Bonjour,
Voici le blog consacré à ma jeune colonie de Lasius niger. Blog que j'essaierai de faire vivre au gré de cette aventure.
[Q/R] The Lasius family - Lasius niger
[Blog] The Lasius family - Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Blog] The Lasius family - Lasius niger
Dernière modification par Seed noir le dim. 5 avr. 2026 19:39, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Re: [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Après un mois de sortie de diapause, tout à l'air d'aller bien.
Elles vont et viennent dans l'aire de chasse. Je leur apporte quelques grains de sable de temps à autre avec lesquels soit elles réduisent l'ouverture du tuyau de sortie, soit elles s'en servent pour faire un matelas dans la nurserie.
Côté nourriture, elles semblent apprécier davantage les mouches (Ouf, avec les 2 élevages que j'ai fait je pense en avoir pour l'année). Je leur ai proposé des vers de farine en guise de pâtisserie du dimanche, mais je vois qu'ils sèchent car elles n'y touchent pas. Tant pis, je les leur proposerai plus tard. On verra.
A l'intérieur du tube, la reine vit sa vie également. En faisant glisser le cache délicatement, une fois par semaine, je m'aperçois que le couvain grandit bien
Grâce à vos conseils et retours d'expérience, je crois que cette aventure commence plutôt pas mal.
Elles vont et viennent dans l'aire de chasse. Je leur apporte quelques grains de sable de temps à autre avec lesquels soit elles réduisent l'ouverture du tuyau de sortie, soit elles s'en servent pour faire un matelas dans la nurserie.
Côté nourriture, elles semblent apprécier davantage les mouches (Ouf, avec les 2 élevages que j'ai fait je pense en avoir pour l'année). Je leur ai proposé des vers de farine en guise de pâtisserie du dimanche, mais je vois qu'ils sèchent car elles n'y touchent pas. Tant pis, je les leur proposerai plus tard. On verra.
A l'intérieur du tube, la reine vit sa vie également. En faisant glisser le cache délicatement, une fois par semaine, je m'aperçois que le couvain grandit bien
Grâce à vos conseils et retours d'expérience, je crois que cette aventure commence plutôt pas mal.
Dernière modification par Seed noir le dim. 5 avr. 2026 19:41, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Bon, il suffit que je dise qu'elles vont et viennent dans l'ADC pour qu'elles ne sortent plus du tube, du moins le jour.
J'imagine que le stade du couvain (avec seulement œufs et cocons) y est pour quelque chose et qu'elles n'ont pas besoin de protéines.
Toujours pas de naissances, mais le chapelet d'œufs semble s'agrandir encore.
Petite sortie à découvert de la Mama.
J'imagine que le stade du couvain (avec seulement œufs et cocons) y est pour quelque chose et qu'elles n'ont pas besoin de protéines.
Toujours pas de naissances, mais le chapelet d'œufs semble s'agrandir encore.
Petite sortie à découvert de la Mama.
Forum