[Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem

Message non lu par Salem51 »

Des nouvelles de mes rayons de soleil!

Le couvain évolue bien, et la reine doit être contente elle a pondu un paquet d'oeufs !

Je sens bien que les protéines sont primordiales pour le développement de tout ce petit monde.
Hier elles ont eu du blanc de poulet au menu et elles ont presque tout dévoré, on peut voir leur gastre plus blanc que d'habitude.

Au vu de la population et que le 2eme tube était quasi vide de son eau et le coton très marron... J'ai ajouté un 2 ème tube de plâtre à l'aire de chasse.

Comme elles n'ont plus de réserve d'eau, je me demande si l'humidité du nid en plâtre et le pseudo miellat suffit pour étancher leur soif ...?
J'attends vos avis éclairés sur cette question ;)
Dernière modification par Seed noir le ven. 24 avr. 2026 18:10, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Un petit point sur mes petites préférées *love*

A la sortie de diapause j'avais remarqué que le plâtre du tube était pâle, et donc plus sec du côté de la réserve d'eau (vide évidemment) mais que la reine était toujours a cet endroit au fond du tube. En regardant une vidéo que j'ai fait au moment de la sortie de diapause j'ai remarqué que les ouvrières allaient chercher l'eau dans le 2 ème tube avec une réserve d'eau et elles revenaient pour hydrater la reine et le couvain, cela m'épate toujours de constater à quel point elles peuvent compter les unes sur les autres *love*

Pour répondre a Bouboulou, voici une photo de mon installation actuelle:

Mini aire de chasse et 2 tubes avec réserve d'eau rechargeable et tapissé de plâtre rouge avec grains de sable., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Mini aire de chasse et 2 tubes avec réserve d'eau rechargeable et tapissé de plâtre rouge avec grains de sable.

L'aire de chasse (Seed noire j'ai pensé a mettre un E à la fin de aire ! ! Et un mp en moins ;p) est toute petite, ce qui est parfait pour elles mais clairement aucune place pour une réserve d'eau.

Cela fait partie des raisons pour lesquelles je dois leur faire un nid.
J'imagine un nid vertical en béton cellulaire de 15 par 20 et de 5cm d'épaisseur pour l'autonomie en eau et la stabilité.
Avec de petites chambres reliées entres elles par un réseau de galeries.
Humidification par mèche en bas du nid, aire de chasse en haut (cela ne va peut être pas être simple à faire...) et sortie de chaque côté pour ajouter des extensions sur le même modèle si cela leur convient.
Vitre vissée en façade avant, de la colle à BC pour l'esthétique et l'imperméabilisation sur les côtés et la face arrière.
J'essaie de penser à tout mais c'est mon 1er nid alors je vais sûrement galérer à le faire :D

Pour finir je vous montre toute la population de mes petits rayons de soleil.

Le fond du 1er tube chambre de sa Majesté, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Le fond du 1er tube chambre de sa Majesté

Sa Majesté et sa cour: des ouvrières au petit soin, sa superbe grappe d’œufs en train d'éclore, ses cocons et larves préférés :p

Le milieu du 1er tube avec quelques larves, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Le milieu du 1er tube avec quelques larves

Il y avait les larves ici avant le 2eme tube

L'entrée du 1er tube, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
L'entrée du 1er tube

Il y avait les cocons ici avant le 2eme tube

L'entrée du 2eme tube, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
L'entrée du 2eme tube

Les entrées ne sont que des zones de passage actuellement.

Le milieu du 2eme tube, son tas de cocons et sa condensation..., [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Le milieu du 2eme tube, son tas de cocons et sa condensation...

Le fond du 2eme tube et son tapis de larves, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
Le fond du 2eme tube et son tapis de larves

ADC, pseudo miellat, morceau de grosse mouche, poulet cru et resté d'oeufs d'araignées, vive les protéines !, [Blog] La petite aventure de la colonie de Lasius flavus de Salem
ADC, pseudo miellat, morceau de grosse mouche, poulet cru et resté d'oeufs d'araignées, vive les protéines !

Je suis bien en peine de pouvoir des compter correctement mais je pense bien qu'elles doivent être un peu plus d'une centaine actuellement.
Au vu du couvain à venir elles vont avoir besoin de place assez vite. (D'où mon projet de nid) ;)

Après enquête rapide, je vais tester l'arrêt de la mise à l'obscurité de mes petites protégées, jusque là je mettais un tissu noir sur les tubes mais cela est assez triste à regarder, dans leur futur nid si tout se passe comme je l'imagine, je pourrais profiter de leur compagnie plus facilement *love*

[Q/R]: viewtopic.php?p=15703692#p15703692
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 mai 2026 13:28, modifié 2 fois.
Raison : "Seed noire j'ai pensé a mettre un E a la fin de aire ! ! Et un mp en moins". "Seed noir" ne prend pas de "e" à la fin :p
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Petit point sur mes petites jaunes : cela commence à fourrager de plus en plus dans l'ADF, et j'ai désormais besoin de faire attention aux possibles évasions quand je nettoie ou nourris ce petit monde (mais elles ne s'aventurent pas bien loin si elles tombent en dehors de l'ADF).

Les cocons apparaissent régulièrement dans l'ADF, je me demande si c'est par manque de place ou bien si c'est leur façon de les aérer un peu au sec.

Regardez-moi ce couvain ! Et dire que l'année dernière elles étaient environ 40...

Je dois vraiment avancer sur leur futur nid, j'ai coupé 3 blocs de béton cellulaire de 15*25*10, je dois me lancer et si je me plante j'ai 2 blocs pour réessayer. ^^
Dernière modification par Bouboulou le ven. 22 mai 2026 08:01, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant et après les ":". :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »