fourmi1997 a écrit :
Je trouve que c'est une bonne idée de relier une ruche à l’intérieur de sa maison, par contre ce n'est pas dangereux (je sais je suis pessimiste ) ? Imaginons qu'on fasse tomber un objet et qu'il tombe sur la ruche, ça la casse, et les abeilles en furie nous attaquent... ça donne à réfléchir
Ça t'es déjà arrivé de faire ça avec des fourmis ?
Parce que pour faire ça, il ne faut pas être très doué ... surtout si le truc est fixé au mur.
Bonne idée mais farfelue tout de même. C'est vrai que le résultat est esthétique, mais c'est invivable. Mais si on peut voir à l'intérieur de la ruche, il faut pouvoir y accéder de temps en temps !
Pourquoi ? Observer les réserves de la colonie, l'état sanitaire, la qualité de la ponte, changer la reine, se débarrasser d'éventuelles ouvrières pondeuses à la suite du décès de la reine ou encore nourrir.
Ensuite, le tuyaux qui permettent de rentrer et de sortir sont bien trop petits. Vive les embouteillages pendant les saisons de miellées importantes. Si la "ruche" n'est pas insonorisée, j'ose pas imaginer le bruit dans le salon.
Et enfin, leur ficelle à tirer pour gazer les abeilles, j'en vois pas l'utilité...
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
C'est sûr que pour les abeilles, ça doit être invivable ! Boochka : ton apiculteur que faisait des visites il se situait où en Auvergne ? Et par hasard est-ce que l'endroit ne s’appellerait pas la miellerie de Vincent Péricard ?
Dernière modification par Clément@ le lun. 20 août 2012 07:52, modifié 1 fois.
Boochka a écrit :Cette ruche est-elle vraiment à l'intérieur ? On dirait que sur cette photo, le module est sur une terrasse.
Le bois à gauche leur permet-il de passer dans la maison réellement ?
Sais-tu où se trouve la sortie de cette ruche ? Sur le dessus ?
J'ai pu voir des dispositifs de ce genre à Micropolis et également chez un apiculteur proposant des visites (très bien fait d'ailleurs, je le recommande, il se trouve en Auvergne).
Je trouve ça génial aussi, l'observation des abeilles me plaît beaucoup !
C'est à St Ours les Roches je crois. Effectivement c'est bluffant. Si j'y retourne, je posterai des photos.