Suivi de mes colonies

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Micro up ! J'ai fait la découverte hier soir de 2 petits oeufs dans le tube où fondent ma reine Myrmica sp ! \o/ Je suis assez content d'en voir enfin, je commençais à perdre un peu espoir vu que ça faisait depuis l'été dernier que j'avais mis la reine à fonder et qu'elle n'avait toujours pas pondu depuis..

Deux photos à l'appui !

Un petit zoom sur la star du jour, Suivi de mes colonies
Un petit zoom sur la star du jour
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Bonjour à tous et à toutes ! Petit post pour parler un peu de toutes mes fifilles dont j'ai bien grand mal à m'occuper avec les études à côté.. j'arrive à m'en sortir avec ma famille qui nourrit tout ce petit monde la semaine quand je ne suis pas là mais j'avoue que je suis pas à mon top niveau dans les petits soins.. :roll: Mais bon, le minimum syndical est assuré !

Lasius emarginatus :

Petit couvain sans grandes folies ! J'essaye d'apporter quelques protéines pour booster un peu la ponte mais je suis toujours surpris par le développement de cette fondation qui stagne depuis un certain temps. :think: M'enfin, je ne m'en chagrine pas plus que ça ! En plus il doit y en avoir une partie cachée sous le coton de la réserve d'eau donc c'est peut-être qu'une impression.
Je pense d'ailleurs déménager la fondation prochainement dans une des petites fourmilières que j'ai conçu ! On verra si ça changera quelque chose au niveau de la ponte, peut-être qu'un peu de renouveau reboostera la reine ! Elle en a certainement marre de vivre dans un tube à essai depuis 3 ans. XD

Une petite photo !

Madame la reine est présente aujourd'hui pour la séance photo, c'est assez rare !, Suivi de mes colonies
Madame la reine est présente aujourd'hui pour la séance photo, c'est assez rare !

Formica sp noire (certainement lemani) :

Une ouvrière a mystérieusement disparu, mais je crois qu'elle s'est simplement échappée et n'a pas retrouvé le chemin du retour, je vais repasser un coup d'huile sur le rebord pour empêcher de nouvelles escapades.
En tout cas, ça n'a pas eu un grand impact sur le développement de la fondation, il y a un joli petit couvain qui fera grimper le nombre d'ouvrières à une petite dizaine d'ici 1 mois. \o/

Une petite photo !

Temnothorax sp (reine noire) :

J'ai vu une ouvrière l'autre jour boire un peu de liquide sucré ! Je suis très content de voir qu'il y a toujours du monde en vie, même si je n'ai aucune idée d'où se situe le développement de la fondation. Je pense laisser l'installation telle quelle jusqu'à la fin de l'année où j'essayerai de procéder à un déménagement dans quelque chose où je verrai mieux les fifilles.

Une petite photo !

J'en profite pour parler des autres fondations de Temnothorax sp que je possède, mais je n'ai toujours pas observé d'activité depuis la fin de la diapause. Je sais que les espèces fourmis du genre Temnothorax sont discrètes de nature d'autant plus que je ne suis chez moi que les week-end hors vacances, mais j'avoue que ça m'inquiète un peu.. :think: A tenir surveillé.

Lasius sp orange :

Les reines dans les deux fondations se sont mises à pondre ! \o/ J'en suis très content.

Quelques photos !

Solenopsis fugax :

Il y a eu quelques œufs, éparpillés, puis plus rien.. la fondation n'est pas un franc succès pour le moment. Je vais tenter la technique de la mettre dans un coin toute seule tranquille pendant 2 mois et advienne que pourra !

Une petite photo !

Formica fusca :

La fondation se porte à merveille ! Un beau couvain, de belles physogastries, quoi de mieux finalement ?
Je réfléchis aussi à installer les mémères dans une des petites fourmilières que j'ai conçu, mais j'hésite car j'avais de base le projet de vendre la fondation, je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir.

Une petite photo !

Et puis pour finir, une photo sur la dernière fourmilière que je pense vendable car le système d'humidification fonctionne bien, je n'ai eu besoin de remplir la réserve d'eau qu'une seule fois pour humidifier tout le nid, et puis j'ai essayé de faire les choses un peu plus proprement que pour les 3 premières..

Je me suis aussi amusé à creuser une fourmilière dans un morceau de bois que j'ai coupé car je le trouvais assez joli de l'extérieur avec les champignons et la mousse sur le dessus. En séchant, il s'est fendu en bas mais rien de bien méchant. Ça fera un nid plutôt sympa le jour où je me dégotte une espèce qui fait son nid dans le bois !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Passez une bonne soirée et portez vous bien ! :grin:

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?t=32689
Dernière modification par Seed noir le mer. 15 avr. 2026 19:20, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Bonjour à tous et à toutes !

Me voilà débarrassé de mes études jusqu'à septembre, je vais enfin pouvoir consacrer plus de temps à mes fifilles !! \o/ Et pour commencer, petite mise à jour sur le blog !

Formica sp noire (certainement lemani) :

Tous les cocons se sont ouverts depuis la dernière fois et il y a maintenant une dizaine d'ouvrières qui entourent la reine ! \o/ Et en plus, cette dernière n'a pas perdu son temps et a immédiatement pondu une quinzaine voir vingtaine d'œufs pour continuer d'agrandir la famille, je suis très content que cette fondation se développe bien ! Boost de protéines tout l'été pour que ça continue comme ça.. }:->

Petite photo !

Formica fusca :

J'ai finalement décidé de garder la fondation ! Je l'ai installée dans une des petites fourmilières que j'ai confectionné histoire de leur offrir plus d'espace pour se développer. :roll:

D'ailleurs, j'ai tenté il y a trois-quatre semaines d'introduire une reine de Formica sp rousse (que j'ai identifié comme étant Formica pratensis) dans le nid car la fondation de cette espèce se fait par parasitisme temporaire en remplaçant la reine déjà en place d'une espèce hôte (ce qui est le cas des Formica fusca) mais ça s'est soldé par un échec par manque de temps.. comme je ne pouvais pas introduire la reine progressivement dans le nid car je n'avais qu'une soirée devant moi pour agir, j'ai tenté de lui donner 5 cocons et 2 ouvrières dans un tube pour voir si ça pouvait faire l'affaire pour que la fondation démarre.
Mais bien que les ouvrières n'avaient pas attaqué la reine, une semaine après quand je suis revenu de l'université, la gyne était en train de mourir. Je pense que les deux ouvrières ne se sont pas occupées de la reine et que cette dernière a fini par mourir affamée. Tant pis, ça sera pour une autre fois avec une autre méthode !

Deux petites photos des fifilles !

Petit coucou de la reine, Suivi de mes colonies
Petit coucou de la reine

Lasius emarginatus :

La fondation se porte bien ! Déménagement prévu d'ici la semaine prochaine dans une des fourmilières que j'ai faites ! J'espère que ça se passera bien et qu'elles n'auront pas trop de mal à migrer dans le nouveau nid.

Voici deux photos !

Le futur nid, Suivi de mes colonies
Le futur nid

Lasius sp orange :

Des deux fondations qu'il me restait, seule celle où les trois reines ont coopéré pour fonder a survécu ! L'autre reine seule est morte la semaine dernière, a priori d'un champignon parasite. J'avais en effet observé qu'elle se comportait bizarrement, mais du fait que je voyais le couvain continuer de se développer, je ne m'étais pas plus inquiété que ça.

Néanmoins, il me reste encore un tube de cette espèce avec un joli couvain ! Je crois que je l'avais mis en vente l'année dernière, mais je pense que je vais finalement garder la fondation pour moi, je n'ai encore jamais eu de petites fourmis oranges dans mes fondations.. *oups*

Une petite photo des reines !

Temnothorax sp :

Parmi les dernières fondations où je n'avais pas eu d'activité depuis la fin de la diapause, j'ai finalement aperçu une petite ouvrière se balader dans un de mes bacs avec un tube à essai ! Je ne sais pas du tout où en est le développement de la fondation vu que cette dernière se cache dans un bouchon en liège installé dans le tube mais ce n'est pas très grave. J'ai commencé à leur donner des pucerons de temps en temps histoire de leur procurer quelques protéines.

Pour les deux autres bacs, j'ai finalement fini par m'en débarrasser 2-3 semaines plus tard voyant qu'il n'y avait toujours pas d'activité, et effectivement après vérification, il ne restait personne en vie..

Temnothorax sp noire :

Les copeaux continuent de s'accumuler dans le tube, signe d'un développement de la fondation, mais je n'ai aucune idée du nombre d'ouvrières, de la quantité de couvain, etc. Je me contente de leur donner du liquide sucré et des pucerons en ayant de temps en temps la chance d'apercevoir une ouvrière se promener dans l'aire de chasse !

Solenopsis fugax :

La reine est toujours en vie, mais malgré l'avoir laissé tranquille dans un coin en ne la dérangeant presque jamais, elle ne s'est pas décidée à pondre.. Et je crains qu'elle ne le fera jamais !

Myrmica sp :

Je me rends compte que lors de mon précédent message dans ce sujet, je n'en avais pas parlé ! Et hélas, c'est pour annoncé la perte de cette fondation :'(.
En fait, après avoir vu les premières larves naître, j'avais décidé de placer le tube dans une aire de chasse et d'ouvrir ce dernier pour que la reine puisse sortir se nourrir vu que la fondation des Myrmica est semi-claustrale. Mais cette vilaine en a profité pour se carapater au bout de 2 semaines pendant que j'étais à l'université que je ne pouvais pas la surveiller ! }:-< J'avais pourtant déposé de l'huile sur le rebord de l'adc, mais peut-être que je n'en avais pas mis assez.. quoiqu'il en soit, il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois..

Et voilà, c'est la fin de ce message ! Si vous avez des commentaires ou des remarques à faire suite à ce dernier, je vous joins le lien pour le sujet Q/R : viewtopic.php?t=32689
Sinon, passez une bonne fin de journée ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »