[Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Amandine
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
Localisation : Vendée
Genre :
Contact :

[Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Amandine »

Salut tout le monde !
Par le plus grand des hasards et sans chercher, je suis tombé sur cette petite dame qui se trainait sur le béton de mon garage.
La pauvre galère à se déplacer, ce qui a finit de me convaincre que c'était une gyne qui venait d'arracher ses ailes.
Je l'ai mise en tube de fondation, avec réserve d'eau, et direct au calme et dans le noir pendant quelques temps. Son sort dépend de vous. Soit je la garde et je sacrifie mes Messor, soit je la relâche dans le jardin.

Mais... Crematogaster scutellaris ? Ou Lasius brunneus ? Ou encore un autre nom imprononçable que je connais pas encore ?

Qui peut me dire ce que c'est et pourquoi, histoire que j'apprenne à les reconnaître ?

J'habite Montaigu, en Vendée. Sous les dalles devant mon garage, là où j'ai trouvé cette demoiselle, se trouve une monstrueusement gigantesque fourmilière de Lasius sp noires (probablement des niger, comme les miennes. Ça fait des semaines que je les observe pour les identifier).



Dernière modification par Seed noir le ven. 12 juin 2026 15:07, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?".
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est une Lasius sp ça c'est sûr (enfin je crois).
Après c'est peut être bien Lasius brunneus.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Bouboulou »

Quelle taille fait la gyne ?

Le thorax rougeâtre est caractéristique de Lasius emarginatus. De ce que je vois dans les livres d'identification, il n'y a pas cette différence de couleur sur le thorax des gynes Lasius brunneus.
Amandine a écrit : jeu. 11 juin 2026 21:15 Qui peut me dire ce que c'est et pourquoi, histoire que j'apprenne à les reconnaître ?
Crematogaster scutellaris a le gastre en pointe, et la tête rouge. Les gynes Lasius sont trapues et un peu "grosses", le coup d’œil vient avec le temps. :-)

Je te conseille de lui donner un peu de liquide sucré, son gastre a l'air d'être complètement vide.

Au passage @Amandine, si tu pouvais mettre les espaces avant les "!" et les "?", ce serait sympa, ça fait plusieurs fois qu'on te le signale avec Seed noir. :mrgreen:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 303
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
Genre :

Re: Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour,

Je pense également que c'est une gyne de Lasius emarginatus. Elle semble en effet mal en point, si tu veux la garder il va falloir la nourrir un peu.
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7831
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Seed noir »

Oui elle est très maigre... :-s
A nourrir absolument pour lui donner une chance. :hihi:
Bouboulou a écrit : ven. 12 juin 2026 00:21 Crematogaster scutellaris a le gastre en pointe.
Oui mais pas la gyne. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Bouboulou »

Seed noir a écrit : ven. 12 juin 2026 15:07 Oui mais pas la gyne. ;-)
Autant pour moi. *oups*
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Localisation : Eure et Loir
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Lilasvanille »

Je suis dégoutée, je vois tout le monde avoir des essaimages et je n'ai jamais les conditions idéales pour que cela arrive, soit il fait trop froid, soit il y a trop de vent ou il ne fait pas assez lourd... À quand les bonnes conditions pour reprendre du service, j'ai déprimé tout l'hiver à la vue de mes tubes vides, surtout celle de Myridé, encore plus depuis la disparition de Ydémir.
aucune colonie actuellement
Avatar de l’utilisateur
Amandine
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
Localisation : Vendée
Genre :
Contact :

Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Amandine »

Merci beaucoup les amis pour l'identification ! Effectivement j'ai repéré le nid qui est derrière la maison, et ça ressemble très fortement aux Lasius emarginatus.
Je lui ai donné du liquide sucré et je la laisse tranquille.

Je viens d'aller la voir en vue de la relâcher demain mais je vois qu'elle a pondu ! Dans ces conditions je me sens pas de l'expulser. Par contre, mon mari ne m'accorde que 2 élevages seulement donc je veux bien la garder pour l'instant mais elle va devoir trouver preneur d'ici cet été sinon elle finira dehors avec sa famille.
Des gens intéressés ?

@Bouboulou, je suis désolée, je suis de la vieille école pour la ponctuation. J'apprends effectivement qu'il faut mettre un espace avant et après la ponctuation double. Je vais faire un effort, mais les habitudes sont dures à changer !
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Bouboulou »

Amandine a écrit : sam. 13 juin 2026 23:04 Merci beaucoup les amis pour l'identification ! Effectivement j'ai repéré le nid qui est derrière la maison, et ça ressemble très fortement aux Lasius emarginatus.
Avec plaisir !
Amandine a écrit : sam. 13 juin 2026 23:04 Je viens d'aller la voir en vue de la relâcher demain mais je vois qu'elle a pondu ! Dans ces conditions je me sens pas de l'expulser. Par contre, mon mari ne m'accorde que 2 élevages seulement donc je veux bien la garder pour l'instant mais elle va devoir trouver preneur d'ici cet été sinon elle finira dehors avec sa famille.
Des gens intéressés ?
Si tu souhaites faire un don, il faut créer un sujet dans la rubrique Don du forum. ;-)
Amandine a écrit : sam. 13 juin 2026 23:04 @Bouboulou, je suis désolée, je suis de la vieille école pour la ponctuation. J'apprends effectivement qu'il faut mettre un espace avant et après la ponctuation double. Je vais faire un effort, mais les habitudes sont dures à changer !
Pas de soucis, je comprends mieux. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Amandine
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
Localisation : Vendée
Genre :
Contact :

Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?

Message non lu par Amandine »

Bouboulou a écrit : sam. 13 juin 2026 23:31
Amandine a écrit : sam. 13 juin 2026 23:04 Merci beaucoup les amis pour l'identification ! Effectivement j'ai repéré le nid qui est derrière la maison, et ça ressemble très fortement aux Lasius emarginatus.
Avec plaisir !
Amandine a écrit : sam. 13 juin 2026 23:04 Je viens d'aller la voir en vue de la relâcher demain mais je vois qu'elle a pondu ! Dans ces conditions je me sens pas de l'expulser. Par contre, mon mari ne m'accorde que 2 élevages seulement donc je veux bien la garder pour l'instant mais elle va devoir trouver preneur d'ici cet été sinon elle finira dehors avec sa famille.
Des gens intéressés ?
Si tu souhaites faire un don, il faut créer un sujet dans la rubrique Don du forum. ;-)
Amandine a écrit : sam. 13 juin 2026 23:04 @Bouboulou, je suis désolée, je suis de la vieille école pour la ponctuation. J'apprends effectivement qu'il faut mettre un espace avant et après la ponctuation double. Je vais faire un effort, mais les habitudes sont dures à changer !
Pas de soucis, je comprends mieux. :-)

Bien vu pour le don, je vais faire ça !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »