5 Novembre 2011 : fin de saison
oeufs : 0
larves : +600
cocons : +50
ouvrières : 1000 (compté)
décès : 0
Salut tout le monde !
Après un long moment d'absence (2 mois) me voilà de retour

. Toujours pas de gros problème avec cette colonie, je ne dirais pas que tout va bien car l'évolution n'est tout de même pas fulgurante je trouve. Encore beaucoup de larves et de cocons en cette fin de saison alors que les oeufs ont été pondues il y a plus de 3 mois

. Ces derniers mois le
couvain s'est un peu mis en
hivernage anticipé... La seule explication que j'ai à cela est un manque de chauffage.
Les fourmis ont été en septembre, pendant plusieurs semaines, dans une pièce où passe des tuyaux d'eau chaude. Dans cette pièce il fait ainsi 28°C en continue et 25°C avec la porte ouverte. Durant la période où la colonie était sous ces conditions (28°C le jour / 25°C la nuit) l'activité était à son comble et le couvain évoluait rapidement

. Cette expérience me confirme qu'avoir un système de chauffage me permettrait d'avoir une évolution démographique et une activité bien plus sympathique à observer
Ayant l'âme écolo je n'aime pas l'idée de dépenser de l'énergie pour des fourmis ! Du coup je réfléchis à un moyen qui me permettrait de réduire la consommation d'un système de chauffage. Je pense me trouver un vieux frigo sur lebonco1n et installer le système de chauffage à l'intérieur. Ça donne un placard bien isolé pour trois fois rien et sa construction n'émet quasi pas de gaz à effet de serre vu que le frigo a déjà été construit. Bref. Je réfléchis à ça pour avoir un système au point pour la sortie de l'hivernage
Néanmoins la colonie a tout de même doublé de population en quelques mois donc le chauffage n'est vraiment pas une priorité !! Rien de mieux qu'une nourriture riche et variée
En parlant nourriture j'ai investi dans des poudres (protéine, vitamines, minéraux, compléments,...) et gelées de fruit. Cette année je n'ai pas beaucoup de temps pour les fourmis à cause des études (d'où mon absence de 2 mois

) et avec tous mes produits je prépare en seulement quelques secondes un liquide archi concentré de tout ce dont elles ont besoin. Pour le moment l'engouement de la colonie vis à vis de cette nouvelle nourriture et assez impressionnant, elles apprécient plus que la nourriture plus naturelle genre morceaux de fruits etc

. Je gagne du temps et elles semblent préférer, que demander de plus
Pour en revenir à des nouvelles plus fraîches (c'est le cas de le dire

) la colonie a emménagée mon frigo il y a deux jours. Sortie prévue pour la fin des vacances de Février au retour du ski

! Aller il y a plus qu'à attendre
En dessous de tout ça, une ouvrière rapporte de la nourriture. Trophallaxie à 10 :
Un des tas de larves qui reste
:
C'est toujours un plaisir d'observer la colonie, surtout lorsqu'elles se nourrissent et qu'il y a une grosse activité :
----------------
Il y a 5 mois et aujourd'hui :
----------------
C'est parti pour 4 mois comme ça :
Désolé pour la qualité des photos mais je n'ai qu'un vieux compact sous la main. Je vais essayer de me dégoter un reflex et un objectif pour pouvoir faire au moins aussi bien que ce que je faisais avant avec le reflex de mon père. Parce que là, c'est plus une contrainte qu'un plaisir de faire des photos
Questions/Réponses