Une question sur les Collemboles !

Sectumsempra
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Une question sur les Collemboles !

Message non lu par Sectumsempra »

Pas sûr que ça suffise mais bon, je vais retrouver ce sujet sur mon forum de dendrobates. ^^
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

J’élève des collemboles depuis longtemps et bien que la tourbe "blonde" soit utilisable ce n'est pas le plus pertinent. Le substrat est parfait au départ mais il finit par pourrir (calcaire dans l'eau en général) et on finit par voir une décroissance rapide des collemboles. Du substrats classique type terreau est sur le moyen ou long terme je trouve une meilleure alternative. En tous cas chez moi c'est flagrant, mais j'arrose aussi beaucoup le substrat donc peut-être qu'en y allant plus mollo on doit pouvoir maintenir le tous plus longtemps... mais pourquoi ? Le terreau ne me parait pas être insurmontable à trouver XD .

Pour la sphaigne, s'il s'agit de sphaigne morte comme celle utilisée pour des plantes carnicores, je n'en vois vraiment pas l’intérêt: manque de visibilité, même problème que la tourbe blonde (logique puisque l'un est issu de l'autre), et aussi difficulté à chopper les bébêtes dans un support aussi "poreux" et irrégulier.

Mais perso j'ai tout simplement arrêter les collembole que je trouve certes facile à faire pulluler mais terriblement casse pieds à donner en grosse quantité. C'est mimi pour une jeune fondation mais ça trouve vite ses limites, surtout qu'ils meurent vite dans l'ADC s'ils ne sont pas consommés. Donc parfois on a l'impression dans donner beaucoup puis seulement une poignée sont bouffés.

P.S j'ai essayé la boite d'elevage F.fr et des boites faites maison, ça a mal fini, ça se crados vite etc, peu pratique je trouve. Un tupperware et un aspi insectes et c'est bon !!
Dernière modification par etii le ven. 22 juin 2012 10:52, modifié 4 fois.
Raison : Merci d'apprendre tes conjugaisons (niveau collège) !!!! Le massacre...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Pour certaines espèces de fourmis (telles les Ponera coarctata), les collemboles sont la base de l'alimentation. ;-)
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Bah, je vais avoir une exotique qui se nourrit principalement de termites, je compte sur les collemboles pour servir de remplacement...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

J'ai ma petite idée sur l'espèce que tu vas recevoir... ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »