[Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] de la petite aventure des Lasius favus de Salem

Message non lu par Bouboulou »

Cette ponte ! Impressionnant ! o_O

Bon courage pour la fabrication du nid ! Tu projettes de blinder le BC, ou ce n'est pas la peine pour des Lasius ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Bouboulou a écrit : ven. 22 mai 2026 08:05 Cette ponte ! Impressionnant ! o_O

Bon courage pour la fabrication du nid ! Tu projettes de blinder le BC, ou ce n'est pas la peine pour des Lasius ?

Merci !

Pas la peine pour mes Lasius flavus, je pense laisser brut à l'intérieur du nid et isolation acrylique sur l'extérieur, sauf à l'emplacement des mèches qui tremperont dans l'eau...
J'ai des idées un peu folles de nid évolutif avec déblocage de niveau au fur et à mesure du développement mais je ne sais pas trop si c'est réalisable, mais je vais au minimum prévoir une extension.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Salem51 a écrit : ven. 22 mai 2026 11:21 J'ai des idées un peu folles de nid évolutif avec déblocage de niveau au fur et à mesure du développement mais je ne sais pas trop si c'est réalisable, mais je vais au minimum prévoir une extension.

Tu veux dire avec des languettes que tu retirerais au fur et à mesure ? Ça semble compliqué oui. :think:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Bouboulou a écrit : ven. 22 mai 2026 19:31 Tu veux dire avec des languettes que tu retirerais au fur et à mesure ? Ça semble compliqué oui. :think:

Non, je pensais avec un bout de tuyau de silicone dans les trous des futures extensions, qui pourrait également servir à bloquer une galerie dans le nid.
Je tenterai peut-être un jour mais pour mon 1er nid j'ai découpé mon bloc en 2 et je reste dans un petit nid auquel j'ajouterai une extension si besoin, la gestion de l'humidité reste ma priorité.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

Sacré nid ! Il va y avoir de quoi accueillir un joli petit monde. Par contre, j'ai pas compris pourquoi percer les loges par le haut change quelque chose à l'humidification du nid ?

Et jolie petite fondation aussi, j'espère que celle que j'ai de mon côté arrivera à un tel développement aussi, c'est une jolie espèce avec cette teinte orangée je trouve. *love*
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Mediagarde a écrit : sam. 30 mai 2026 06:06 Par contre, j'ai pas compris pourquoi percer les loges par le haut change quelque chose à l'humidification du nid ?

J'ai toujours peur qu'elles manquent d'humidité *oups*... Et en faisant mes tests sur un bloc plus haut, j'ai trouvé que c'était difficile d'atteindre les chambres avec juste la loge, j'ai du la remplir bien 4 ou 5 fois pour commencer à voir les chambres humides donc j'ai fait des trous en biais qui arrivent à la moitié de l'épaisseur du bloc, l'eau arrive plus facilement aux chambres.
Combiné avec le réservoir et les mèches j'espère que cela sera efficace sans les inonder (je dois faire un test inondation *suspect*...)
Mediagarde a écrit : sam. 30 mai 2026 06:06 Et joli petite fondation aussi, j'espère que celle que j'ai de mon côté arrivera à un tel développement aussi, c'est une joli espèce avec cette teinte orangée je trouve. *love*

Oui je les estime à 150, mais c'est compliqué de savoir précisément combien elles sont, les tubes ne permettent pas de bien les voir et ça grouille tellement... Je ne serais pas étonnée que le chiffre soit doublé si le couvain arrive à terme, mais je dois leur donner des protéines tous les jours en ce moment, elles dévorent❗J'ai besoin d'une ADF plus grande :D

C'est vrai tu as des Lasius jaunes aussi !! Je te le souhaite vraiment, tu as plusieurs reines donc cela devrait accélérer la fondation, vivement les éclosions pour savoir quel jaune tu as.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

Et en faisant mes tests sur un bloc plus haut, j'ai trouvé que c'était difficile d'atteindre les chambres avec juste la loge, j'ai du la remplir bien 4 ou 5 fois pour commencer à voir les chambres humides donc j'ai fait des trous en biais qui arrivent à la moitié de l'épaisseur du bloc, l'eau arrive plus facilement aux chambres.

Ok je viens de comprendre ce que tu as fait, tu as rajouté sur le dessus du nid une réserve d'eau et des perçages pour faciliter l'humification du haut de la fourmilière.
C'est pas bête ! Il faudra effectivement apprendre à doser la quantité d'eau nécessaire à mettre pour que le nid soit bien humide sans pour autant avoir d'inondations. C'est vrai qu'avec deux systèmes d'humidification tu peux vite mettre trop d'eau sachant que les dimensions du nid ne sont pas gigantesques non plus.
C'est vrai tu as des Lasius jaunes aussi ! ! Je te le souhaite vraiment, tu as plusieurs reines donc cela devrait accélérer la fondation, vivement les éclosions pour savoir quel jaune tu as.

Les premières ouvrières devraient arriver d'ici une semaine grand max, ça fait depuis un certain temps que j'ai des cocons ! Étant daltonien, les nuances de couleur c'est pas mon fort mais tu m'aideras à déterminer si elles ont un jaune rare ou pas. :-p
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Super nid ! Bravo ! 8-)

C'est pas mal, l'idée de la vitre aimantée. Tu es sûre que c'est bien hermétique ? La surface du nid est parfaitement plate contre le plexi pour ne laisser aucune faille ?
Albert Einstein.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Horace »

Colonie magnifique, bravo ! J'ai rarement vu une jeune colonie de Lasius flavus se porter aussi bien. Je vois que tu mets l'accent sur l'apport en protéines et je suis d'accord : il faut leur apporter protéines et sucres TOUS les jours pour avoir un développement idéal.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Mediagarde a écrit : sam. 30 mai 2026 08:30 Ok je viens de comprendre ce que tu as fait, tu as rajouté sur le dessus du nid une réserve d'eau et des perçages pour faciliter l'humification du haut de la fourmilière.
C'est pas bête ! Il faudra effectivement apprendre à doser la quantité d'eau nécessaire à mettre pour que le nid soit bien humide sans pour autant avoir d'inondations. C'est vrai qu'avec deux systèmes d'humidification tu peux vite mettre trop d'eau sachant que les dimensions du nid ne sont pas gigantesques non plus.

Oui j'attends que tout soit bien sec et je refais des tests, avec l'isolation hydrofuge extérieure, l'eau va peut-être se diffuser plus rapidement vers les chambres.
Les premières ouvrières devraient arriver d'ici une semaine grand max, ça fait depuis un certain temps que j'ai des cocons ! Étant daltonien, les nuances de couleur c'est pas mon fort mais tu m'aideras à déterminer si elles ont un jaune rare ou pas. :-p

XD un jaune rare ! J'essaierai de t'aider dans les nuances. :D
Bouboulou a écrit : sam. 30 mai 2026 10:23 Super nid ! Bravo ! 8-)

C'est pas mal, l'idée de la vitre aimantée. Tu es sûre que c'est bien hermétique ? La surface du nid est parfaitement plate contre le plexi pour ne laisser aucune faille ?

Merci !
Oh oui j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de trou, et que le plexiglas soit le plus plaqué possible, c'est pour cela que j'ai mis 3 aimants par face.
Si malgré tout il devait y avoir évasion, je sais que les Lasius flavus ne sont pas de grandes aventurières et elles devraient rester à proximité du nid, mais je sens que cela va aller. :D
Horace a écrit : sam. 30 mai 2026 11:35 Colonie magnifique, bravo ! J'ai rarement vu une jeune colonie de Lasius flavus se porter aussi bien. Je vois que tu mets l'accent sur l'apport en protéines et je suis d'accord : il faut leur apporter protéines et sucres TOUS les jours pour avoir un développement idéal.

Oh merci !
J'ai déjà vu ton blog avec les 8 gynes, cela fait loin mais comment s'est passée ton expérience au final ?
J'ai vu tellement de blogs sur ces petites jaunes qui finissent mal sans forcément en connaître la raison...
Dans ton expérience (que je reviens de lire), tu expliques qu'elles ont l'air de ne pas trop se plaire dans un nid type en béton cellulaire, j'avoue que cela m'inquiète aussi, tout ce chemin pour se nourrir est-il bien adapté pour elles ? Tu avais fabriqué un nid plus adapté, a-t-il mieux fonctionné ?
Dernière modification par Bouboulou le sam. 30 mai 2026 14:07, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »