Camponotus maculatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Camponotus maculatus
Bonne idée le sable @Salem51 !
Si tu n’en as pas, tu en prends une petite poignée près de chez toi (chantier, aire de jeux, …)
Tu peux le faire bouillir, ça tue tout !
Si tu n’en as pas, tu en prends une petite poignée près de chez toi (chantier, aire de jeux, …)
Tu peux le faire bouillir, ça tue tout !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bonjour, un grand merci pour ces précieux conseils. Je vais faire cela ce week-end et je mettrai des photos pour avoir votre retour.
Pensez-vous qu’il soit préférable d’avoir une aire de chasse aérée ? Et comment lavez-vous vos nids ? Je me demande si la colle que j’ai utilisé, ou l’utilisation d’un produit, peut aussi être à l’origine de la mortalité.

Pensez-vous qu’il soit préférable d’avoir une aire de chasse aérée ? Et comment lavez-vous vos nids ? Je me demande si la colle que j’ai utilisé, ou l’utilisation d’un produit, peut aussi être à l’origine de la mortalité.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Perso je préfère que l’ADC soit un peu aérée.
Pour la colle, suivant l’utilisation, j’utilise de la colle cleopatre, ou vernis colle de loisir créatif (pour élément ne touchant pas le nid) et silicone pour aquarium pour tout ce qui touche au nid (attention, tous ne se valent pas, j’ai le problème pour mes Meranoplus, j’ai un doute sur celui que j’ai utilisé). Sinon il y a aussi le silicone alimentaire (jamais utilisé mais ça doit être pas mal).
Pour le nettoyage, je fais à l’eau très chaude, et si besoin, un peu de savon à main pour les tubes. C’est tout.
Pour la colle, suivant l’utilisation, j’utilise de la colle cleopatre, ou vernis colle de loisir créatif (pour élément ne touchant pas le nid) et silicone pour aquarium pour tout ce qui touche au nid (attention, tous ne se valent pas, j’ai le problème pour mes Meranoplus, j’ai un doute sur celui que j’ai utilisé). Sinon il y a aussi le silicone alimentaire (jamais utilisé mais ça doit être pas mal).
Pour le nettoyage, je fais à l’eau très chaude, et si besoin, un peu de savon à main pour les tubes. C’est tout.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Merci Lorette pour ton retour !
Je n'ai encore jamais utilisé de colle et autre, mais je dirais qu'un bon lavage/séchage et aération pendant quelques semaines ne font pas de mal pour une "détox" et faire des tests avec des fourmis de ton jardin.
Et oui aire de chasse aérée c'est plus sympa en plus pour les observations et plus pratique pour les nourrir
Ne pas oublier l'anti-evasion.
Et oui aire de chasse aérée c'est plus sympa en plus pour les observations et plus pratique pour les nourrir
Ne pas oublier l'anti-evasion.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
C’est une très bonne idée, le fait de laisser la colle aérer.
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 mai 2026 14:32, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il faut aérer oui. Les fourmis ont quand même besoin d'air. En imaginant que ta colle ait une odeur toxique ou autre, il n'y a rien pour la ventiler.
Fait des trous avec une épingle, ou alors tu coupes un carré et tu mets une grille, c'est encore mieux.
Tu dis que tu as trouvé ta gyne dans ton jardin. C'est à dire ? Elle avait encore ses ailes ???
Fait des trous avec une épingle, ou alors tu coupes un carré et tu mets une grille, c'est encore mieux.
Tu dis que tu as trouvé ta gyne dans ton jardin. C'est à dire ? Elle avait encore ses ailes ???
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marmoun a écrit : ↑ven. 8 mai 2026 23:39 Il faut aérer oui. Les fourmis ont quand même besoin d'air. En imaginant que ta colle ait une odeur toxique ou autre, il n'y a rien pour la ventiler.
Oui, j’ai trouvé du grillage en maille de 500 microns, donc c’est top, et je pense les laisser faire la diapause tranquillement !
Maintenant, elles sont 6 à 7 ouvrières. En me disant que, de toute façon, en septembre, quand la chaleur reprendra, je leur ajouterai l’aire de chasse avec du sable.
Oui, je l’ai retrouvée dans mon jardin, sans ailes, mais j’habite à Tuléar, à Madagascar, et j’ai une énorme colonie de maculatus qui produit au moins 50 reines lors des très gros orages, souvent entre janvier et début avril.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si c'est le moment pour eux de faire la diapause tu as bien raison.
Si tout va bien elles reprendont.
Si tout va bien elles reprendont.
Fondations :
Forum