Votre avis concernant le futur nid de ma colonie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Morback
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Votre avis concernant le futur nid de ma colonie
Je confirme pour l'humidification du second. J'ai eu de grosses pertes avec mes sanguinea. Je vais le modifier en ajoutant une semelle de platre, mais je n'ai plus d'espèces populeuses à installer dedans.
Concernant l'aire de chasse, tu as trois possibilités. La première est l'ADC ouverte (face supérieure du cube retirée) la seconde est l'ADC semi ouverte (face supérieure du cube à sa place, et partie centrale de cette face retirée) et la dernière : ADC fermée (face du cube posée ainsi que la partie centrale)
Concernant l'aire de chasse, tu as trois possibilités. La première est l'ADC ouverte (face supérieure du cube retirée) la seconde est l'ADC semi ouverte (face supérieure du cube à sa place, et partie centrale de cette face retirée) et la dernière : ADC fermée (face du cube posée ainsi que la partie centrale)
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
J'ai des emarginatus elles sont dans un nid sec, et niveau évolution de la population c'est assez étonnant la vitesse à laquelle elles se développent.
Pour les nids, personnellement je prendrais le cylant, j'en ai 2 et il y a de la buée si tu chauffes mais dans mon cas, les nids horizontaux, c'est problématique à cause de la poussière, j'habite dans un vieille appartement (début du 1900) et il y a énormément de poussière qui gène considérablement la vue des fourmis au bout de 3 jours et comme j'ai pas envie de les gêner en nettoyant le nid ...
L'avantage des nids verticaux, c'est la place, j'ai 8 nids (2 cylants, le reste en biorama) sur 50 cm/30 cm et j'ai encore de la place pour plusieurs cylants si besoin.
Pour les nids, personnellement je prendrais le cylant, j'en ai 2 et il y a de la buée si tu chauffes mais dans mon cas, les nids horizontaux, c'est problématique à cause de la poussière, j'habite dans un vieille appartement (début du 1900) et il y a énormément de poussière qui gène considérablement la vue des fourmis au bout de 3 jours et comme j'ai pas envie de les gêner en nettoyant le nid ...
L'avantage des nids verticaux, c'est la place, j'ai 8 nids (2 cylants, le reste en biorama) sur 50 cm/30 cm et j'ai encore de la place pour plusieurs cylants si besoin.
- Flojix
- Larve 3

- Genre :
Alala effectivement c'est mitigé...
Je pense que la solution va être simple : Un cylant pour une colonie de Lasius niger, et à coté je vais investir dans un petit modèle (pour commencer et juger) de nid plexi pour une colonie d'emarginatus.
Ça me permettra de juger les deux, et au moins de ne pas avoir à faire, ni le choix du nid, ni le choix de l'espèce !
Je pense que la solution va être simple : Un cylant pour une colonie de Lasius niger, et à coté je vais investir dans un petit modèle (pour commencer et juger) de nid plexi pour une colonie d'emarginatus.
Ça me permettra de juger les deux, et au moins de ne pas avoir à faire, ni le choix du nid, ni le choix de l'espèce !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le deuxième avec une humidification à la mousse oasis est parfait
J'ai des Messor et des Myrmica ( avec semelle en plâtre pour celles-ci) là dedans
.
J'ai des Messor et des Myrmica ( avec semelle en plâtre pour celles-ci) là dedans
Dernière modification par ratachou le sam. 7 juil. 2012 12:59, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Flojix
- Larve 3

- Genre :
Ah parce que sur les modèles plexi l'humidification par mousse est meilleures qu'avec réservoir ?
Sur le site de vente ils avaient l'air de dire le contraire présentant le réservoir comme une grosse amélioration...
Sur le site de vente ils avaient l'air de dire le contraire présentant le réservoir comme une grosse amélioration...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
- geotzi
- Nymphe 2

- Genre :
Quelqu'un a déjà tenté la semelle en plâtre sur ce type de nid plexi pour mieux humidifier ?
espèces maintenues:Beaucoup...
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y a déjà des modèles avec semelle en plâtre sur le site en question. 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- geotzi
- Nymphe 2

- Genre :
Oui, mais l'intérêt de coupler une semelle sur un nid comme ça combinerait autonomie + bonne humidification.
espèces maintenues:Beaucoup...
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Faut voir la taille de la colonie mais pour une fondation de n'importe quoi un cylant c'est 100 fois trop grand et Lasius c'est pas une espèce au développement très rapide donc je serais toi je prendrais plutôt (si tu restes sur le même site) pour un ant city, tu en as pour 2 ans minimum avant de le remplir. C'est le même principe que le cylants mais en plus petit et sans air de chasse (ça coûte 30€ le nid et une air de chasse... évite le nid qui ressemble à un mur, c'est celui où j'ai mes Lasius lasioides et pour l'observation, c'est nul ).
Bon courage pour tes débuts
!
Bon courage pour tes débuts
- Flojix
- Larve 3

- Genre :
Je pense finalement prendre deux nids en plexi.
Ils ont l'avantage d'avoir plusieurs tailles, donc au moins je ne verrais pas trop grand (et trop cher) pour le moment.
Donc c'est simple, un avec réservoir, et un avec mousse.
Une colonie de Lasius niger dans chaque, et on verra laquelle réagit le mieux.
Ils ont l'avantage d'avoir plusieurs tailles, donc au moins je ne verrais pas trop grand (et trop cher) pour le moment.
Donc c'est simple, un avec réservoir, et un avec mousse.
Une colonie de Lasius niger dans chaque, et on verra laquelle réagit le mieux.
Forum