Ma nouvelle fourmilière depuis bien longtemps

ptito
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ma nouvelle fourmilière depuis bien longtemps

Message non lu par ptito »

Aujourd'hui j'ai réalisé une fourmilière de type antscity d'un site bien connu. Je l'ai faite en moulage de plâtre-résine colorié à l'acrylique orange. Il est conçu pour les petites colonies avec 3 salles mais utilisable pour presque toutes les tailles d'espèces (selon moi). Mais bon passons, des photos valent bien mieux qu'un long discours...

Matériel:

Négatif en pâte à modeler:

Coulage du plâtre:

Découpage des couvercles:

Résultat après séchage et démoulage:
-du nid

-de l'ADC

Système d'humidification:
-Vue sur la jauge

-Vue du dessous

Résultat final:

Le plâtre-résine a l'avantage de sécher entre 45 et 60 min après préparation. C'est aussi un plâtre extrêmement dur et qui est conçu pour être colorié facilement avec de l'acrylique. Pratique quand on a pas beaucoup de temps.
Pour information l'humidification se fait par l'orifice au sommet par la paille et il y a la jauge sur le côté.

N'hésitez pas à critiquer *salut*
MisterKev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Ma nouvelle fourmilière depuis bien longtemps

Message non lu par MisterKev »

Joli :-) Hum, c'est pour qu'elle espèce en particulier ? En tout cas, l'esthétique est bien présent à mon goût :hihi:.
Dernière modification par MisterKev le jeu. 2 août 2012 20:41, modifié 1 fois.
Category is: Ants realness eleganzaa
ptito
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'envisage des Messor barbarus ou Crematogaster scutellaris dedans, je scrute donc d'éventuels vendeurs. Pour devancer les questions sur les fourmis foreuses, voici une fiche technique de ce plâtre que je connais grâce à l'art. Elle vient d'un site d'art plastique qui a des fiches techniques.

(lien: http://www.pebeo.com/content/download/1 ... pierre.pdf)
Propriétés :
Plâtre alpha de qualité supérieure. Sa dureté exceptionnelle après séchage lui permet de se comparer aux résines polyester. Recommandé pour le moulage d’objets exigeant finesse, solidité et blancheur. Public initié.
- Extra dur
- Très blanc
- Très fin
- Sans grumeau. Limite l'apparition de bulles.

Applications :
Gâchage conseillé: 3 volumes de poudre pour 1 volume d'eau.
Début de prise: 8 minutes
Fin de prise: 15 minutes
Démoulage: conseillé après 30 minutes
La préparation du plâtre: Verser l'eau dans un récipient large. Disperser le plâtre sur toute la surface de l'eau. Laisser le plâtre absorber l'eau pendant 1 à 2 minutes sans mélanger. Puis mélanger doucement et laisser remonter les bulles d'air. Ne jamais ajouter d'eau après le gâchage. Verser lentement le plâtre le long de la paroi du moule. Pour les formes complexes, vider et recommencer une deuxième fois.

Astuces de Pro :
• L’eau froide ralenti la prise du plâtre, l’eau chaude ou le battage l’accélère.
• Pour accélérer le séchage, placer l’objet quelques instants au four à micro-ondes.
• Un peu de talc incorporé lors du gâchage ou saupoudré puis épousseté sur un décor en plâtre humide lui donnera un aspect lisse et soyeux.
• Du lait mélangé à l’eau permettra de polir l’objet en lui donnant un aspect marbré.
• Ajouter une couleur acrylique à l’eau pour colorer le plâtre dans la masse. Répandue dans la préparation, elle donnera des effets marbrés.
Dernière modification par ptito le jeu. 2 août 2012 20:50, modifié 1 fois.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Whaw pas mal du tout. :-)
Comment as-tu eu tes récipients ?
Niveau humidification pas de mousse oasis ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
ptito
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'ai trouvé ces jolies petites boites dans un bazar à portbou (Espagne) juste avant que ça crame :-) . Mais tous les bazars de ce genre en ont en Espagne. J'en ai retrouvé dans toutes les boutiques à 1€. L'avantage de ces boites c'est qu'elles sont parfaitement cylindriques et coutent seulement 0.80€. *good*

Sinon je précise juste pour la teinte que mon père a cru que c'était de la terre cuite. XD
De plus apparemment on peut donner un effet marbré en frottant un mouchoir imbibé de lait. Je vais tester ça.

Enfin pour l'humidification il faut que je teste un peu pour l'instant. :think:
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Je vais pas tarder à mettre des photos de mon "nouveau" nid tu y verras quelques ressemblances avec le tien. :mrgreen:
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

ptito a écrit :J'envisage des Messor barbarus ou Crematogaster scutellaris dedans, je scrute donc d'éventuels vendeurs.
Les Messor barbarus ont besoin de salles sèches et de salles humides, sinon les graines germeront dans ton nid et le rendra assez rapidement inutilisable.
Sinon les Crematogaster scutellaris n'ont pas besoin d'humidité, elles peuvent donc vivre dans ton nid mais il ne faudra pas l'humidifier.

Sinon, beau boulot. :-)
ptito
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Oh intéressant j'ai hâte de voir ça. On va pouvoir comparer hin...hin... }:->

Sinon j'ai fait une recherche sur la résistance de ce plâtre avec l'eau et j'ai vu qu'il était bien conçu. j'ai commencé le test d'humidité et je constate qu'il n'absorbe pas beaucoup d'eau mais qu'elle monte quand même par capillarité. Donc pour le moment c'est positif *good*
Les Messor barbarus ont besoin de salles sèches et de salles humides, sinon les graines germeront dans ton nid et le rendra assez rapidement inutilisable.
J'espère que je n'aurai pas de problème pour l'humidité. Les salles sont situées de manière à avoir 2 ou 3 niveaux d'humidité différents. Mais rien n'est sûr à 100% ;-)

(note: pour le plâtre la marque et le prix sont sur la photo)
Dernière modification par ptito le jeu. 2 août 2012 21:39, modifié 1 fois.
ptito
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Attention !!!

Je me connecte aujourd'hui pour vous prévenir d'éviter d'utiliser ce plâtre, j'ai installé ma colonie de Messor et ma gyne est morte dans la demi-heure suivante ! :'( Je recommande toute personne qui envisageait d'utiliser ce plâtre résine de changer de matériaux à titre préventif.
Je pense en effet qu'il contient un additif chimique nocif pour les fourmis... (je ne vois que ça)

<Hors-sujet>
Je profite pour dire que je reviendrais bientôt peut-être sur le forum avec de nouveaux concepts et l'avantage d'être majeur. (Comment ?! Vous avez oubliés ma date de naissance ?! *suspect* )
De plus, et je l’espère j'aurais peut-être rejoint une école d'architecture (pratique pour les matériaux et le design)!!!
J'ai plein d'idées à partager (notez qu'il ne faut jamais m’emmener en animalerie *vicieux* ).
Je serais de passage de temps en temps en attendant (le Bac à assurer).
</Hors sujet>
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

ptito a écrit :je me connecte aujourd'hui pour vous prévenir d'éviter d'utiliser ce plâtre, j'ai installé ma colonie de Messor et ma gyne est morte dans la demi-heure suivante ! :'( Je recommande toute personne qui envisageait d'utiliser ce plâtre résine de changer de matériaux à titre préventif.
J'utilise exactement le même plâtre résiné pour mes fourmilières et je n'ai jamais eu de problèmes, peut-être faut-il chercher plutôt du coté du colorant que tu as utilisé. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »