Avis sur le reflex Sony Alpha 290

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
fredoust
Larve 3
Larve 3
Genre :

Avis sur le reflex Sony Alpha 290

Message non lu par fredoust »

Bonjour à tous, j'écris ici pour profiter de vos lumières en ce qui concerne le reflex Sony Alpha 290 :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=261

Je souhaite également me tenter à la photo et particulièrement à la macro, particulièrement d'insectes (encore un...)
On me le vend 300€ d'occasion (450€ neuf), avec un objectif 18-55mm.

J'aurais voulu savoir si certains connaissent cet appareil, si vous pensez que les caractéristiques techniques sont satisfaisantes pour le prix.

J'ai également un budget d'à peu près 150€ pour un objectif macro, mais comme vous le voyez je n'y connais pas grand chose.
Est-il possible d'obtenir un rapport de 1:1 en macro avec cet appareil et ce budget ? Si oui connaissez vous des objectifs qui correspondent pour moi ?

Je sais que je n'aurais surement pas le même rendu que les photos de DMX (très belles photos au passage) mais c'est pour ça que je demande conseil ici.

J'ai également vu ça : http://www.digitaltoyshop.com/Objectif_ ... 176_4813_3 mais j'y crois moyen...

Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par fredoust le jeu. 19 avr. 2012 17:22, modifié 1 fois.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Avis sur le reflex Sony Alpha 290

Message non lu par matt' »

Je ne connais pas cet appareil. En revanche je pense que si tu veux faire de la macro, tu n'as pas spécifiquement besoin d'un reflex qui fait particulièrement mal au cucul... :tututu:

Tu peux très bien t'acheter un bridge ou un compact avec une bonnette, tu auras un budget moindre, une utilisation plus facile, et un résultat identique (voire meilleur).

Bonne continuation.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Concernant seulement la marque, Sony en l’occurrence, elle va t'empêcher d'avoir un grand parc optique comme des marques tel Canon ou Nikon.

Concernant le boitier, il m'a l'air bien pour de l'occasion (rapport qualité/prix). Mais ne t'attends pas à faire des photos de pro.

A propos de l'objectif macro... et bien honnêtement tu ne vas pas aller loin avec 150€. :-s *bad*
L'objectif dont tu parles n'est pas un vrai objectif macro. Un objectif macro ne peut pas être aussi un grand angle. :moui: :eh:
Mais pour débuter et par rapport au prix il devrait être satisfaisant.

Après tu seras peut-être déçu vu le prix. C'est pour ça que mettre plus cher pour avoir un résultat 10x mieux vaut le coup des fois...

EDIT: je plussoie Matt pour le Bridge. Mais le meilleur appareil photo restera toujours le réflex (semi pro voir pro surtout, car ton Sony je dirais que c'est un réflex amateur).
Dernière modification par Domestique le jeu. 19 avr. 2012 17:33, modifié 1 fois.
fredoust
Larve 3
Larve 3
Genre :

matt' : je n'y connais pas grand chose mais je doute avoir un meilleur résultat avec un bridge ou compact avec une bonnette, as-tu des exemples de matériel ?

Domestique : c'est vrai que je me suis rendu compte concernant les accessoires pour Sony, mais quand je vois les prix de Canon ou Sony, dur, dur...

Combien faudrait-il compter pour un bon objectif au meilleur rapport qualité/prix ?
Il y a deux "objectifs" dans le lot, un grand angle et un macro.

Edit: Concernant les bridges je peux avoir un canon powershot sx1 IS a 250€ ou un sx20 IS à 170€
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
Dernière modification par fredoust le jeu. 19 avr. 2012 17:42, modifié 1 fois.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par matt' »

Oui, les photos de Crematogaster scutellaris qui sont dans la galerie photos sont faites par moi. Je possède une bonette DCR 250 et un APN brige Panasonic Lumix FZ 48.

Mon avatar est faite avec ça aussi. ;-)
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Moi mon objectif macro (Nikon) coute 500€ pour te faire une idée. Il correspond parfaitement à mes attentes.

Après ça dépend de la marque et de la qualité... Moi je pense qu'à partir de 300€ tu as quelque chose de bon (mon jugement ne veut rien dire).

Par contre, ce ne sont pas vraiment des objectifs, ça se rapproche plutôt de la lentille/bonnette, ceux que tu as montré.

Concernant ton bridge, je ne sais pas. :think: Je m'y connais plus en réflex qu'en Bridge à vrai dire. Mais vu le prix il a l'air pas mal.
fredoust
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ok, tu me mets donc le doute ... :-D
Pour les 150€ je m'étais basé sur un objectif du genre Sigma 70-300 apo dg 4-5,6 macro qu'en penses*tu pour la prise d'insectes ?
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai cet objectif, mais je ne m'en sert jamais pour la macro. :-p
Le rapprochement est pas super je trouve. Mais le zoom est bien pour photographier oiseaux et autres. ;-)

Si tu veux débuter tout doucement essaie un 18-55 + bagues allonges. ;-) C'est presque comme un objectif macro mais avec le zoom.
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par joss »

Salut,

Bah le reflex est parfait pour commencer, de toute façon dans les bas de gamme que ça soit Nikon, Canon ou Sony; à peu de chose près, ce sont les mêmes boitiers :-) .

Maintenant le problème ce sont les objectifs, je regardais justement pour en acheter un, celui que je convoite est à 600€ :-s .

Si tu ne comptes pas faire des images extra' et ne pas vouloir investir des centaines d'euros pour un objectif je te conseille vraiment un bridge, j'ai le lumix FZ18 il est extra' niveau macro, boitier panasonic et objectif leica pour moins de 500€ on ne sait pas faire pareil avec un reflex :-) .

Maintenant pas de mode rafale, un capteur pas très grand et une fois passe les 400 iso il y a du bruit à go-go.

Ce que tu peux faire aussi c'est de regarder pour des bagues allonges (30€ sans af +-) car l'objectif de base a une mise au point de 0,25m ce qui n'est déjà pas mal à 55 mm. :-)
Dernière modification par joss le jeu. 19 avr. 2012 18:25, modifié 1 fois.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

fredoust a écrit :Ok, tu me mets donc le doute...
Pour les 150€ je m'étais basé sur un objectif du genre Sigma 70-300 apo dg 4-5,6 macro qu'en penses-tu pour la prise d'insectes ?
Tu rajoutes une bonnette raynox 150 cr et tu auras un super rendu à condition d'avoir de la bonne lumière !
Après comme dit plus haut, 400 iso, ce n'est pas grand chose, pour ma part j'ai un reflex entrée de gamme D3100 je peux shooter à 800 iso pour avoir une bonne photo (après le bruit commence à être trop visible).
Mais vu ton budget, je te conseillerais un bridge et une bonnette 250 cr, mais commande-la et teste-la avant sur ton bridge pour être sûr que ça passe !
Perso, j'ai vu de magnifique photos faites avec ce matos, j'hésite à acheter un bridge juste pour cela (et ayant pourtant un objectif macro à disposition, le rapport 1,1 n'est pas forcément aussi gros que l'on peut imaginer, avec un téléobjectif + bonnette le rapport de grossissement est supérieur !).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »