Bonjour à tous les membres ! 
Voici l'ouverture de mon blog dédié à mes Temnothorax unifasciatus trouvées dans une noisette. Bonne lecture !
Voici l'ouverture de mon blog dédié à mes Temnothorax unifasciatus trouvées dans une noisette. Bonne lecture !
Ces Demoiselles sont bel et bien des rescapées ! En effet, lors de mes moments de faiblesse ou lorsque je regarde la télé j'aime bien grignoter. Un jour, lorsque je regardais Grey's Anatomy à la télévision j'ai eu une envie de noisette et cela tombait bien il y en a plein mon garage dans une caisse ! Je remplis un petit sachet, me saisis du casse-noix (Non non, pas ma mère ni mon petit-frère ! Vous savez le petit outil qui sert à briser les noix et les noisettes...) et retourne à mon occupation favorite. Soudain, alors que le Dr Shepperd est à un moment crucial de son intervention neurochirurgicale, une noisette s'explose dans mes mains. Une vague grouillante jaune orangé se déverse alors dans le bol de débris situé alors sur mes genoux ! Une colonie de Temnothorax unifasciatus ! Je ne peux les jeter dehors au risque qu'elles se fassent rapidement tuées, je décide donc de les transférer en nid en plexiglas. Et voici comment cette histoire commença.
La Reine entourée d'une partie de ses oeufs et de ses sujets.
Une grosse partie des oeufs et larves de premier stade, chérie par les nourrisses.
La colonie possède un grand nombre de sexués !
Je m'adresse à présent à vous, chers lecteurs : Comment faire essaimer les sexués ? L'ADC est en effet fermée avec un couvercle en plexiglas que j'enlève à ma guise pour les nourrir et je ne sais comment faire essaimer les sexués.
J'attends vos suggestions avec impatience !
Deux jours plus tard, l'expérience est renouvelée : une seconde colonie m'explose dans les mains ! Celle-ci se trouve dans un autre module en bois cette fois-ci (le même que celui de mes Camponotus truncatus ndlr.).
En voici un photo :
Je ne sais malheureusement que faire de cette seconde colonie, je n'ai ni le temps ni la place de m'en occuper...
Mon petit frère m'a alors proposé une idée : Pourquoi ne pas la placer dehors ? J'ai tout d'abord trouvé son idée absurde mais après réflexion je me suis dit que leur ADC serait ainsi très spacieuse, pas de soucis de la nourriture, de la diapause... Je pense donc que je vais aménager un coin extérieur pour mes colonies ! Je pourrai ainsi les observer dans leur milieu naturel et voir si leur comportement diffère de celui de ma colonie en nid en plexiglas avec ADC artificielle. Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 74#p189673
Amicalement à tous,
Pierre, alias M.Ants