Camponotus maculatus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus maculatus

Message non lu par Lorette »

Bonne idée le sable @Salem51 !
Si tu n’en as pas, tu en prends une petite poignée près de chez toi (chantier, aire de jeux, …)
Tu peux le faire bouillir, ça tue tout !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Flyrel »

Bonjour, un grand merci pour ces précieux conseils. Je vais faire cela ce week-end et je mettrai des photos pour avoir votre retour.

Pensez-vous qu’il soit préférable d’avoir une aire de chasse aérée ? Et comment lavez-vous vos nids ? Je me demande si la colle que j’ai utilisé, ou l’utilisation d’un produit, peut aussi être à l’origine de la mortalité.

*merci*
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Perso je préfère que l’ADC soit un peu aérée.

Pour la colle, suivant l’utilisation, j’utilise de la colle cleopatre, ou vernis colle de loisir créatif (pour élément ne touchant pas le nid) et silicone pour aquarium pour tout ce qui touche au nid (attention, tous ne se valent pas, j’ai le problème pour mes Meranoplus, j’ai un doute sur celui que j’ai utilisé). Sinon il y a aussi le silicone alimentaire (jamais utilisé mais ça doit être pas mal).

Pour le nettoyage, je fais à l’eau très chaude, et si besoin, un peu de savon à main pour les tubes. C’est tout.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci Lorette pour ton retour !
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Je n'ai encore jamais utilisé de colle et autre, mais je dirais qu'un bon lavage/séchage et aération pendant quelques semaines ne font pas de mal pour une "détox" et faire des tests avec des fourmis de ton jardin.

Et oui aire de chasse aérée c'est plus sympa en plus pour les observations et plus pratique pour les nourrir ;)
Ne pas oublier l'anti-evasion.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

C’est une très bonne idée, le fait de laisser la colle aérer.
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 mai 2026 14:32, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Il faut aérer oui. Les fourmis ont quand même besoin d'air. En imaginant que ta colle ait une odeur toxique ou autre, il n'y a rien pour la ventiler.

Fait des trous avec une épingle, ou alors tu coupes un carré et tu mets une grille, c'est encore mieux.

Tu dis que tu as trouvé ta gyne dans ton jardin. C'est à dire ? Elle avait encore ses ailes ???
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

Marmoun a écrit : ven. 8 mai 2026 23:39 Il faut aérer oui. Les fourmis ont quand même besoin d'air. En imaginant que ta colle ait une odeur toxique ou autre, il n'y a rien pour la ventiler.

Fait des trous avec une épingle, ou alors tu coupes un carré et tu mets une grille, c'est encore mieux.

Tu dis que tu as trouvé ta gyne dans ton jardin. C'est à dire ? Elle avait encore ses ailes ???

Oui, j’ai trouvé du grillage en maille de 500 microns, donc c’est top, et je pense les laisser faire la diapause tranquillement !
Maintenant, elles sont 6 à 7 ouvrières. En me disant que, de toute façon, en septembre, quand la chaleur reprendra, je leur ajouterai l’aire de chasse avec du sable.

Oui, je l’ai retrouvée dans mon jardin, sans ailes, mais j’habite à Tuléar, à Madagascar, et j’ai une énorme colonie de maculatus qui produit au moins 50 reines lors des très gros orages, souvent entre janvier et début avril.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Si c'est le moment pour eux de faire la diapause tu as bien raison.
Si tout va bien elles reprendont. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »