Je me présente, Damien, je vis en France, en pays basque.
Je me joins à vous après plusieurs mois à parcourir votre forum et .. le site en général.
J'ai actuellement un élevage de Lasius niger (je pense).
Un soir d'août 2011 une reine s'est invitée dans mon verre à l'apéro... je l'ai sauvée et mise à l'abri dans un pot de confiture vide et remisée sur le haut d'un meuble.
Le temps que je fasse quelques recherches elle avait déjà pondu une belle grappe d’œufs.
Cette dame est maintenant maman d'environ 300 ouvrières (à vue de nez).
Je lui ai offert une fourmilière venant d'un site .com en forme de tour.
Elles se portent bien (encore une fois "je pense").
Bref si j'ai parcouru votre site c'est qu'il a stimulé mon intérêt à la vie de ces petites bêtes si utiles à notre écosystème et je souhaite maintenant voir autre chose d'où mon inscription...
J'ai plusieurs questions qui sont toujours sans réponse, des questions de débutant bien sûr... des conseils sur ma prochaine espèce, le nid que je souhaite fabriquer moi-même... mais ces questions viendront plus tard.
PS : j'en profite pour poser ma première question. Je recherche ma seconde espèce,
Mes critères sont :
- Actives,
- Assez agressives (envers leurs proies vivantes),
- Plusieurs castes.
Ensuite si possible colorée, de préférence de grande taille.
Pour ce qui est du développement, je ne suis pas particulièrement impatient, disons que au bout d'un an une trentaine d'ouvrières ne seraient pas malvenues.
Je regarde depuis déjà plusieurs semaines ce que l'on peut trouver sur internet et j'ai retenu.
- Aphaenogaster subterranea
- Pheidole pallidula
- Crematogaster scutellaris
Mais je ne suis pas du tout fixé, j'ai le temps et je ne souhaite pas transformer mon appart en vivarium géant donc à terme je souhaite avoir 3 voir 4 fourmilières maximum et donc faire le bon choix dès maintenant.
Si vous avez des propositions à faire lâchez-vous.
Merci.
[Libertango. Attention à tes très très nombreuses (+ de 80) fautes d'orthographe (ponctuation, accents, majuscules, etc...). Merci.]