[Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par ugNuma »

Salem51 a écrit : lun. 13 avr. 2026 15:42 Tu n'as vu les autres fourmis ou la reine aider cette ouvrière à sortir de son cocon?
Oui la reine et les ouvrières l'ont aidé (je pense pendant une bonne partie de la nuit).

Je ne la retrouve plus, il ne reste plus que des bouts de pattes, je crois qu'elles l'ont mangé :-| .
J'ai mis en place la cale et quand elles iront dans l'adc je commencerais à mettre des insectes.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Ah ça se développe par ici, c'est super !
Toujours leur donner de la nourriture à disposition même si on a l'impression qu'elles ne mangent pas, elles se servent de ce qu'elles ont besoin en tout cas c'est ce que je me dis.

Je ne m’inquiéterais pas de ce changement de place, elles devaient peut être être un peu à l'étroit avec les larves qui grossissent, et les œufs sont sous bonne garde avec une ouvrière qui veille sur eux.

Chez mes Formica je les vois régulièrement alternant les larves et œufs contre la mousse humide, elles semblent faire un roulement mais si les larves n'ont pas directement accès à l'humidité ce sont les ouvrières et la reine qui la leur procure.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Salem51 a écrit : dim. 10 mai 2026 09:02 Toujours leur donner de la nourriture a disposition même si on a l'impression qu'elles ne mangent pas elles se servent de ce qu'elles ont besoin en tout cas c'est ce que je me dis.

Tous les mois, je leur mets 1 goutte de miel directement dans leur tube pour être sûr qu’elles en mangent.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Si elles ont changé de place, c'est que ça devait mieux leur convenir comme ça, donc tant mieux ! Tu as un joli petit couvain, ça va être trop cool à observer. :-)

ugNuma a écrit : dim. 10 mai 2026 10:09 Tous les mois, je leur mets 1 goutte de miel directement dans leur tube pour être sûr qu’elles en mangent.

Attention avec le miel donné aux Camponotus, il y a un risque de maladie de la tremblote, en général fatale pour les colonies ! Rien ne le prouve réellement, mais cela a été constaté plusieurs fois, donc dans le doute... :-s
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Franchement, je pense pas que se soit le miel. Rien qu'un set up avec du plastique suffit pour donner cette maladie. Je dis ça car c'est ce qui s'est passé avec mes nico alors qu'elles n'ont jamais eu de miel.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Peut-être effectivement que le miel n'y est pour rien, ou qu'il n'est pas la cause unique, mais dans le doute, il vaut mieux privilégier les sirops bios.

J'ai lu que le miel bio vendu en grande surface pouvait être issu du mélange de plusieurs miels, eux pas forcément bios. Du miel bio mis en pot par un apiculteur ne comporte donc peut-être aucun risque. :think:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ce que je leur donne c'est du << miel de blé noir apiculteur récoltant >> qui vient de Bretagne.
Sinon je peux leur donner du sirop d'agave bio.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

ugNuma a écrit : dim. 10 mai 2026 15:05 Ce que je leur donne c'est du << miel de blé noir apiculteur récoltant >> qui vient de Bretagne.

Il est bio ?
Albert Einstein.
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Non, mais je peux leur donner du sirop d'agave.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

S'il n'est pas bio, je te déconseille de leur en donner. Le sirop d'agave, je n'ai jamais essayé, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas bon ! :-)
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »