Taille du territoire d'une colonie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
suricatum
Larve 3
Larve 3

Re: Taille du territoire d'une colonie

Message non lu par suricatum »

Si c'est un cercle de 20 m, on parle alors du pourtour ? Donc le rayon est de 3 m environ.
Une Lasius va plus loin que 3 m, non ?
==> ça fait environ 28m² c'est déjà pas mal...//

Faudrait faire cette expérience suivante :
Plusieurs tubes de raccord avec au bout de la nourriture. On teste d'abord pour celui de 1 m, si les ouvrières vont jusque là, on teste 2 m, etc, et on pourra grâce à ça obtenir le rayon :slap:

ÉDIT: Qui se lance ?
Dernière modification par suricatum le ven. 3 août 2012 18:46, modifié 1 fois.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par matt' »

Le dernier message date d'il y a un an...
suricatum
Larve 3
Larve 3

Je n'ai pas non plus vraiment trouvé de réponse donc...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Si c'est un cercle de 20 m, on parle alors du pourtour ? Donc le rayon est de 3 m environ.
Une Lasius va plus loin que 3 m, non ?
Un petit tour en forêt et tu verras que tu trouves des fourmis à plus de 3 m de l'entrée du nid (heureusement sinon elles ne trouveraient pas assez de nourriture ^^). Donc c'est sans doute 20 m en terme de diamètre (et je ne serai pas étonné si quelqu'un avait observé des valeurs supérieures).
Plusieurs tubes de raccord avec au bout de la nourriture. On teste d'abord pour celui de 1 m, si les ouvrières vont jusque là, on teste 2 m, etc, et on pourra grâce à ça obtenir le rayon
Avec une telle expérience je pense que tu peux monter jusqu'à 100 mètres ^^. Les tubes sont rectilignes, c'est donc assez facile pour elles de s'y repérer.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Hmm c'est bien beau tous ces chiffres mais faudrait donner un rapport entre la taille de la colonie et leur territoire pour que ça soit parlant : 20 m de territoire pour une centaine de Lasius waouw ... les mêmes 20 m pour 10 000 c'est déjà nettement moins impressionnant.

La présence de nourriture en abondance ou non doit aussi influencer ce territoire : si la gyne a fondé sous une poubelle d'un restaurant je suis pas sur que le territoire soit proportionnel à la taille de la colonie.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Hmm c'est bien beau tous ces chiffres mais faudrait donner un rapport entre la taille de la colonie
On fait avec les chiffres qu'on trouve dans la littérature. C'est toujours mieux que des chiffres qui tombent du ciel ^^.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

C'est sûr mais au final on aura pas de réponse concluante d'autant que pour chaque espèce ça doit sacrément varier... Il y en a des études à faire sur les fourmis, on aura jamais fini d'apprendre :slap: .
cyrlou
Larve 3
Larve 3

Message non lu par cyrlou »

On sait que les fourmis vont au maximum à 55m/heures en supposant qu'elles restent plus de 20 minutes dehors pour chercher de la nourriture (je parle dans la nature bien sur ;-) ) on peut vite en conclure qu'un diamètre de 20 m pour chasser et rapporter de la nourriture pour une colonies doit être un bon chiffre, après ça augmente ou diminue en fonction de la taille, je vois mal une colonie de quelques dizaines d'individus faire 20 m pour trouver à manger *suspect*
suricatum
Larve 3
Larve 3

Cool, je vais pouvoir relier mon nid à mon ADC avec un tube qui fera le tour de ma chambre :slap:
kevin82
Larve 3
Larve 3

Message non lu par kevin82 »

XD sauf que je trouve que ça ne sert à rien que les personnes fassent des tunnels de plusieurs métres, autant faire une bonne ADC, en plus c'est esthétique.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »