Excédant de sperme, ponte nutritive, oeuf ??
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Aquarioguppy
- Sexué Mâle

- Genre :
Excédant de sperme, ponte nutritive, oeuf ??
Bonjour,
Après un gros essaimage, de Lasius sp. noir, j'ai réalisé des photos, et vidéo macro de gyne après l'envol.
Quand une gyne attire mon attention, quelques minutes après sont atterrissage. En premier lieu, un gros nettoyage de la belle, puis soudain elle pond un genre de poche.
Je pense à un excédant de sperme, ou un œuf nutritif mais bon je n'ai rien trouvé sur la toile à ce sujet.
Avez-vous déjà vu ou entendu des choses là dessus ?
Je n'ai pas de photo malheureusement ... Mais j'ai mieux, une belle vidéo !
Edit : Voici la vidéo, en HD :
Je la poste dans la journée.
Anthony.
Après un gros essaimage, de Lasius sp. noir, j'ai réalisé des photos, et vidéo macro de gyne après l'envol.
Quand une gyne attire mon attention, quelques minutes après sont atterrissage. En premier lieu, un gros nettoyage de la belle, puis soudain elle pond un genre de poche.
Je pense à un excédant de sperme, ou un œuf nutritif mais bon je n'ai rien trouvé sur la toile à ce sujet.
Avez-vous déjà vu ou entendu des choses là dessus ?
Je n'ai pas de photo malheureusement ... Mais j'ai mieux, une belle vidéo !
Edit : Voici la vidéo, en HD :
Je la poste dans la journée.
Anthony.
Dernière modification par Aquarioguppy le mer. 18 juil. 2012 12:34, modifié 1 fois.
Re: Excédant de sperme, ponte nutritive, oeuf ??
As-tu ramassé la gyne ?
On attend la vidéo !
Je n'ai jamais observé de gynes avoir ce genre de comportement. Ne serait-ce pas possible qu'elle ait évacué sa spermatèque ?
On attend la vidéo !
Je n'ai jamais observé de gynes avoir ce genre de comportement. Ne serait-ce pas possible qu'elle ait évacué sa spermatèque ?
- Aquarioguppy
- Sexué Mâle

- Genre :
Vidéo sur le premier post. 
En effet, c'est étrange. Quoique, peut-être que c'est bien un excédent de sperme, mais pourquoi est-il sous forme agglutinée comme ça ?
L'as-tu vu arracher ses ailes ?
L'as-tu vu arracher ses ailes ?
Dernière modification par matt' le mer. 18 juil. 2012 12:41, modifié 1 fois.
- Aquarioguppy
- Sexué Mâle

- Genre :
Oui bien sur !
J'ai vu plusieurs gynes pondre cette petite boule.
J'ai vu plusieurs gynes pondre cette petite boule.
C'est très bizarre, je n'ai jamais observé ça. Pourtant, il m'est souvent arrivé de mettre en tube des reines ailées, venant tout juste du ciel.
C'est très étrange.
C'est très étrange.
Je ne sais pas si c'est le cas pour les fourmis mais pour les abeilles :
Le mâle féconde la reine en l'air et en sortant, il s'arrache la spermatèque et meurt à cause de cela car c'est une grande partie de son abdomen. Le prochain mâle doit l'arracher pour pouvoir la fécondée à nouveau.
Je pense que cela doit être pareil pour les fourmis (enfin je ne sais pas si la reine se fait fécondée plusieurs fois), et à la fin elle se l'arrache elle-même avant de s'arracher les ailes (
ça doit faire mal de s'arracher tout ça).
Je sais ça car mon père a des abeilles et que je me suis renseigné.
Le mâle féconde la reine en l'air et en sortant, il s'arrache la spermatèque et meurt à cause de cela car c'est une grande partie de son abdomen. Le prochain mâle doit l'arracher pour pouvoir la fécondée à nouveau.
Je pense que cela doit être pareil pour les fourmis (enfin je ne sais pas si la reine se fait fécondée plusieurs fois), et à la fin elle se l'arrache elle-même avant de s'arracher les ailes (
Je sais ça car mon père a des abeilles et que je me suis renseigné.
Dernière modification par kevin82 le mer. 18 juil. 2012 12:55, modifié 1 fois.
- barbierguigui
- Larve 3

- Genre :
Très spécial oui ...
Plusieurs d'entre elles ont eu la même ponte étrange tu dis ?
Plusieurs d'entre elles ont eu la même ponte étrange tu dis ?
Je n'ai pas réponse à apporter mais la vidéo est intéressante et de belle qualité, bravo. 
Alors, ça ne peut pas être une ponte nutritive, sinon elle l'aurait mangée, or ce n'est pas le cas, elle est partie.
Ce n'est pas un œuf non plus, elle ne l'aurait pas laissé là et il est trop gros.
Alors, soit c'est un excédent de sperme, soit elle s'est complètement arrachée la spermathèque, mais ça reste tout de même très étrange cette histoire.
Ce n'est pas un œuf non plus, elle ne l'aurait pas laissé là et il est trop gros.
Alors, soit c'est un excédent de sperme, soit elle s'est complètement arrachée la spermathèque, mais ça reste tout de même très étrange cette histoire.
Forum