Colonie de Lasius emarginatus reçue ce matin
Au premier abord, on peut dire que c'est une espèce vachement "speed", ça ne traîne pas avec elles.
Elles sont dans un nid en plexi, relié à une petite ADC (four***ho**.fr). Je fabrique en ce moment un module qui sera relié à cette ADC et qui contiendra collemboles et pucerons (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10535)
Il y a une petite couche de sable dans l'ADC et de petits bouts de bois, j'ai fait simple comme il y aura le module relié, elles auront de quoi s'amuser
Pour l'introduction dans le nid, j'ai mis la reine (d'un beau rouge foncé à la lumière) à l'entrée du nid et les ouvrières ont suivi de suite avec le couvain. Elles commencent aussi à ramener un peu de sable dans le nid.
A vue de nez je dirais 60-70 ouvrières. Pour l'instant je leur propose abreuvoir et gelée de melon dans l'ADC, la gelée n'a pas l'air de les attirer plus que ça. J'ai mis un mouche assommé aussi dans l'ADC, c'est assez impressionnant la vitesse à laquelle les ouvrières accourent pour l'éliminer.
Place à quelques photos:
Le module pucerons/collemboles en cours d'élaboration:
N'oubliez pas le Q/R:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10589
EDIT: 1ère évasion ce soir, 2 ouvrières ont réussi à passer l'anti-évasion, et le couvercle. Et je viens en fait de remarquer que le couvercle n'est pas droit et il y a un jour, assez grand pour qu'une ouvrière s'y faufile. J'ai remis de l'anti-évasion et je vais demander au vendeur un autre couvercle. J'espère que ça ira ^^.

