[Identification] Reine frelon ?

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Identification] Reine frelon ?

Message non lu par lenoil »

+1 Antoine300 c'est pourquoi j'ai dit de suite qu'il fallait la tuer, surtout que cette espèce tue de plusieurs manières les ruches, de plus en passant de ruches en ruches, j'ai lu qu'elles aidaient à la transmission du varois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
antoine300
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par antoine300 »

La méthode d'attaque du frelon asiatique est simple, quelques ouvrières rodent dans les environs de leur nid. Une fois une ruche ou une colonies d'abeilles repérée, c'est là que les ennuis commencent, de nombreuses ouvrières affluent, découpent les abeilles adultes pour ne voler au final que les larves, laissant la ruche vide d'abeilles mais remplie de réserves.

Nos abeilles européennes n'y sont pas préparées et attaquent l'ennemi une à une et se font décimer.
Les abeilles asiatiques, elles, connaissent bien ce frelon et utilise une capacité naturelle pour les éliminer, le frelon survit jusqu'à 40°C environ, les abeilles peuvent tenir jusqu'à 42°C. Dès qu'une ouvrière frelon rôde près d'un essaim d'abeilles toutes les gardiennes lui foncent dessus ensemble et forment une boule compacte sur le frelon. Elles agitent leurs muscles alaires pour élever la température comme elles le font dans leur ruche mais ici pour attaquer, en quelques minutes seulement le frelon succombe et la colonie n'est pas attaquée.

Mais alors pourquoi on ne met tout simplement pas des abeilles asiatiques chez nous pour protéger les nôtres ? Tout simplement à cause de la production (oui encore un clin d’œil à la capitalisation), mais aussi pour conserver les sérovars des espèces de chez nous (cf conservation de ruches d'abeilles noires sur l'ile de Rhé).

A coté de ça le varoa, c'est un peu le cadet de mes soucis, mes ruches sont traitées tous les ans et à fonds grillagés on réduit grandement les infections avec ça.
Dernière modification par antoine300 le lun. 30 juil. 2012 19:24, modifié 1 fois.
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Un grillage permet aux abeilles de sortir mais pas les frelons d'entrée ne serait-il pas intéressant pour sauver la reine ? :-?
benjis
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par benjis »

J'avais entendu parlé de cette technique des abeilles pour tuer un frelon, c'est super intelligent je trouve.
Pour illustrer ce que je disais plus haut (et qui te fait bondir) :
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 39805.html

Surtout le passage en bas de l'article.
Moi je n'adhère pas, mais voilà il y a de plus en plus débats sur le sujet (nuisible ou pas) surtout depuis la mort d'une personne il y a quelques jours.
Dernière modification par benjis le lun. 30 juil. 2012 19:45, modifié 2 fois.
antoine300
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par antoine300 »

Quand j'entendais dangereux je voulais dire pour nos abeilles, n'importe quelle piqûre d'insecte peut tuer un homme s'il y est sensible (cf choc anaphylactique), je suis personnellement allergique aux piqûres d'abeilles (et j'ai pourtant 12 ruches), mais la piqûre de guêpe ne me fait absolument rien, le frelon parait d'après sa taille plus dangereux, il n'en n'est rien. Le frelon européen ne piquera pas par agressivité au contraire d'une guêpe qui peut piquer "histoire de dire". Les décès par attaque d'abeilles sont rares et souvent causés par des imprudences ou précipitations, pour le frelon je ne m'avancerais pas je n'ai pas assez d'infos là dessus.

Ce qui me fait bondir quand on dit que le frelon n'est "pas si dangereux que ça" ce n'est pas ce qui est mis dans ton article (plutôt risque pour l'homme d'après les premières lignes, je n'ai pas tout lu désolé) mais plutôt le danger que le frelon crée pour nos colonies. Niveau danger, une ruche est toute aussi dangereuse qu'un essaim de frelons. Si elle n'est pas visitée ou au contact avec l'homme régulièrement elle peut devenir plus "sauvage", ou tout simplement sur la période de juillet-août, période à laquelle les abeilles sont très nombreuses dans les ruches et les fleurs sont rares ... du coup on protège son casse-croûte et on attaque facilement. D'où les accidents du genre de ceux qui passent aux infos et font d'avantage paniquer la populace que de l'informer, oui les médias aiment quand ça frappe ...
En France, ce sont les colonies déjà affaiblies qui sont la proie préférée des frelons, et c'est le cas des abeilles. Le rôle de cet insecte est important: c'est un prédateur qui tire l'écosystème vers le haut en éliminant les maillons faibles.
Sur cette partie je n'adhère pas du tout, c'est vrai que l'homme a sauvé par son action de nombreuses colonies d'abeilles qui seraient mortes sans son passage, mais nos abeilles européennes sont TOUTES des maillons faibles face à ce frelon, tout simplement car elles ne savent pas s'en défendre.

Pour ce qui est des grilles pour empêcher le frelon d'entrer dans les ruches, presque tous les apiculteurs en possèdent déjà, car il s'agit de grilles que l'on place sur les entrées pour en réduire l'ouverture (je pense que c'est de ça que tu parles) :
Image

Elles sont mises pour éviter les chutes de températures mais aussi les intrusions (papillons, rongeurs, araignées, etc), ou tout simplement renforcer la garde de la ruche en réduisant la vitesse d'entrée. Le problème est que le frelon ne rentre dans la ruche que lorsque toutes ou presque toutes les adultes sont éliminées. Dans le cas d'une ruche grillagée le frelon ne pourra pas entrer mais la colonie sera tout de même décimée, dépouillée de ses ouvrières la ruche ne tarde pas à perdre ses larves (température/hygrométrie non régulée, nourrissage non réalisé, etc), la reine ne survit d'ailleurs pas très longtemps car comme la fourmi, elle n'est pas capable de se nourrir seule et ne peut fonder seule (essaimages de plusieurs milliers d'ouvrières + reine pour fonder)

*merci* à ceux qui m'auront lu en entier.
Dernière modification par antoine300 le lun. 30 juil. 2012 22:11, modifié 3 fois.
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Nos abeilles, selon les experts, vont progressivement s'adapter à ce nouvelle arrivant et finalement utilisé la même technique que leur cousine asiatique pour faire face à la menace jaune :mrgreen: .

Si toutefois le frelon asiatique est un danger pour nos abeilles, il ne l'est pas pour nos frelons dit "européens", cela serait même le contraire, le frelon asiatique ne peut rivaliser le frelon européen plus massif et plus rapide. Les experts (et je ne parle pas de la célèbre série américaine) constate même que là où il y a des frelons européens, il n'y a pas de frelon asiatique et vis/versa car nos frelons attaquent les asiatiques. }:->
Dernière modification par etii le mar. 31 juil. 2012 09:03, modifié 3 fois.
Raison : !!!!!! Jamais tu écris CORRECTEMENT !
MisterKev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par MisterKev »

La concurrence je suppose :think: Je n'ai pas trop entendu parler de ça mais ce qui est bien vrai, c'est la méthode de défense des abeilles asiatiques, stupéfiant 8-O (heureusement qu'à la Réunion, on n'a pas de frelon :tututu: ). Je pense que les abeilles européennes vont adopter le comportement de leur cousine, les asiatiques.
J'ai aussi entendu parler que sans les abeilles, la vie sur la terre serait en danger ... Le mieux était bel et bien de la tuer *good*
Dernière modification par MisterKev le mar. 31 juil. 2012 08:34, modifié 1 fois.
Category is: Ants realness eleganzaa
suricatum
Larve 3
Larve 3

Message non lu par suricatum »

Sans les abeilles nous serions en danger, oui, les abeilles est un des facteurs de pollinisation le plus importants, si pas le plus importants. Couper un maillon dans une chaine, revient à tous les couper....

Dans certaine régions en chine, l'abeille devient rare, disparue pour raison divers (pollution, pesticide,...).
J'avais vu une émission ou des chinois dans un champs de poirier étaient obligé de passer de fleur en fleur avec une plume pour remplacer le travail des abeilles, autant dire que ça prend un temps fou...

Faudrait retrouver cette émission...

Edit : voici le lien :
Dernière modification par suricatum le mar. 31 juil. 2012 08:49, modifié 2 fois.
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'avais aussi vu cette émission, c'est super triste mais si cela peut montrer aux gens que les pesticide sont dangereux :-( Pour la vie, cela peut peut-être ouvrir les yeux de certain.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'adore votre version bisounours de la Nature !!! Les toutes gentilles petites abeilles innocentes et le grand méchant frelon asiatique envahisseur... à chaque fois, cela me fait planer XD !
...des chinois dans un champs de poirier étaient obligé de passer de fleur en fleur avec une plume pour remplacer le travail des abeilles...
Vu le nombre qu'ils sont hein, je ne vais pas pleurer, s'ils pouvaient un peu tomber des arbres aussi :mrgreen: , cela fera de l'angrais.

Personnellement, j'attendais la resortie d'Einstein. C'est un sacré marronnier ! Je le plaindrais bien mais bon, ce n'est pas trop mon écrivain de chevet ;-) . Les abeilles ne sont pas les seuls pollinisateurs sur cette planète, heureusement. En fait, leur disparition n'embête que l'homme. C'est assez ironique d'ailleurs: l'homme est responsable de leur disparition (nous n'en sommes pas encore là) avec principalement les insecticides (baisse de la production de miel, baisse de la production des arboriculteurs) et il se plaint. J'aime assez quand homo sapiens scie la branche sur laquelle on daigne lui laisser poser son gros c*l !
Sacro-sainte Dame nature n'avait pas prévu des champs d'arbres fruitiers donc si l'homme n'intervient pas avec des abeilles, c'est compliqué. Et s'il n'a plus d'abeilles de par son action, ben tant pis pour lui :tututu:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »