La suite de Myrmécozone

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: La suite de Myrmécozone

Message non lu par Jarode »

Je suis d'avis de laisser la partie "élevage" des fiches au forum. Je trouve que ça fait bizarre comme c'est maintenant...
Quand à l'accordéon c'est peu pratique niveau navigation, je pense qu'il faudrait changer ça par une tabulation.
https://www.myrmecofourmis.org/fiches/c ... matogaster
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Ok, bon bah je pense que si Myrmecozone est mis de côté, je vais commencer à m'occuper des fiches. Je pourrais les compléter niveau informations et photos en extérieur, je pense que le plus apte pour la photo taxo c'est DMX. :-)

Et ouaip, la nouvelle configuration est superbe. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Jarode
Administrateur
Genre :

Pas superbe, mieux... C'est a fignoler mais bon c'est la base quoi.
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bibi675 »

Pile-0u-Face a écrit :je pense que le plus apte pour la photo taxo c'est DMX. :-)
Le meilleur dans le domaine, s'il te plaît ! ;-)
Il y a encore quelques problèmes de mises en page sur les fiches mais dès que c'est finalisé, que c'est bien intégré à la plateforme (page d'accueil, liste notamment), je m'y mets !
Dernière modification par bibi675 le jeu. 12 sept. 2013 00:30, modifié 2 fois.
Raison : Oui c'est pas faux ! :p
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Est-ce-qu'il y a un lien qui regroupe toutes les fiches actuelles/à venir ? J'ai bien envie de m'y mettre. :-D
Pile je m'efface et face je m'épile :3
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

je pense que le plus apte pour la photo taxo c'est DMX.
Le meilleur dans le domaine, s'il te plaît !
C'est pas une question de talent (car à mon plus grand désarroi je n'ai aucun talent concernant la photographie ^^), c'est juste que j'ai le matos adapté (et malheureusement je me rends compte que la photographie c'est souvent une histoire de matos. Sans son 7D + MPE 65 mm + fash Twin Lite MT-24EX, Alex Wild n'aurait sans doute pas d'aussi belles photos ^^).

D'ailleurs si vous avez des questions sur la microphotographie n'hésitez pas. Avec presque 1 an "d'expérience" dans ce domaine, j'ai fini par trouver des astuces pour faire de belles photos à moindre coût (objectifs made in china, potence de microscope issue d'un jouet pour enfant, diffuseur à base de papier toilette XD etc ...).

Je renouvelle ma proposition : si vous avez besoin d'un coup de main, je suis là.
Je renouvelle ma demande d'aide concernant la clef d'identification. Grâce à Jarode qui nous a fait un super truc, on peut compléter assez facilement la clef sans connaissance en programmations web particulière (ainsi chacun peut avancer la clef ou la modifier à son rythme). L'idéale serait d'avoir une clef qui permet au moins d'aller jusqu'aux genres, et compléter les genres faciles, communs et exploitables par la communauté (Camponotus, Messor, Crematogaster, Aphaenogaster ...).

Pour les genres plus difficiles Lasius, Myrmica, Tetramorium etc. je ne suis pas convaincu qu'il faille vraiment les développer car très peu de monde a le matos pour vraiment les identifier (qui est capable de calculer la densité de poils sur le scape ? ^^). Cela prendrait un temps de malade pour au final aucune utilité (j'ai passé 2 semaines à traduire la clef des ouvrière Lasius de Seifert (2007) et au final elle ne me sert à rien XD). Je pense qu'il suffira juste de donner quelques exemples pour expliquer la difficulté relative à ces espèces pour faire comprendre que c'est impossible de les identifier à notre échelle. Néanmoins on pourra toujours donner des informations relatives à leur biotope ou répartition géographique (ce qui permettra de se faire éventuellement une idée).
Jarode
Administrateur
Genre :

Je suis trop dégouté !
J'avais des requètes de 1800ms dans myrmécozone et j'ai fait passé ça à même pas 10ms, le prix à payer c'est le nom affiche des auteurs des taxon (ex: "Lineaus, 1855") dans certaines vue.
Mais 10 fois plus rapide le truc !
Allez tester: https://www.myrmecofourmis.org/myrmecozone/resultats
Y a pas moyen je le garde ce MyrmécoZone ! Trooooop bien maintenant ! Trop rapide, on passe pas 10 plombes à attendre le chargement ! :-D
Oh que je suis content moiiii ! :grin:
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

DMX a écrit : Je renouvelle ma demande d'aide concernant la clef d'identification.
Oh, désolé, j'ai dû passer à côté, je ne savais même pas qu'une clé était en cours de réalisation ! *oups*
Il y a un lien pour voir ça ? Et donc n'importe qui peut compléter ?
Concernant les genres difficiles, c'est vrai que ce n'est pas forcement nécessaire de mettre les critères quantitatifs chers à Seifert, car clairement quasi inexploitable sans un super matos.
Cependant, tout du moins pour les Myrmica (pour les Lasius je connais pas encore assez), il est possible d'arriver à des groupes d'espèces, des sous-genres en quelque sorte (cf. rubra, cf. schenki, etc.), à l'aide de très bonnes photos de la base du scape (mieux que ce qu'on peut voir dans la clef en ligne d'un autre forum).
DMX a écrit :Néanmoins on pourra toujours donner des informations relatives à leur biotope ou répartition géographique (ce qui permettra de se faire éventuellement une idée).
C'est une très bonne idée je trouve. Dans d'autres groupes entomologique, on utilise énormément ce critère pour les déterminations, alors pourquoi par pour les fourmis ?
Il est vrai que les connaissances sont encore limitées, mais il y a des données existantes, cependant elles sont bien éparpillées (j'en ai déjà regroupé pas mal pour les Myrmica).
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il y a un lien pour voir ça ?
Pour l'instant c'est en pleine construction : https://www.myrmecofourmis.org/cle-identification . Au passage, bravo pour le travail de programmation effectué par Jarode !
Et donc n'importe qui peut compléter ?
Je ne sais pas, il faut voir cela avec Jarode pour la gestion des priorités. Mais il est évident que les personnes qui souhaitent participer à son élaboration recevront les "droits" pour pouvoir la modifier et la compléter.

Cependant, tout du moins pour les Myrmica (pour les Lasius je connais pas encore assez), il est possible d'arriver à des groupes d'espèces, des sous-genres en quelque sorte (cf. rubra, cf. schenki, etc.), à l'aide de très bonnes photos de la base du scape (mieux que ce qu'on peut voir dans la clef en ligne d'un autre forum).
Oui en effet on peut aller jusqu'au sous-genre chez Myrmica, Lasius, Formica etc.

Dans d'autres groupes entomologique, on utilise énormément ce critère pour les déterminations, alors pourquoi par pour les fourmis ?
Seifert a pas mal développé cette partie également. Sauf que ces données ne sont pas dans sa clef, mais dans la deuxième partie de livre où pour presque chaque espèce il y fait une fiche descriptive. Il faudra surement aller y piocher des informations.
Jarode
Administrateur
Genre :

Seul les modo pouvaient voir la clé. Je viens d'autoriser les membres connecté à la voir. ;-)
Pour la hiérarchie non je peux pas trop donner certaines permissions car ça ouvre les portes à bien d'autres trop de choses, ( 2 cliques et le site est HS).
Donc tu pourras ajouter des pages mais pas les mettre dans la hiérarchie de la clé (donc pas dans la clé). C'est seulement une fois que DMX ou etii ou moi aura mis la page dans la hiérarchie qu'elle fera partie de la clé. Tu pourras aussi éditer les pages déjà présentes.

Voilà tes droits Symbiosis:
Cle identification : Créer un nouveau contenu
Cle identification : Éditer son contenu
Cle identification : Éditer n'importe quel contenu
Cle identification : Supprimer son contenu

Je laisse le gentil DMX t'expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire lors de l'ajout de pages. ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »