avec un câble ou une plaque ?
Tes autres modules sont identiques à celui ci ou as tu pris d'autres formes ?
Et bien, que de questions.

La température seulement.
Un tapis chauffant scotché à la vertical contre un mur et je plaque le nid, la face avant contre le tapis pour éviter la condensation (je tourne le nid pour observer).
Ils sont identiques au niveau du format, ils s’aimantent les uns les autres pour former un seul bloc (tu peux les aimanter les uns sur les autres ou les uns contre les autres au choix), par contre la forme des galeries changent.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça coûte cher ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Des modules qui s'aimantent, on n'arrête pas le progrès.
Adieu les vis, la colle, et les tourments liés aux ajustements.
Adieu les vis, la colle, et les tourments liés aux ajustements.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
39,79€ le module, un peu cher mais idéale pour les pots de miel.
C'est assez pratique faut l'avouer, du coup j'ai aimanté les nids et ADC des mimicus et placodops ensemble, ça ne fait qu'un bloc.I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑lun. 12 janv. 2026 18:21 Des modules qui s'aimantent, on n'arrête pas le progrès.![]()
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
D'accord, merci ! 
Je ne sais pas toi mais j'ai déjà vu des Myrmecocystus sp dans un nid plat, je pense que ça leur convient car la colonie avais déjà pas mal de pot de miel.
Je ne sais pas toi mais j'ai déjà vu des Myrmecocystus sp dans un nid plat, je pense que ça leur convient car la colonie avais déjà pas mal de pot de miel.
Oui, pour elles ça ne change pas grand chose, c'est juste pour l'observation, ça les met bien plus en valeur de profil que vu de dessus. 
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est une magnifique fondation voir petite colo ! Bravo à toi !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Impressionnant la quantité de couvain ! Il va sûrement falloir agrandir rapidement ! 
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
C'est extra! Bravo à toi.
Une belle réussite, je me demande combien elles vont être à la fin de l'année au vu de cette sortie de diapause.
Elles ont tellement la classe ses fourmis, je ne me lasse pas de les regarder
Une belle réussite, je me demande combien elles vont être à la fin de l'année au vu de cette sortie de diapause.
Elles ont tellement la classe ses fourmis, je ne me lasse pas de les regarder
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Forum