[Q/R] Formica sp. de Bouboulou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Formica sp. de Bouboulou
Mamamia ! Le couvain est déjà tellement important pour la deuxième saison ! Nous sommes qu'en avril et tu as déjà 15-20 ouvrières de plus qui vont naître de ce couvain d'ici un mois et demi.
Mes pronostics :
-20 à 25 ouvrières (voir +) d'ici fin mai, nouvelle ponte dans la foulée.
-20 à 25 ouvrières (voir +) d'ici mi juillet, une nouvelle ponte serait incroyable ensuite.
Il est probable qu'à la fin de l'année tu sois vers la centaine si ce n'est plus !!!
Mes pronostics :
-20 à 25 ouvrières (voir +) d'ici fin mai, nouvelle ponte dans la foulée.
-20 à 25 ouvrières (voir +) d'ici mi juillet, une nouvelle ponte serait incroyable ensuite.
Il est probable qu'à la fin de l'année tu sois vers la centaine si ce n'est plus !!!
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, j'ai été franchement surpris par la rapidité de ponte de la gyne et la quantité d’œufs juste en sortant de diapause ! On dirait presque une Lasius !
Effectivement, si la gyne continue sur cette lancée, le tube sera sûrement bien rempli pour la prochaine diapause !
Effectivement, si la gyne continue sur cette lancée, le tube sera sûrement bien rempli pour la prochaine diapause !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le tube est-il couvert dans le noir en temps normal ?
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, j'ai fait un cache en enroulant de l’essuie-tout autour du tube.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Bon sang... C'est vraiment une Formica ? Une gyne de compétition que tu as là !
Les miennes sont bien plus raisonnable sur la quantité d'oeufs
Les miennes sont bien plus raisonnable sur la quantité d'oeufs
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
OK, ça explique pourquoi sur tes photos elles sont au milieu du tube. J'étais en train de me dire qu'elles n'étaient pas timides ! Tu dois avoir du monde à la mangeoire vu le couvain !
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah ça oui ! Elle n'y va pas de main-morte !
Oui, c'est plutôt cool pour les observations.
5 min après que j'ai posé le repas quotidien dans l'ADC, il y a déjà 2-3 ouvrières qui s'en occupent !
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est vraiment impressionnant cette quantité de couvain !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pas d'inquiétude pour les nymphes nues, c'est assez courant chez les Serviformica sp et parfois ça n'a pas de lien avec le taux d'humidité... Et puis de toute façon les nymphes nues donneront des ouvrières viables contrairement au Camponotus sp. Essaye peut être d'incliner légèrement le tube vers l'arrière... Mais je doute que le tube soit trop humide, c'est le problème de mes tubes rechargeables ils ne sont pas assez humides pour certaines espèces, fautes à l'utilisation de colle BC qui a une capillarité moins importante que la plâtre pour conduire l'eau.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Gigantiosp59 a écrit : ↑jeu. 23 avr. 2026 13:30 C'est vraiment impressionnant cette quantité de couvain !
Oui je ne m'attendais vraiment pas à un tel développement !
Mic a écrit : ↑jeu. 23 avr. 2026 15:14 Pas d'inquiétude pour les nymphes nues, c'est assez courant chez les Serviformica sp et parfois ça n'a pas de lien avec le taux d'humidité... Et puis de toute façon les nymphes nues donneront des ouvrières viables contrairement au Camponotus sp. Essaye peut être d'incliner légèrement le tube vers l'arrière...
Oui, de toutes façons, elles sont bien loin de l'humidité, puisqu'elles mettent leurs déchets au fond du tube !
Forum