Toutes mes colonies se font décimer

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Toutes mes colonies se font décimer

Message non lu par Seed noir »

L'idée de matt' me semble judicieuse... :think:
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par lyn666 »

C'était du fluon et j'en ai plus. Je vais en attendant pour mettre de l'huile.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par matt' »

Le talcool marche très bien avec mes Lasius. :-)
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

C'est un anti évasion que je n'ai jamais utilisé et je n'en ai pas en stock.
J'ai mis de l'huile et j'espère que ça va marcher.

Là, elles sont dans le vivarium de mes Peruphasma schultei. Mais bon mes phasmes n'ont rien à craindre (ça serait plutôt le contraire). :lol2:
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Ta colonie clandestine a l'air assez énorme. ;-)
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par angraecum »

C'est marrant car j'ai eu le problème ce matin. En fait, là ce sont mes Camponotus nicobarensis qui ont trouvé un trou dans le grillage de l'anti-évasion.
Donc ce matin je me lève et j'aperçois une foule de fourmis au bas de mes étagères à fourmilières. Je m'approche pour voir l'origine de cet attroupement et quelle ne fut pas ma surprise de voir une bataille entre MES Camponotus et des Lasius emarginatus (enfin quand je dis rangée... C'était plus proche du chaos !). Le tout arbitré par les Pholcus qui ne se sont pas privées de prélever leur quotat de fourmis. Le plus souvent des Camponotus malheureusement .Une vrai hécatombe ! :'(
J'avoue avoir eu peur car toutes les Camponotus étaient en fâcheuses postures, toutes écartelées par les Lasius ou bien mortes. Je me suis dit que la colonie pouvait être anéantie. En remontant dans les étagères (la colonie de Camponotus est située sur la deuxième en partant du bas), les Camponotus étaient plus présentes, mais surtout indemnes à mon grand soulagement. En observant de plus près, j’ai aperçu de nombreux cadavres de Lasius. Quelques Camponotus tenaient des Lasius dans leur mandibules. Elles faisaient preuve d'une grande fébrilité (fort compréhensible.. ;-) )
Mais si par malheur une Camponotus tombait au sol, elle était rapidement submergée par le nombre des assaillants.
Finalement j'ai plus ou moins réussi à remettre les Camponotus dans leur nid. Le nombre de Lasius au sol a diminué sans que je puisse savoir pourquoi.
Bref la colonie devrait s'en remettre malgré les grosses pertes infligées et je suis arrivé en retard au boulot. :-(
Il est à noter que la colonie de Lasius rentre dans la maison depuis le printemps, qu'elle a son chemin sous les étagères, et que je n'ai pas noté un intérêt particulier de leur part pour les étagères.
Dernière modification par angraecum le mer. 4 juil. 2012 12:30, modifié 1 fois.
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Il semblerait que les emarginatus ne s'intéressent plus trop à mes élevages, en ce moment. :-)

Par contre depuis l’agression, ma gyne Messor a un comportement bizarre : elle ne veux plus aller dans le nid (elle reste à longueur de temps dans l'ADC) et on dirait qu'elle cherche à fuir et j'ai remarqué que ma colonie était beaucoup moins sensible au vibrations (et autres agressions de ce genre).
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Un bon petit grillage sur vos nids et vous n'aurez plus ni évasion ni invasion :-D .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »