Problème de cerisier

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Problème de cerisier

Message non lu par kyomen »

Bonjour,
J'habite toujours chez mes parents, et ceux ci veulent enlever le cerisier qui est mort depuis déjà quelques temps.
Or, dans ce cerisier, il y a une très grosse colonie de Crematogaster scutellaris. Et je suppose que s'ils coupent le cerisier, la colonie meurt aussi.
Donc je ne sais pas trop quoi faire, mes parents sont bien décidés. Pour le moment ce n'est qu'un projet et j'espere que ça le restera.
Mais imaginons que le cerisier soit vraiment coupé, que faire ?
J'attends vos réactions. ;-)
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Problème de cerisier

Message non lu par Necrophile »

Oh Kyo :-)

S'ils le coupent vraiment, il faudrait que tu puisses sauver la colonie, mais ça risque d'être compliqué si elles sont vraiment nombreuses... Si tu peux les faire attendre les essaimages avant la coupe ce serait bien, les jeunes reines pourraient commencer à fonder ailleurs et la colonie ne serait pas totalement perdue...
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par kyomen »

J'ai appris aussi que le cerisier serait coupé en tranche. Je ne compte pas récupérer la colonie, mais ce que je pourrais faire c'est essayer de la faire déménager lorsqu'ils couperont l'arbre.
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

S'ils avaient simplement coupé le cerisier sans le débiter en tranches, je t'aurais dit de ne rien faire car dérangées elles auraient bien trouvé un autre endroit où déménager mais là c'est différent à part si le débitage a lieu dans longtemps ce qui laisserait le temps aux C. scutellaris de déménager.
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

Je ne vois pas mieux que de convaincre les parents de ne pas y toucher...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ouep, à l'impossible nul n'est tenu ! Je ne vois pas comment sauver la colonie...désolé, je ne ferais pas mieux que les autres.
Content de te revoir Kyo :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Salut Kyo,
Content de te voir !
S'il est débité en grosse partie, elles pourront peut-être survivre dans le cerisier couper au sol !
Sinon, il faut les convaincre que ces fourmis sont un réel insecticide naturel qui capture chaque jours un grand nombre de chenilles, araignées et autres insectes nuisible pour les plantations ! Elles protègent véritablement leur jardin, bien sur il ne faut pas leur parler des pucerons qu'elles sont susceptible de protéger, même si elles régulent leur population.
J'ai eu le même problème cher mes parents avec un immense olivier a moiter mort et ils ont décidé de le garder ... Yes !
Ma mère m'a même attrapé 7 gynes cet automne ;-)
@+
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Stop l'humidification du cerisier et chauffe le exagérément pour provoquer le déménagement. :mrgreen:

Non, blague à part, tu ne peux vraiment pas récupérer la colonie et tenter de l'implanter dans un endroit adapté ?
guigui054
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par guigui054 »

Je pense qu'il est impossible de récupérer une colonie installée dans un milieu naturel, sauf si on arrive à lui proposer des conditions de vie plus favorable, et encore, je pense qu'une colonie ainsi installée restera à 99% dans son nid. Donc, impossible de récupérer la colonie pour l'installer dans un autre endroit. Seule solution, convaincre les parents ( :eh: ), pas forcément le plus simple... Sinon, bah, au moins attendre les essaimages pour que cette colonie puisse "s'implanter" ailleurs.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Mr Propre a écrit :J'ai eu le même problème cher mes parents avec un immense olivier a moiter mort et ils ont décidé de le garder ...

Oui on sait :roll: et maintenant il sévit sur ce forum !!!

Salut kyo sympa de passer faire un petit coucou ;-)
Pour ton histoire de cerisier de toute manière le plus dur sera de retrouver la reine, parce que sans elle, les probabilités de survie de la colonie sont fortement amoindries et sont une question de mois !! :-?
L'idéal serait de localiser la position principale du nid et de débiter de chaque coté. La souche serait alors leur seul refuge même si une bonne partie de la colonie meurt, le cœur de celle-ci pourrait reprendre dans cette souche au fond du jardin *good*
Toujours est il que c'est pas évident mais qu'il y a peut être moyen de minimiser la casse !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »