[Q/R] Meranoplus bicolor de Lorette

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Meranoplus bicolor de Lorette

Message non lu par Lorette »

À priori, s’il y a un problème (car ce n’est même pas sûr), ce serait du silicone.
Seed noir a validé le plâtre que j’ai pris (Gédéo). Donc il faut que je décolle le nid, que j’enlève le silicone, ponce un petit peu et remettre en place avec un autre silicone.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Lorette a écrit : sam. 9 mai 2026 22:58 Oui, c’est vachement moins fun que dans un nid !!!

Et non, le nid est toujours dans le setup (avec 6 cadavres dedans).
Pour l’instant, je les laisse tranquille pour qu’elles se « relancent ».
Ensuite, j’hésite. Est-ce que je fais un autre nid d’une plus petite taille ou est-ce que je retente avec celui que j’ai fait ??? (je mettrais le tube dans une ADC temporaire le temps de placer le nid et d’aérer à mort)
Ou alors j’essaie de couper mon nid en deux pour y insérer une « feuille » transparente qui permettrait de faire un nid à 2 parties pour agrandir. Mais j’ai un peu peur de la casse…

Si elles aiment forer elles même leurs entrées, tu pourrais fermer une partie du nid avec du plâtre qu'elles pourront agrandir quand elles auront envie en creusant ?

En tout cas j'espère vraiment que le changement de silicone sera la solution.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Salem51
Ha mais c’est pas con du tout ça !!!
Merci pour cette excellent idée !!!
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Lorette a écrit : dim. 10 mai 2026 14:23 @Salem51
Ha mais c’est pas con du tout ça !!!
Merci pour cette excellent idée !!!

:]) avec plaisir j'ai hâte de voir ça !

Haha trop bien j'ai reussi à caser l'emoji "trop fière" \o/
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Salem51 a écrit : dim. 10 mai 2026 18:47 Haha trop bien j'ai reussi à caser l'emoji "trop fière" \o/

Trop forte ! :]) ;-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J’ai pas de plâtre creusable, mais idée de mon mari : remplacer le plâtre par du sable humide compact. À réfléchir… car le plâtre, c’est quand même une tannée quand elles le creusent, ça en fout partout !
Je réfléchis en même temps que j’écris et je pense à la mousse de fleuriste !
J’ai perdu le nom du youtubeur qui avait occupé sa méga colonie de Messor barbarus en leur faisant creuser un nid rempli de mousse de fleuriste.
Si vous avez d’autres idées de remplissage « propres », je prends !
Soit je remplis toutes les cellules de la partie « agrandissement », soit je bouche juste les passages, ce qui je pense, leur permettra moins de tout cradoquer.

Mais même si je n’utilise pas de plâtre, ton idée reste ton concept @Salem51 !!!
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Lorette a écrit : dim. 10 mai 2026 22:59 J’ai perdu le nom du youtubeur qui avait occupé sa méga colonie de Messor barbarus en leur faisant creuser un nid rempli de mousse de fleuriste.

Yacci ! :-)

Lorette a écrit : dim. 10 mai 2026 22:59 Si vous avez d’autres idées de remplissage « propres », je prends !

Idée pas terrible, mais je la dis quand même au cas où : du liège ? Peut-être qu'elles ne le creuseraient pas. :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »