[Tutoriel] Elevage de blattes

Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

[Tutoriel] Elevage de blattes

Message non lu par bocallobroge »

Voici un petit tutoriel sur une proie très facile d'élevage, la blatte.

Avantages de l'élevage des blattes:
-La facilité extrême de leur maintient. Même en les négligeant beaucoup, elles survivent et se développent bien.
-Le nombre de spécimens que l'on peut récolter une fois l'élevage bien lancé.
-La grande quantité de protéines qu'elles représentent.
-Le peu de bruit, elles grattent un peu la nuit mais il faut être à côté pour les entendre.

Inconvénients de l'élevage de blattes:
-La lenteur abominable de leur développement, de 6 mois à 12 mois selon les espèces.
-La nécessité de les chauffer pour accélérer le développement.

Le substrat, le contenant:
Certains préconisent les copeaux de bois, la tourbe ou la fibre de coco.
Pour mon cas, je trouve que cela rajoute un inconvénient lorsque l'envie vous prend de nettoyer.
Je ne mets donc aucun substrat
Une simple boite plastique vous permettra de les élever, à condition de percer quelques trous recouverts de grillage pour l'aération.
Il vaut mieux prévoir grand tout de même car dès la première génération la population explose.

Les blattes aiment bien se cacher en attendant la nuit, période de leurs sorties en groupe.
Toute cachette est la bienvenue, carton à œufs, rouleaux vides de sopalin écrasées entre eux, papier froissé, morceaux d'écorce.
Le plus pratique est certainement le carton à œufs car il est facile à superposer et offre une grande surface de cachettes.

Certaines espèces grimpent les parois lisses, d'autres non.
Il faut donc prévoir l'anti évasion en conséquence: grillage, paraffine...
Pour les Blaptica dubia, aucun souci, elles ne grimpent pas !

Boite d'élevage de blatte, [Tutoriel] Elevage de blattes
Boite d'élevage de blatte


Alimentation:
Voici la partie la plus simple de cet élevage: elles mangent de tout... Absolument tout !
Cependant, il convient d'essayer de leur proposer un menu équilibré car il ne faut pas oublier que le but de cet élevage est de servir d'alimentation à nos colonies... Autant éviter les carences.
A retenir pour leur alimentation:
-Légumes/fruits: la carotte est pratique car elle tient longtemps avant de se dessécher mais les courgettes, radis, oranges, salades et autres bananes conviennent tout aussi bien.
-Croquettes pour chien ou chat, si vous n'en avez pas demandez un échantillon au véto (avec le sourire s'il vous plaît)
-Granulés pour rongeurs, ceux ci son particulièrement appréciées chez moi.
-Lait en poudre pour bébé, c'est un très bon apport, très complet (vitamines, minéraux...). Une boite à 13€ tient très longtemps.

Mais on peut aussi leur donner des paillettes pour poisson (même si cela revient cher à la longue), du pain, des œufs durs, les restes de repas... Elles ont un appétit féroce.
L'eau, indispensable à leur survie (et encore, elles se débrouillent quand même sans), est apportée par les légumes. Vous pouvez quand même mettre un abreuvoir si vous voulez les voir le renverser la première nuit ;-)

Température, hygrométrie
Leur développement étant assez long il est préférable de les chauffer.
Bien qu'à 20°C elles se développent quand même, leur croissance accélère grandement au dessus de 25°C.
Personnellement, je les maintiens au dessus de 30°C et elles se portent très bien.
Pour des Blaptica dubia, il faut compter environ 10-12 mois de la naissance à l'adulte à 20°C, alors qu'à 30°C il ne faut que 7-8 mois (données à titre indicatif).
L'humidité nécessaire dépend de l'espèce mais la plupart du temps, les légumes suffisent à humidifier légèrement l'air.
Je n'ai jamais eu de problème de ce côté là.

Croissance:
Cette étape est la plus longue et ne demande aucun effort.
Nourrissez bien vos blattes, soyez patients et tout ira tout seul.
A noter que la blatte mue plusieurs fois avant de devenir adulte, les mues sont généralement consommées par les congénères.
Après la mue, les blattes sont toutes blanches et cela dure quelques heures. C'est une phase critique pour les blattes car leur carapace est alors toute molle et leur pattes très fragiles:
blatte post-mue, [Tutoriel] Elevage de blattes
blatte post-mue


Une fois la dernière mue terminée, on peut distinguer les mâles des femelles: le mâle a des grandes ailes alors que la femelle n'en a qu'une toute petite paire.
Juvénile dubia, [Tutoriel] Elevage de blattes
Juvénile dubia
Mâle dubia, [Tutoriel] Elevage de blattes
Mâle dubia
Femelle dubia, [Tutoriel] Elevage de blattes
Femelle dubia


Certaines fois, la mue ne se déroule pas très bien et les ailes ne sont pas bien déployées:
Mue dubia incomplète, [Tutoriel] Elevage de blattes
Mue dubia incomplète


En introduisant une vingtaine d'adulte, il faut compter de 6 mois à 1 an avant d'avoir un élevage qui supporte les prélèvements quotidiens.
Si vous n'en prélevez que quelques spécimens par mois, il ne vous faudra pas attendre aussi longtemps.

Reproduction:
La reproduction se fait sans peine dès que les blattes sont adultes.

Une fois l'accouplement réussi, la femelle va produire une oothèque. C'est une capsule à l'intérieure de laquelle les œufs se développent en juvéniles, avant de naître.

L'espèce que j'élève (Blaptica dubia) ne pond pas d'oothèque.
Cela ne veut pas dire qu'elle ne fait pas d'oothèque, elle la garde simplement à l'intérieur de son corps jusqu'à ce que les juvéniles soient prêts à naître.
Elle l'aère quelques fois au dehors de son corps:
Oothèque dubia, [Tutoriel] Elevage de blattes
Oothèque dubia


La plupart des autres espèces pondent l'oothèque et la laissent éclore seule:
Oothèque Blatella, [Tutoriel] Elevage de blattes
Oothèque Blatella


Ma technique d'élevage est donc un peu plus simple que dans le cas ou il faut veiller à l'hygrométrie ou récolter les oothèque. Encore que même dans ces cas là, cela n'est pas très compliqué.

Voilà qui termine cette fiche, si j'ai oublié quelque chose, merci de me prévenir *good*

A vos élevages !

PS: pour ceux qui ont commencé un élevage, si vous avez envie d'échanger vos espèces, je mets en place ce sujet pour en discuter:
Dernière modification par bocallobroge le mer. 18 avr. 2012 18:14, modifié 1 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 494
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 12:49
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par Soap »

Super fiche *amen*
Tu peux donner la taille des adultes de cette espèce s'il te plait ? *oups*
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par bocallobroge »

Aux alentours de 5 cm pour les mâles, légèrement plus pour la femelle.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par Thu-thur »

Merci beaucoup pour le tuto *good*
Petite (s) question (s): combien de "jeunes" une blatte produit-elle par portée ? Et quelle en est la fréquence ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par bocallobroge »

Je dirais qu'elles font une quinzaine de petits par vague, peut-être vingt...
Quant à la fréquence, je ne sais pas trop quoi dire... Je pense au moins 3-4 fois par an minimum.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par Fourmisman »

C'est vrai que ça me tente mais comme tous les élevages quoi ! Enfin là pour mes colonies actuelles, les mouches et les collemboles suffiront ! Et ma copine ne serait pas ravie que j'élève ces petites bêtes.
Bon courage pour vos élevages, et super le tuto Bocallobroge :slap: , très complet et parfait !
Pourrais-tu ajouter une photo de tes blattes où ça grouille un peu }:-> ?
Est-il bien de donner une blatte qui vient juste de muer car elle serait plus tendre pour les petites espèces ou pas ?
Faut-il absolument les donner après un bon passage au congélateur ou n'ont-ils pas d'acariens ou d'autres parasites ?
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par bocallobroge »

Pour la photo grouillante, ça ne va pas être possible tout de suite car ma population d'adultes a bien baissé.
Quand elle aura bien remonté j'en ferai une sympa.
(Je me souviens en avoir vu sur l'ancien élevage de Jarode mais je ne les retrouve plus...)

Donner une blatte juste après sa mue est une bonne idée... Il faut juste tomber dessus avant qu'elle ne se colore.

Je les passe toujours au congélateur car elles sont quand même vachement robustes et risquent de faire des dégâts dans la colonie.
Pour aider les fourmis, je les coupe en deux avant de les donner.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par Fourmisman »

Ok ça marche merci. :-)
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par lyn666 »

C'est un élevage que j'ai voulu faire à une époque (les Blaptica dubia), mais finalement, je me suis rabattu sur les vers de farines.
J’élève mes adultes sans substrat, avec juste un sopalin et une petite réserve d'eau (et des croquettes à chat). Depuis je n'ai jamais de problème de moisissure et c'est très facile à nettoyer.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l'utilisateur
colineuse
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 22 août 2012 18:18

Re: [TUTO] Elevage de blattes

Message non lu par colineuse »

Super fiche.
*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »