Ma colonie (Rahlmar)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Ma colonie (Rahlmar)
Comment est-ce que tu as préparé ton miellat ??
"Le pouvoir n'est pas ce que vous possédez mais ce que votre adversaire s'imagine que vous possédez".
- Rahlmar
- Larve 3

- Genre :
Pour mon miellat : 1 cuillère à café de miel, de sirop d'érable et d'eau. Je saupoudre un peu de sucre et je mélange.
Je ne peux pas faire de trop grosses quantités car elles ne consomment pas assez et en général, je dois en jeter trop.
Parfois je remplace l'eau par du lait.
Je ne peux pas faire de trop grosses quantités car elles ne consomment pas assez et en général, je dois en jeter trop.
Parfois je remplace l'eau par du lait.
Merci.
Moi j'ai essayé une technique un peu savante on va dire mais qui a beaucoup de succès (si tu la veux je te donnerai le lien en MP).
Moi j'ai essayé une technique un peu savante on va dire mais qui a beaucoup de succès (si tu la veux je te donnerai le lien en MP).
"Le pouvoir n'est pas ce que vous possédez mais ce que votre adversaire s'imagine que vous possédez".
- Rahlmar
- Larve 3

- Genre :
@Five : n'hésite pas à me la donner en MP. 
Mauvaise nouvelle : une ouvrière est morte. Pour la cause, je dirais vieillesse, elle faisait partie des premières ouvrières.
Bonne nouvelle, j'ai jeté un petit coup d’œil ce matin et il y avait une petite grappe d’œufs. Je ne crie pas victoire trop vite mais c'est encourageant. De plus j'ai enlevé une mouche qui avait été placée à l'entrée du nid, elle était en train de moisir.
Que puis-je leur donner pour qu'elles fassent un peu d'aménagement du nid ?
Je croise les doigts pour avoir enfin des nouvelles occupantes.
Mauvaise nouvelle : une ouvrière est morte. Pour la cause, je dirais vieillesse, elle faisait partie des premières ouvrières.
Bonne nouvelle, j'ai jeté un petit coup d’œil ce matin et il y avait une petite grappe d’œufs. Je ne crie pas victoire trop vite mais c'est encourageant. De plus j'ai enlevé une mouche qui avait été placée à l'entrée du nid, elle était en train de moisir.
Que puis-je leur donner pour qu'elles fassent un peu d'aménagement du nid ?
Je croise les doigts pour avoir enfin des nouvelles occupantes.
- Rahlmar
- Larve 3

- Genre :
News : la population d’ouvrières est passée de 6 à 4, je pense qu'elles sont mortes de vieillesse...
La grappe d’œufs n'a pas évolué et je pense qu'elle ne donnera rien. Je démarrerai la diapause fin novembre jusqu’à début février et j’espère que l'année prochaine sera meilleure que celle-ci pour l'évolution de ma fourmilière.
Je reste motivé mais craintif sur l'avenir de ma reine.
La grappe d’œufs n'a pas évolué et je pense qu'elle ne donnera rien. Je démarrerai la diapause fin novembre jusqu’à début février et j’espère que l'année prochaine sera meilleure que celle-ci pour l'évolution de ma fourmilière.
Je reste motivé mais craintif sur l'avenir de ma reine.
Bonsoir,
Essaie peut-être de les mettre dans un tube à essai avec coton + réserve d'eau relié à une ADC. Le nid est peut-être trop grand pour elles.
Essaie peut-être de les mettre dans un tube à essai avec coton + réserve d'eau relié à une ADC. Le nid est peut-être trop grand pour elles.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- Rahlmar
- Larve 3

- Genre :
Bonjour à tous,
Malgré des soins qui me semblent bons, il ne me reste qu'une ouvrière et la reine.
Est-ce que les ouvrières sont mortes de vieillesse ou autres ???? Je ne sais pas.
Donc je vais passer la reine et l'ouvrière en tube à essai, les mettre en diapause et je verrais s'il y a du mieux à la sortie de diapause.
Je me console en me disant que la reine est toujours en vie et elle semble plutôt vigoureuse mais déçu de ne pas avoir vu se développer ma colonie.
Ma motivation reste très forte et je ne me décourage pas.
Malgré des soins qui me semblent bons, il ne me reste qu'une ouvrière et la reine.
Est-ce que les ouvrières sont mortes de vieillesse ou autres ???? Je ne sais pas.
Donc je vais passer la reine et l'ouvrière en tube à essai, les mettre en diapause et je verrais s'il y a du mieux à la sortie de diapause.
Je me console en me disant que la reine est toujours en vie et elle semble plutôt vigoureuse mais déçu de ne pas avoir vu se développer ma colonie.
Ma motivation reste très forte et je ne me décourage pas.
- Rahlmar
- Larve 3

- Genre :
Le retour en tube à essai s'est très bien passé et pour le moment, n'ayant pas d'endroit ou je puisse contrôler la température sans risque de grand froid ou de gel, j'ai diminué la température de mon bureau (17°C) pour simuler une diapause. J’espère que cela sera suffisant.
J'ai bouché l'entrée avec un coton, j'ai laissé une petite ouverture sur l'ADC et je ferai le plein de nourriture une fois par semaine.
Hormis un décès, il ne devrait pas y avoir de news pendant quelques semaines.
Si vous voyez des choses que je ne fais pas bien, n’hésitez pas à me reprendre.
J'ai bouché l'entrée avec un coton, j'ai laissé une petite ouverture sur l'ADC et je ferai le plein de nourriture une fois par semaine.
Hormis un décès, il ne devrait pas y avoir de news pendant quelques semaines.
Si vous voyez des choses que je ne fais pas bien, n’hésitez pas à me reprendre.
Dernière modification par Libertango le lun. 3 déc. 2012 21:36, modifié 4 fois.
Raison : Les phrases se terminent par un point.
Raison : Les phrases se terminent par un point.
17°C est trop élevé pour une diapause...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Rahlmar
- Larve 3

- Genre :
C'est ce que je pensais aussi mais je ne pourrais pas descendre la température plus bas dans mon bureau sans risquer d'avoir de l'humidité dans la pièce.
Mon garage ou ma véranda ne sont pas isolé et il y a un risque de gel très important (déjà eu du 0 dans mon garage) qui mettrait en péril ma fourmilière.
Pour mon frigidaire, ma femme est définitivement contre. Et ma cuisine pourrait convenir mais lorsque le four fonctionne ou que nous cuisinons de façon intensive, la température va remonter drastiquement.
@ Libertango : excuse-moi pour les points à la fin des phrases.
Update : après avoir pris les températures de la cuisine, j'ai décidé de placer ma colonie dans cette pièce.
En ce moment : 9-11°C la nuit et 12-15°C le jour, je pense que cela peut descendre un peu en cas de grand froid mais on reste loin du gel.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien. J’espère vraiment que ma colonie va se développer.
Mon garage ou ma véranda ne sont pas isolé et il y a un risque de gel très important (déjà eu du 0 dans mon garage) qui mettrait en péril ma fourmilière.
Pour mon frigidaire, ma femme est définitivement contre. Et ma cuisine pourrait convenir mais lorsque le four fonctionne ou que nous cuisinons de façon intensive, la température va remonter drastiquement.
@ Libertango : excuse-moi pour les points à la fin des phrases.
Update : après avoir pris les températures de la cuisine, j'ai décidé de placer ma colonie dans cette pièce.
En ce moment : 9-11°C la nuit et 12-15°C le jour, je pense que cela peut descendre un peu en cas de grand froid mais on reste loin du gel.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien. J’espère vraiment que ma colonie va se développer.
Dernière modification par Rahlmar le mer. 5 déc. 2012 10:58, modifié 3 fois.
Raison : Et des "s" aux pluriels. ^^
Raison : Et des "s" aux pluriels. ^^
Forum