Colonie Inactive

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
homer435
Larve 1
Larve 1

Re: Colonie Inactive

Message non lu par homer435 »

*merci*
OK
j'avais lu que les œufs craignaient les UV, du coup je les avais mis assez loin d'une fenêtre .... pas la meilleure idée a priori.
Je viens de brancher une lampe sur un miniteur : un spot de 75 Watts, 8 heures par jour pas de trop ? (j'ai pas plus faible en ampoule ... mais c'est une à économie d'énergie donc pas trop de consommation et pas trop de chaleur dégagée)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tiens-nous au courant mais, tu devrais rapidement voir la différence :-)
Le verre filtre les UV, ils perdent alors de leur nocivité pour le couvain.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
homer435
Larve 1
Larve 1

Ok.
J'essaye et je vous informe.
Encore merci.
a +
homer435
Larve 1
Larve 1

Salut,
Une semaine de passée et pas grand chose de nouveau. Je pense avoir réagi un peu trop tard, car je les vois même plus bouger pour allez prendre de la nourriture !
Une solution d'après vous ou juste à chercher une autre reine ?
Bentin
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Bentin »

J'avais acheté un nid creusable de Fo...fr avec des Lasius emarginatus. Les 7 premiers mois ont été difficiles. Je les voyais pas bouger ou très peu et elles restaient tout le temps à l'intérieur d'une unique salle qu'elles s'étaient creusées. Après 7 mois, c'est la folie. J'ai en permanence 6 ouvrières dans l'ADC et elles agrandissent leur salle. Elles sont dans un endroit extrêmement éclairé.
Donc je dirais qu'il faut être patient.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Guitou76 a écrit :prends par exemple une lampe, un tapis chauffant ou un câble chauffant;
Difficile de chauffer un tube avec un câble chauffant. *suspect*
etii a écrit :Un manque de lumière conduit à l'inertie de la colonie, cela les endort en quelque sorte. Soit tu les changes de coin, soit tu les éclaires, au choix :-)
J'avais lu sur un forum que les fourmis ne percevaient qu'un spectre assez restreint de la lumière du Soleil hors le spectre qu'elles perçoivent n'est pas ou presque pas celui généré par une ampoule à incandescence.
Certains me diront que quand ils éclairent leur nid ils voient que les fourmis s'affolent mais apparemment elles ne s'affolent pas à cause d'un brusque changement de luminosité mais à cause d'un changement brusque de température , température généré par l'ampoule à incandescence. Ceux qui ont de très puissant dispositif de lumière froide ( LED et en 2ème lieu néon car ce dernier chauffe aussi un peu) pourront tester et nous dire si ce que j'ai lu ce confirme par l'expérience.

;-)
willikus
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par willikus »

Ça dépend des fourmis. Les espèces ayant un ocèle (ou les sexués) réagisse très bien a la lumière de lampe car IR en masse.

Je ne pense pas qu'etii ait dit que la lumière les activait par stimuli visuel. Je pense que la lumière les active car les chauffe tout en laissant un delta de température avec l'air. Donc les "charges en énergie".
Pour l'histoire de l'affolement je pense qu'un changement brutal de paramètre liée a leur survit les excite. Les fourmis vont mettre le couvain à l'ombre naturellement et rapidement (même si faiblement éclairé sans doute pour éviter l'irradiation au UV décrite au dessus). Si on les chauffe brutalement, ben là rien ne leur dit que le réchauffement ne va pas continuer. Réflexe de fuite. Bon ce n'est qu'un avis mais la lumière n'est pour moi qu'un confort, que la température directement liée a leurs vies.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

willikus a écrit :Je ne pense pas qu'etii ait dit que la lumière les activait par stimuli visuel.
Si si, je l'ai dit et le pense toujours :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
willikus
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par willikus »

Oki, je ne l'avais pas compris comme ça. Après il y a donc un problème. Si Jarode dit que la longueur d'onde n'est pas visible par la fourmi, il y a peu de chance que ce soit stimuli visuel ? (en gros l'un de vous se trompe ?) Bref je suis curieux de savoir ^^
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

C'est pas moi qui me trompe c'est ce que j'ai lu, je ne fais que rapporter cela. Après peut-être que le petit spectre de lumière qu'elles perçoivent suffit...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »