[Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mediagarde
- Ouvrière

- Messages : 303
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
- Genre :
Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
Essaye quand même pendant un petit moment de leur donner un grillon plus souvent voir si ça change quelque chose ou pas, genre deux à trois fois dans la semaine. Et pour le liquide sucré, mets leur tous les jours parce qu'à moins que ta concoction résiste au dessèchement et aux bactéries pendant une semaine, ça me paraît bien trop peu et ça pourrait justifier la réserve de ta fondation à vouloir acquérir plus d'ouvrières.
Les fourmis domineront le monde 
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
- Localisation : dijon
- Genre :
Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
Mediagarde a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 10:12 Essayes quand même pendant un petit moment de leur donner un grillon plus souvent voir si ça change quelque chose ou pas, genre deux à trois fois dans la semaine. Et pour le liquide sucré, mets leur tous les jours parce qu'à moins que ta concoction résistes au dessèchement et aux bactéries pendant une semaine, ça me paraît bien trop peu et ça pourrait justifier la réserve de ta fondation à vouloir acquérir plus d'ouvrières.
Je vais essayer la gelée sucré qui se tient mieux dans le temps. Après elles paniquent beaucoup à chaque nourrissage donc j'ai peur de trop les stresser en les nourrissant trop souvent.
- Mediagarde
- Ouvrière

- Messages : 303
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
- Genre :
Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
C'est vrai que ton setup semble vite assujetti à faire des vibrations quand tu dois vouloir avoir accès à l'adc, peut-être devrais-tu enlever le couvercle de manière permanente pour réduire un peu le stress engendré au nourrissage ? Au vue de la taille de la fondation tu ne devrais pas avoir trop de risques d'évasions pour le moment, au pire pour être sûr tu mets un peu d'huile anti-évasion sur le pourtour du plafond à l'endroit où il y a le couvercle.
Les fourmis domineront le monde 
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
- Localisation : dijon
- Genre :
Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
Mediagarde a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 10:26 C'est vrai que ton setup semble vite assujetti à faire des vibrations quand tu dois vouloir avoir accès à l'adc, peut-être devrais-tu enlever le couvercle de manière permanente pour réduire un peu le stress engendré au nourrissage ? Au vue de la taille de la fondation tu ne devrais pas avoir trop de risques d'évasions pour le moment, au pire pour être sûr tu mets un peu d'huile anti-évasion sur le pourtour du plafond à l'endroit où il y a le couvercle.
Vu le nombre de problème d'évasion que j'ai en ce moment je vais pas trop y toucher ! Je vais essayer de mieux le caser pour que ça vibre moins à chaque ouverture. Vu que je suis pas souvent là en journée je fais pas trop confiance à l'anti évasion donc je préfère laisser fermer.
- Mediagarde
- Ouvrière

- Messages : 303
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
- Genre :
Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
Je comprends... désolé pour ta fondation de Camponotus, j'ai vu ton message, c'est vraiment rageant de perdre une fondation comme ça... 
Les fourmis domineront le monde 
- Lunderteckel
- Nymphe 2

- Messages : 183
- Inscription : mar. 6 août 2024 17:51
- Localisation : dijon
- Genre :
Re: [Q/R] Ma 1ère Formica: Formica rufibarbis de Lunderteckel
Mediagarde a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 10:41 Je comprends... désolé pour ta fondation de Camponotus, j'ai vu ton message, c'est vraiment rageant de perdre une fondation comme ça...![]()
Oui j'ai ça et mes Lasius commencent à être très pénibles à garder en place, faut que je renforce leur périmètre de sécurité avec du talcool ! Mais je pense que je vais me concentrer sur ces 2 colonies qu'il me reste pour l'instant et pas retenter de nouvelles fondations cette année. Mais la chaleur me fait peur pour elles.
Forum
