Cause de la mort de ma colonie.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Cause de la mort de ma colonie.

Message non lu par Ecthelion »

Quand elles manquent de nourriture ou d'eau, on peut les voir s'acharner à passer l'anti évasion, je pense qu'il s'en serait rendu compte surtout si c'est sa seule colonie (quand on en a plusieurs, on a tendance à en oublier certaines...). Si ça s'est passé en si peu de temps et que t'as rien remarqué de "bizarre" ça doit certainement venir de quelque chose de toxique. Les Lasius niger sont quand même sacrément robustes comme bestioles.
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dany »

Pour moi les possibilités qui n'ont pas été citées :
-Nid trop grand
-Acarien (sauf si tu m'étais les insectes 48h au congèle puisque ça vient de la forêt)
-Un fruit du commerce
-Un stress (tu avais braqué la lampe sur le nid ? Ou tu les regardais trop souvent)
-Si tu as utilisé un coton avec des produits dessus pour les abreuvoirs
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Peut-être mort de la première génération (accélérée par un paramètre : hygrométrie ?) qui n'a pas encore été remplacée.
Noctuelle
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Noctuelle »

Moi aussi j'ai des fourmis de chez f******lyon et tout se passe super bien !
Je pense que tu ne les as pas fait hiverner. La femelle arrête de pondre etc ... Est-ce cela ?
"Chaque instant meurt à l'instant"
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Je les ai reçu à noël et je ne les ai donc pas fait hiverner. J'ai respecté l'hygrométrie. Les premières ouvrières mortes étaient effectivement des ouvrières de la première génération. Je mets mes insectes 72 heures au congélateur. Pas de fruit du commerce. Pour l'hypothèse du nid trop grand, c'était un tube à essai :lol2: . Pas de lampe au dessus du nid. Je les regardais environ tous les 2 jours. Pas de coton avec des produits dessus.
longue vie aux fourmis !
theo33950
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par theo33950 »

Je voudrais préciser que, chez moi, le fait de mettre la lampe en direction des fourmis ne les tue pas ! *suspect*
Ca ne pose, pour moi, aucun problème ! :think:
Sinon, l'hypothèse la plus plausible serait effectivement une toxicité (fruit, nourriture, insecte). Le congélateur ne retire pas les produits toxiques. Même si tu as récolté tes insectes dans la forêt, il se peut qu'ils portent les pesticides en eux mais n'en souffrent pas ! C'est ce qui s'est passé chez mes Lasius sp il y a deux ans (avec des mouches je pense)... :-s
Dernière modification par theo33950 le ven. 29 juin 2012 11:34, modifié 2 fois.
Yacci
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Yacci »

Je pense à un souci d'empoisonnement quelconque, je ne vois que ça avec la vitesse à laquelle est morte la colonie.
Quel genre d'insectes elles ont eu ?
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Je leur mettais des mouches.:think:
longue vie aux fourmis !
theo33950
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par theo33950 »

Bah, c'est certainement de là que vient le problème... Beaucoup de gens, quand ils ont des mouches chez eux, mettent un coup d'insecticide pour les exterminer. Mais, problème : ces insecticides ont été tellement utilisés que les mouches se sont adaptées aux produit chimiques et toxiques que contiennent les insecticides. Je vais t'expliquer plus clairement :
- Madame X habite le village voisin au tien. Madame X a des mouches qui bzzzzzent partout chez elles. Au bout de 2 semaines, Madame X en a marre, alors, elle va au supermarché pour acheter un insecticide. Elle revient chez elle et en pulvérise un peu partout. Les 90 % des mouches de la maison sont mortes, MAIS restent les 10 %, qui sont les mouches qui sont immunisées contre l'insecticide de Madame X... Comme madame X aura aéré sa maison pour faire partir l'insecticide, les mouches immunisées vont sortir. Elles vont aller dans la forêt, où tu attrapes tes mouches. Mais peut-être que les mouches que tu attrapes proviennent des 10% de la maison de Madame X, et qu'elles portent l'insecticide en elles. Et ces mouches, tu les donnes à tes fourmis, qui ne sont pas immunisées contre l'insecticide, donc, voilà...
En espérant t'avoir aidé, ;-)
Théo
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Les pourcentages sont beaucoup plus faibles.... À moins d'être un sale poisseux, je pense pas que ça soit vraiment la thèse à retenir...
D'ailleurs tu tiens ça d'où, cette résistance aux insecticides... des mouches ? En métropole ? Je pense pas que la pression de sélection soit réellement suffisante pour induire un tel changement dans la population.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »