Des fourmis surprenantes
Ce sujet aura pour but de montrer des fourmis hors du commun, il m'a été inspiré d'un sujet sur un autre forum que je trouvais incomplet. Il sera divisé en 3 catégories différentes:
1) Les records chez les fourmis (Cataglyphis bonbicinus, Dorylus nigrican, Dorylus helvolus, Dinoponera gigantea, Pheidologeton diversus, Myrmoteras sp, Odontomachus sp).
Cataglyphis bombicinus est une fourmis vivant dans le désert. Elle s'y repère grâce au soleil. Pour résister aux très hautes températures, cette fourmi s'est dotée de longues pattes afin d'être en hauteur par rapport au sol brûlant. Elle est aussi capable de courrir à 1 mètre/seconde sur le sable et résiste à des températures proches de 55°C !
Cela fait d'elle la fourmis la plus rapide (Même si Ocymyrmex a sensiblement la même vitesse), mais aussi la plus résistante à la chaleur. (Photo du site "Le saviez-vous ?")
Dorylus nigrican est une fourmis légionnaire d'afrique qui s'attaque à tout ce qui bouge, elle est connue pour faire les colonies (monogynes) les plus populeuses chez les fourmis avec près de 20 millions d'individus et ainsi les plus grandes familles du règne animal. On peut surement attribuer ce titre à d'autres éspèces du genre Dorylus étant donné qu'on ne peut pas réellement compter les individus un par un. (Photo d'Alex Wild)
Dorylus helvolus est l'espèce possédant les plus grandes gynes (environ 6 cm) parmi les fourmis. Bien entendu, la majorité du corps représente l'abdomen. Là encore, ce titre est discutable selon moi.(Photo d'Alex Wild)
Dinoponera gigantea est la fourmi considéré comme ayant la plus grande moyenne de taille par colonnie. Cette fourmis titanesque peut facilement atteindre les 3 cm. (Photo de lasius.narod.ru)
Pheidologeton diversus est la championne incontestée niveau polymorphisme. En effet, les ouvrières Super Major peuvent peser jusqu'à 500 fois le poids d'un ouvrière minor et être 10 fois plus longs ! (Photo de myrmecofourmis ^^)
Les Myrmoteras sp sont capables d'ouvrir leurs mandibules jusqu'à 270°, un record absolu chez les fourmis !
Lorsqu'elles trouvent une proie, elles referment leurs mandibules très vite, mais pas autant que la prochaine. (Photo d'Alex Wild)
Les Odontomachus sp ont la mandibule facile. Et oui ce sont elles qui ferment le plus vite leurs mandibules. Elle est capable de refermer ses mandibules avec une accélération de 0 m/s à 8,8 m/s en 0,74 ms, soit le mouvement le plus rapide parmi tous les animaux. La puissance est tellement grande qu'elle peut échapper au prédateurs en claquant ses mandibules au sol ce qui la fait décoller dans les airs (ces fourmis n'appartiennent pas à la même sous-famille que Myrmoteras sp). (Photo d'Alex Wild)
2) Comportements incroyables (Nothomyrmecia macrops, Ambylopone sp, Cerapachys biroi, Harpegnatos sp, Myrmecocystus sp, Cephalotes sp, Melissotarsus sp, Allomerus sp, Mystrium mysticum, Teuleutomyrmex sp, Anergates astralus, Lasius fuliginosus ).
Nothomyrmecia macrops est une véritable fourmis fossile, ce qui lui a valu le surnom de fourmis dinosaure (the dinosaure ant). En effet, elle ressemble beaucoup aux fourmis du genre Prionomyrmex aujourd'hui disparu. (Photo d'Alex Wild)
Les Ambylopones, surnommées, à juste titre, "fourmis vampires" peuvent, en cas de disette, sucer l'émolymphe d'une larve pour se nourrir. Mais, fait surprenant, la larve se développe normalement et l'imago n'a aucunes séquelles. (Photo d'Alex Wild)
Les fourmis légionnaires de l'espèce Cerapachys biroi ne possèdent pas de gynes et se reproduisent uniquement par clonage.
(Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/191067 ... rrires.jpg[/img]
Les Harpegnatos sp sautent pour attraper leurs proies grâce à leurs pattes arrières. Les ouvrières sont aussi capables de pondre des œufs fertilisé dans certains cas. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/931941 ... vrires.jpg[/img]
On ne présente plus les Myrmecocystus sp, ces fourmis de milieux désertiques qui stockent leur nourriture dans l'abdomen d'ouvrières. Camponotus inflatus, cette fourmis australienne, fait de même. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/567906 ... tomber.jpg[/img]
Comme quelques autres espèces (Camponotus truncatus par exemple), les Cephalotes sp possèdent une caste de major chargée de boucher l'entrée du nid avec leur tête prévue à cet effet. Mais là où les Cephalotes sont uniques, c'est dans leur capacité à se jeter du haut des arbres afin d'échapper au danger. Cela peut donner l'impression qu'elles planent. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/258138 ... sdstte.jpg[/img]
Les Melissotarsus sp peuvent vous sembler banales mis à part leur aspect "ratatiné". Détrompez-vous, cette fourmis est la seule espèce vivante autre que l'homme élevant des animaux pour leur viande (des cochenilles diaspines pour être précis). Ensuite, les adultes de cette espèce peuvent produire de la soie grâce à des glandes situées dans la tête pour fermer l'entrée du nid. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/836945 ... carton.jpg[/img]
Ne vous laissez pas abuser par la petite taille des Allomerus, elles construisent des pièges diaboliques sur les plantes dans lesquelles elles logent. Les insectes qui marchent surs leurs pièges se retrouvent immobilisés par des centaines de fourmis. (Photo siebenbuerger.de)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/706736 ... autres.jpg[/img]
D'après vous, ici, où sont les gynes ? Et non, raté, chez Mystrium mysticum, les gynes sont plus petites que les ouvrières. Une autre fourmis du genre (Mystrium roggeri ?) possèdent des intercastes, individus possédant le thorax développé des gynes mais pas d'ocelles contrairement à ces dernières (information tirée de mon stage de 3ème

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/627471 ... rmexsp.jpg[/img]
Les deux espèces du genre Teuleutomyrmex ont poussé leur mode de vie de parasite (du genre Tetramorium) à l’extrême: elles ne possèdent même plus d'ouvrières, devenues inutiles. Contrairement à beaucoup d'autres parasites, cette fourmis ne tue pas sa victime mais se contente de de rester sur son abdomen (le sien étant concave de manière à épouser la forme de celui de son hôte). (Photo de Wikipédia)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/165009Anergatessp.jpg[/img]
Comme sa cousine, Teuleutomyrmex sp, Anergates atratulus (seule espèce du genre) est un parasite du genre Tetramorium. Elle a aussi perdu ses ouvrières au cours de l'évolution. Cependant, contrairement à sa cousine, celle-ci tue la gyne parasitée et, ne pouvant remplacer les ouvrières Tetramorium mourant progressivement de vieillesse, elle finit elle aussi par mourir après avoir produit des sexués lui assurant une descendance. Son corps est dépigmenté, sa cuticule est mince et ses mandibules sont atrophiées ce qui lui donne un aspect de momie. (Photo de Wikipédia)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/930143 ... niacom.jpg[/img]
Lasius (Dendrolasius) fuliginosus est la seule fourmis découverte à ce jour étant parasite de parasite. En effet, la reine une fois fécondée peut s'introduire dans un nid de Chtonolasius sp pour en tuer la reine et prendre sa place. (Photo de antsman*a)
3) Aspects surprenants (Carebara sp, Gigantiops destructor, Opistosis sp, Camponotus thaddeus, Calyptomyrmex sp, Discothyrea mixta, Thaumatomyrmex sp).
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/316149 ... fonder.jpg[/img]
Oui oui, toutes les fourmis de cette image sont de la même espèce, Carebara sp, les minuscules ouvrières (environ 1mm) peuvent être 30 fois moins longues que les gynes ! Lors de l'essaimage, des ouvrières acrochées aux sexuées s'envolent avec eux. On ne sait pas à ce jour si les ouvrières sont obligatoires pour que la gyne fonde ou si il s'agit simplement d'ouvrières emportées involontairement par les gynes (Quelqu'un pourait me confirmer qu'il s'agit bien là de la plus grande différence de taille entre gyne et ouvrières ?). (Photo de "les-exo-de-walter.over-blog.com" ^^)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/553657 ... dsyeux.jpg[/img]
Gigantiops destructor, une grande fourmis aux yeux de biche... ou plutôt de mouche ^^. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/336453 ... negupe.jpg[/img]
La forme d'Opisthosis me rappelle étrangement celle d'une guêpe. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/800717 ... addeus.jpg[/img]
Ais-je vraiment besoin d'ajouter quelque chose ? Super-saiyan ou punk, à chacun son interprétation sur Camponotus thaddeus. (Photo de ameisenwiki.de)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/492270 ... ourmis.jpg[/img]
Cette fourmis n'est pas pleine de parasites, Calyptomyrmex est simplement l'ado boutonneux des fourmis. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/86332 ... ourlsp.jpg[/img]
Bien que la forme de l'abdomen soit commune à d'autres Discothyrea sp, Discothyrea mixta garde toute son originalité grâce à sa bosse sur le front. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/705353 ... spates.jpg[/img]
Les fourmis du genre Thaumatomyrmex sont pourvues d'étranges mandibules. Ces prédatrices sont spécialisées dans la chasses aux aux milles-pattes de l'ordre des Polyxenida.
Oui oui, toutes les fourmis de cette image sont de la même espèce, Carebara sp, les minuscules ouvrières (environ 1mm) peuvent être 30 fois moins longues que les gynes ! Lors de l'essaimage, des ouvrières acrochées aux sexuées s'envolent avec eux. On ne sait pas à ce jour si les ouvrières sont obligatoires pour que la gyne fonde ou si il s'agit simplement d'ouvrières emportées involontairement par les gynes (Quelqu'un pourait me confirmer qu'il s'agit bien là de la plus grande différence de taille entre gyne et ouvrières ?). (Photo de "les-exo-de-walter.over-blog.com" ^^)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/553657 ... dsyeux.jpg[/img]
Gigantiops destructor, une grande fourmis aux yeux de biche... ou plutôt de mouche ^^. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/336453 ... negupe.jpg[/img]
La forme d'Opisthosis me rappelle étrangement celle d'une guêpe. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/800717 ... addeus.jpg[/img]
Ais-je vraiment besoin d'ajouter quelque chose ? Super-saiyan ou punk, à chacun son interprétation sur Camponotus thaddeus. (Photo de ameisenwiki.de)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/492270 ... ourmis.jpg[/img]
Cette fourmis n'est pas pleine de parasites, Calyptomyrmex est simplement l'ado boutonneux des fourmis. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/86332 ... ourlsp.jpg[/img]
Bien que la forme de l'abdomen soit commune à d'autres Discothyrea sp, Discothyrea mixta garde toute son originalité grâce à sa bosse sur le front. (Photo d'Alex Wild)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/705353 ... spates.jpg[/img]
Les fourmis du genre Thaumatomyrmex sont pourvues d'étranges mandibules. Ces prédatrices sont spécialisées dans la chasses aux aux milles-pattes de l'ordre des Polyxenida.
Je vous conseille grandement d'aller visiter le site d'Alex Wild, où toutes les fourmis citées sont représentées.
Espèces par genre: ici.
Si quelqu'un avait une idée sur le fait de savoir si les Carebara sp ont la plus grosse différence de taille gyne-ouvrière, je pourrais compléter le sujet. Je voudrais aussi connaitre la fourmis résistant le plus au froid sans entrer en léthargie et savoir qu'elle est la plus petite fourmis au monde car j'ai un gros doute sur le fait que ce soit Solenopsis fugax.
Merci d'avance.