Des collemboles à une petite colonie

Avatar de l’utilisateur
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : ven. 27 janv. 2012 22:42
Localisation : Loire (France)
Genre :

Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par lafourmidu42 »

Bonjour à tous :-) :-)
J'ai une petite question à propos des collemboles.
Ma souche qui prolifère à une vitesse impressionnante ( 8-O ) me permet de donner quelques spécimens à ma jeune colonie de Camponotus aethiops.
Cependant je n'ose pas leur donner directement ces petites bestioles vu que ma colonie ne possède que 5 ouvrières.
Si je peux leur en donner, puis-je les mettre directement dans l'ADC vivants ??
Merci de vos réponses.
« Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles. » Marc Gendron
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: des collemboles à une petite colonie

Message non lu par M.Ants »

Tu aurais du mal à les tuer... :lol2:
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par bocallobroge »

Tu peux leur donner, je ne pense pas que cela représente un danger ;-) .
En revanche, ce n'est pas dit qu'elles arrivent à les attraper...
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par Thu-thur »

Peut-être en les mettant dans le tube de la colonie ? :eh:
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par phelsuma »

Je doute qu'elles s'y intéressent vue la différence de taille mais ça ne coûte rien d'essayer et de faire un retour. ;-)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par Maskar »

Up, tu as un retour ? Je suis dans le même cas : 6 ouvrières (1ère génération donc toutes petites) + gyne Lasius sp noires.
Merci de nous donner des infos si tu as tenté l'expérience !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par Fourmisman »

Pour toi Maskar, les Lasius adorent les collemboles normalement, ici la question était plutôt par rapport à la différence de taille entre Camponotus et collemboles qui ne les voient pas toujours.
Tu pourrais en donner à ta fondation, peut-être pas en grand nombre mais je pense qu'elles n'en feront qu'une bouchée ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par Ecthelion »

J'ai jamais eu de succès avec aucune de mes Camponotus en tout cas. Pour les Lasius, il n'y a pas de souci, elles les mangeront.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par Maskar »

Merci à vous deux, j'avais peur par rapport à la maigre population. Mais si vous pensez que six ouvrières sont assez pour partir à la chasse, c'est parfait :-)
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Des collemboles à une petite colonie

Message non lu par Ecthelion »

C'est quoi ton nid ? Un tube avec une air de récolte ? Si c'est ça, met un point d'humidité dans l'air de récolte qu'ils puissent survivre le temps qu'elles s'y intéressent.

La taille de la colonie influe plus sur leur témérité que sur ce qu'elles mangent, si tu leur donnes des collemboles, ne donne rien d'autre, elles préféreront toujours de la bouffe facile comme le pseudo miellat à une bestiole vivante sauf si la bestiole investit leur nid, là elles passent en mode défense et la tueront.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »