Problème de décès d'ouvrière Messor Barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Fourmica
Larve 1
Larve 1

Problème de décès d'ouvrière Messor Barbarus

Message non lu par Fourmica »

Bonjour à tous ! *salut*
J'ai un léger problème avec ma très jeune colonie de Messor Barbarus :-( . Les ouvrières meurent petit-à-petit les unes après les autres sans que je sache pourquoi :'( . De plus, elles sont devenues très lentes et ne bougent presque pas.
Ce pourrait-il que ce soient des acariens (erreur de débutant : j'ai laissé des graines trop longtemps dans l'aire de chasse ce qui aurait pu les attirer *oups* ). Je ne peux pas vérifier, je ne possède qu'une loupe. Pourriez-vous me donner des pistes sur la cause de ce problème parce que ça me fait peur, je ne vois aucune trace de couvain dans le nid ! Je n'ai pas envie que ma première colonie décède... :-(
Merci d'avance pour votre aide, j'attends vos réponses avec impatience car je pense que c'est une question de jours à présent... :-(
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Problème de décès d'ouvrière Messor Barbarus

Message non lu par ratachou »

Plus d'infos s'il te plaît ,
humidité ? Tube ? Nid ? Combien d'ouvrières ? Achetées où ? Nourriture ?
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

C'est quoi ce post ?? :eh: Ce n'est pas parce que c'est "une question de vie ou de mort" que tu ne dois pas faire attention à la rédaction ! *non* C'est un torchon (quoique c'est pratique, ça me fait réviser ma dictée de mardi :mrgreen: ) !

Si de photos il n'y a pas, identification d'acariens nous ne pouvons pas. De plus, il nous manque des informations quant à leur maintien pour pouvoir t'aider, sans cela nous ne pouvons rien. Merci de ta compréhension. ;-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Nid pas assez humide ? Graines trop grosses pour être manipulées/travaillées par les minor de première génération ?
Du parfum d'ambiance dans la pièce, de l'anti-moustique etc ?
Ce pourrait-il que ce soient des acariens (erreur de débutant : j'ai laissé des graines trop longtemps dans l'aire de chasse ce qui aurait pu les attirer *oups* )
Ha les "débutants" et leur phobie des acariens ^^. Les acariens parasites sont-ils granivores ? Les acariens sont-ils capables de détecter des graines ? Sont-ils capables d'escalader une ADF, de passer les anti-évasion ? ... Si ce n'est pas une colonie pillée, c'est très peu probable que ce soit des acariens :-) (surtout chez cette espèce).
Fourmica
Larve 1
Larve 1

Encore moi :-)
J'ai eu mon nid et ma colonie sur Four**s.fr, mon nid est de type creusable spécial Messor. J'ai reçu ma colonie avec un peu plus de 25 ouvrières et avec les décès, il doit m'en rester 15/20 un peu près. Pour humidifier mon nid, je remplis une petite cavité sous le nid d'eau déminéralisée qui remonte par capillarité, donc je ne pense pas que ce soit dû à l'humidité. Il fait 23°C chez moi donc je chauffe mon nid avec une lampe de bureau en respectant bien la distance ce qui donne approximativement 27°C, donc pas de problème non plus je crois. Les graines utilisées sont celles de F*****.fr mais je ne vois pas mes ouvrières se nourrire (peut-être une piste). Aucun diffuseur, tue-moustique ou autre chez moi, j'ai vérifié.
Mon appareil ne peut pas prendre une photo assez précise, désolé.
Avec ces informations, auriez-vous une idée pour résoudre mon problème ? Si ce n'est toujours pas assez précis, dites-le moi, je rajouterai si besoin. Merci encore et à bientôt.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Essaie de leur donner d'autres graines voir si elles les mangent (graines pour canaris dans les grandes surfaces), ou arrête de les chauffer.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

Les graines de F******.fr ce sont les grosses ?? si oui, change !! Moi ma colonie n'y a pas touché avant d'avoir des major ! ;-)
Fourmica
Larve 1
Larve 1

As-tu eu des décès d'ouvrières et une faible activité (mouvements très lents, ne bougent presque pas) de celles-ci lorsque tu utilisais les grosses graines de F******.fr ? Car moi, je n'ai pas encore de Major et ça pourrait être la raison de la mort de mes ouvrières. Je vais donc changer les graines comme tu me l'as dit et je verrais le résultat.
Je vous tiendrait au courant.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

La piste de la chaleur n'est pas forcément à négliger non plus, avec une lampe ce n'est pas toujours évident de "doser" la température.
La température dans le nid n'est de plus pas la même qu'à l'extérieur.
Tu utilises quoi comme ampoule ?
lomok
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par lomok »

Pour les graines de fou****.fr, moi j'ai des media et elles ont font du pain, pas besoin de major.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »