[Blog] The Lasius family - Lasius niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Acid_4MIK »

Bonjour,

Voici le blog consacré à ma jeune colonie de Lasius niger. Blog que j'essaierai de faire vivre au gré de cette aventure.

[Q/R] The Lasius family - Lasius niger
Dernière modification par Seed noir le dim. 5 avr. 2026 19:39, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] The Lasius family - Lasius niger

Après un mois de sortie de diapause, tout à l'air d'aller bien.

Elles vont et viennent dans l'aire de chasse. Je leur apporte quelques grains de sable de temps à autre avec lesquels soit elles réduisent l'ouverture du tuyau de sortie, soit elles s'en servent pour faire un matelas dans la nurserie.

Côté nourriture, elles semblent apprécier davantage les mouches (Ouf, avec les 2 élevages que j'ai fait je pense en avoir pour l'année). Je leur ai proposé des vers de farine en guise de pâtisserie du dimanche, mais je vois qu'ils sèchent car elles n'y touchent pas. Tant pis, je les leur proposerai plus tard. On verra.
A l'intérieur du tube, la reine vit sa vie également. En faisant glisser le cache délicatement, une fois par semaine, je m'aperçois que le couvain grandit bien

Grâce à vos conseils et retours d'expérience, je crois que cette aventure commence plutôt pas mal.
Dernière modification par Seed noir le dim. 5 avr. 2026 19:41, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Et la visite d'aujourd'hui prouve que tout va bien avec ces cocons et de nouveaux œufs *love*
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon, il suffit que je dise qu'elles vont et viennent dans l'ADC pour qu'elles ne sortent plus du tube, du moins le jour. :-s
J'imagine que le stade du couvain (avec seulement œufs et cocons) y est pour quelque chose et qu'elles n'ont pas besoin de protéines.
Toujours pas de naissances, mais le chapelet d'œufs semble s'agrandir encore.
Petite sortie à découvert de la Mama.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Naissance de la première ouvrière ;-)
J'imagine que vous avez dû en voir naître des centaines voire des milliers. Mais moi c'est ma première, donc je suis content et je partage :grin: .
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

En passant de 9 à près de 25 ouvrières, la famille a presque triplé depuis la sortie de diapause :-D
Et c'est pas fini, avec encore des œufs et des larves qui grandissent ... \o/
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Des cocons, encore des larves et toujours des œufs ... Tout va bien pour la petite famille, au delà de mes espérances.
Si ça continue, je vais me retrouver avec une centaine d'ouvrières d'ici la fin de l'année. Je commence à me demander si l'ajout d'un nid ne sera pas nécessaire avant la diapause :think:
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Des cocons, encore des larves et toujours des œufs ... J'aurais pu faire un copier/coller de mes deux derniers messages.
La colonie a triplé encore avec + de 75 ouvrières à ce jour. Et la matriarche n'est pas décidée à s'arrêter là, à voir la grappe d'œufs qu'elle a encore pondu ce mois-ci... 8-O

Voyant les températures augmenter la semaine passée, j'ai décidé de les descendre au rez de chaussée. J'ai bien fait car on est monté à 31,6° à l'étage sur plusieurs jours et je pense qu'elle auraient souffert un peu (Comme on l'a fait d'ailleurs, nous même o_O ). Elle sont retournées à leur place depuis, car c'est un endroit plus calme.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

La colonie vient d'atteindre les 100 ouvrières *good*. Soit 3 mois, quasiment jour pour jour après la sortie de diapause.
Comptage méthodique avec la technique du point rouge hier (Donc probablement plus aujourd'hui avec les oublis et les naissances). Voici la n°100, à moins que ce ne soit celle en arrière plan ;-) .
Nouvelle-née Lasius niger, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Nouvelle-née Lasius niger

Même si elles consomment les vers de farine que je leur propose, elles semblent quand même avoir une nette préférence pour les mouches. Les vers noircissent rapidement, c'est peut-être une des raisons.
Lasius niger en plein repas, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Lasius niger en plein repas

Côté hygiène, je pense que les Lasius niger souffrent un peu du syndrome de diogène. Elles ont tendance à stocker tous les déchets de nourriture contre le coton. Elles en sortent parfois, mais peu. J'ai vu que certains d'entre vous mettaient une poubelle à disposition. La coque de pistache que je leur ai mis ne contient que les restes de mouches que j'y ai déposé moi-même pour les inciter. Cela doit vraiment dépendre des espèces. L'enveloppe des cocons est, quant à elle, généralement déposée sur le pseudo miellat que je nettoie quasiment tous les jours.
Fondation Lasius niger, [Blog] The Lasius family - Lasius niger
Fondation Lasius niger

Vu la couche de saleté qui s'accumule et l'augmentation continue du cheptel (qui, si ça continue peut doubler encore d'ici la prochaine diapause), il va falloir que je me lance dans la fabrication d'un nid. Histoire d'avoir le temps de tester l'humidité et de gérer le déménagement avant d'être dans l'urgence. Surtout que d'après ce que je lis de vos retours, les Lasius niger sont plutôt casanières et ont du mal à quitter leur tube. J'aimerais pouvoir le faire à leur rythme sans avoir à les déménager de force. Ce serait aussi plus sympa à observer je pense.
Dernière modification par Seed noir le dim. 7 juin 2026 11:03, modifié 3 fois.
Raison : Ajout de descriptions pour les images, notamment avec le nom de l'espèce concernée. Cela permet d'améliorer le référencement du forum dans les recherches sur Internet. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »