J'ouvre aujourd'hui mon troisième blog sur une espèce que j'élève depuis très peu de temps, à savoir les Camponotus vagus.
Depuis la récolte de la gyne il y a près d'un mois, je suis tombé complètement amoureux de l'espèce Camponotus que je ne connaissais que modérément. J'ai depuis fait l'acquisition d'autres Camponotus qui auront droit également à leur blog dès que possible.
On commence par quelques préliminaires :
Pourquoi avoir nommé cette fondation ?
J'aime nommer mes colonies. En principe, j'effectue le baptême pour rendre hommage et remercier les anciens propriétaires des fondation qui m'arrivent. Ainsi, les Hiérinfantes sont issues d'un don de Hierodimdius, les Romaines sont issues d'une vente de Rom31, etc.
Pourquoi avoir choisi "Les Corsaires" ?
Cette reine a été trouvée par mes soins et je n'ai donc pu suivre ma ligne de conduite lors du nommage. La colonie qui occupe actuellement les locaux de mon lieu de travail et dont je pense que cette gyne est issue, m'ont inspiré ce nom : leur attitude, les abordages qu'elles mènent sur les autres nids/colonies, les butins qu'elles transportent, tout m'indiquait un nom comme celui-ci (et j'avoue ne point cacher ma forte inclination à la chose pirate).
Place au blog à proprement parler :
La gyne a donc été trouvée le 24 avril 2014 désailée. Ni une, ni deux, je l'ai récoltée et entreposée dans un petit carton que j'avais en ma possession, puis dans un tube dès mon retour au bercail.
Conditions de maintien :
 Habitat : tube dans boîte chaussure fermée.
 Habitat : tube dans boîte chaussure fermée. Température : entre 22°C et 25°C.
 Température : entre 22°C et 25°C. Observation : Tous les dimanches uniquement pour ne pas la stresser.
 Observation : Tous les dimanches uniquement pour ne pas la stresser.Cette gyne est un pur régal : non seulement sa taille me permet de l'observer facilement, mais en plus elle semble vive, gaillarde et - bien que ceci soit purement objectif - absolument sublime.
Il lui a fallu seulement deux jours pour pondre ses premiers œufs ! Moi à qui il avait fallu plusieurs semaines pour parvenir à un résultat avec mes Hiérinfantes et mes Romaines (liens vers leurs blogs dans ma signature).
Voici les clichés pris hier avec mon nouvel objectif macro iPhone :
A la dernière observation, je vois qu'il y a déjà un cocon de tissé, je pense que le premier imago ne devrait pas tarder à arriver.
Les Camponotus semblent avoir besoin d'espace pour se dégourdir les jambes, aussi je planche sur une AdF qui pourra ne pas prendre trop de place et pourvoir à leurs balades. Peut-être un bas avec étages, je vous ferai part de mes idées et créations en temps voulu.
Merci à vous pour votre suivi, le Q/R de ce présent blog attend vos commentaires et conseils avisés.
A tout bientôt pour de nouvelles aventures, sûrement la naissance de la première ouvrière ou la création de leur future aire de chasse.