Mâles chez petite colonie de Crematogaster scutellaris

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mâles chez petite colonie de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Grey »

Il arrive que les spermathèques se vident chez certaines espèces, comme chez quelques fourmis légionnaires, et dans ce cas là la gyne cherche à s'accoupler de nouveau en exhalant des phéromones à proximité du nid ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Ah, merci de notre Grey's anatomie du jour ça nous manquait :grin: .
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Grey a écrit :Il arrive que les spermathèques se vident chez certaines espèces, comme chez quelques fourmis légionnaires, et dans ce cas là la gyne cherche à s'accoupler de nouveau en exhalant des phéromones à proximité du nid ;-)
Effectivement mais pour une gyne de 11 ouvrières, peu de chance que sa spermathèque soit déjà vide XD Et d'après ce que je sais sur cette espèce, elle n'a pas pour habitude particulière d'avoir toujours des mâles "sous la main" :eh:
Comme dit plus haut, les sexués constituent un luxe énorme pour une colonie, même âgée, alors une fondation ...
Je pense plutôt que les sexuées femelles sont un luxe car nécessitent une alimentation poussée des larves, mais les sexués mâles, déjà rien que par leur taille plus réduite, demandent moins "d'énergie" à la colonie et sont donc assez courant !
Petite expérience personnelle => J'avais une colonie de Lasius flavus d'une centaine d'ouvrières qui a très vite perdu sa reine, je ne sais pas trop pourquoi mais ce n'est pas le sujet. Cette colonie condamnée je ne m'en suis plus guère occupé et ne distribuait quasiment pas de nourriture (et n'humidifiait pas non plus) ! Il y a eu évidement très vite de nombreuses pertes d'ouvrières mais j'ai gardé pendant environ un an si je me souviens bien une cinquantaine d'ouvrières voir moins ! Et j'ai eu quelquefois l'occasion de remarquer quelques mâles qui n'ont pas survécu très longtemps. Ainsi sans que je leur distribue de nourriture (mis à part quelques rares fois sur une année) des mâles ont pu naître dans la colonie, ils doivent donc demander peu d'énergie ! Mais dans mon cas au moins, il y avait une raison pour expliquer la présence de ces mâles (absences de reines => pontes d'œufs haploïdes des ouvrières)...

Je crois tout de même avoir quelques fois entendu parler de mâles au sein de jeunes colonies en bonne santé, sans raison particulière semble-t-il ! Bien que je pense que ton cas ne soit pas unique, il s'agit toute de même d'une situation étrange et particulière
Par contre je ne suis pas sûr que même des professionnels puissent apporter une bonne explication avec de simples photos, à moins peut-être de bien connaître ce cas. ;-)
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

J'ai régulièrement des mâles ailés très "cavaleurs" avec les ouvrières avec une petite colonie de ruginodis. Les premiers sont arrivés alors qu'il y avait à peine une centaine d'individus et 3 gynes ! Mais ils sont assez rapidement mis en pièces par les ouvrières (le plus long a tenu 1 semaine) Et c'est récurant depuis quelques semaines :neutral:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

caldric a écrit :Effectivement mais pour une gyne de 11 ouvrières, peu de chance que sa spermathèque soit déjà vide XD

Là n'est pas la question, il arrive souvent que des gynes encore "pleines" ^^ se fassent "faire le plein", et ce même à un âge jeune ou très avancé.
caldric a écrit : mais les sexués mâles, déjà rien que par leur taille plus réduite, demande moins "d'énergie" à la colonie et sont donc assez courant !

Même s'ils sont moins couteux que des princesses, il consomment 2 à 5 fois plus que les ouvrières, et ce pour plusieurs raisons :
- Muscles du thorax ultra-développés
- Ailes
- Sperme
- Hold-up qu'ils exercent toute leur vie auprès des ouvrières afin de leur soutirer de la nourriture en vue d'un hypothétique vol nuptial ... Eux, contrairement aux princesses, sont prêts 24h/24 !
caldric a écrit :Mais dans mon cas au moins, il y avait une raison pour expliquer la présence de ces mâles (absences de reines => pontes d'œufs haploïdes des ouvrières)...

Justement, c'est bien pour ça que des mâles sont apparus dans ta colo, sinon ils n'y seraient jamais nés ! D'autant plus chez Lasius ...
caldric a écrit :Par contre je ne suis pas sûr que même des professionnels puissent apporter une bonne explication avec de simples photos, à moins peut-être de bien connaître ce cas ;-)

Qui ne tente rien n'a rien ... Et eux ont 1000 fois plus de connaissances que le meilleur d'entre nous, une source d'infos non-négligeable donc ...
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Grey a écrit :Justement, c'est bien pour ça que des mâles sont apparus dans ta colo, sinon ils n'y seraient jamais nés ! D'autant plus chez Lasius
Le fait que la reine soit morte fait que les mâles ne demande plus guère d'énergie ? Je ne comprends pas le raisonnement là ! De plus je pense pouvoir maintenir que les mâles demandent peu d'énergie, peut-être plus qu'une ouvrière mais sûrement pas 5 fois plus ! Je ne comprends non plus le "d'autant plus chez Lasius" ?

Tout à fait mais il ne me semble pas qu'ici on s'adresse à des professionnels... ?
Bentin
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Bentin »

Ne serait-ce pas le signe qu'il y a un problème dans cette colonie qui n'est malheureusement pas évident pour nous ?! Je suppose que la gyne sent quelque chose et agit en conséquence, non ????
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par MYRMECIEN »

Tu penses quoi comme problème !!??
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Bentin: pas bête du tout ! J'ai eu une petite colonie de Lasius niger et avant que la gyne ne meure, elle m'avait fait un mâle.
On ne peut qu'émettre des hypothèses...l'avenir dira...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Le truc c'est que, dans le cas de la colonie de caldric, il n'y avait plus de gynes, donc évidemment des mâles sont apparus étant donnés que c'était la seule chance aux ouvrières de transmettre leurs gènes ^^ C'est cela que je voulais dire, donc la question de la présence ou de l'absence de gyne ne se pose pas dans ton cas caldric.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »