Faire adhérer le mortier au plexi

Répondre
charline
Larve 2
Larve 2
Genre :

Faire adhérer le mortier au plexi

Message non lu par charline »

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déja été abordée (sinon, merci de me rediriger), mais ma recherche n'a rien donné. J'ai des tuto mais eux me semblent réussir là où j'échoue et je ne comprends pas pourquoi.

Je me lance dans la conception de mon premier nid. J'ai opté pour un système de plaque de mortier, dans une boîte en plastique (type boîte de rangement trouvée à Casto). J'ai mes plaques faites, je veux maintenant les faire adhérer aux parois de la boîte (nid vertical).

Et là, problème : il y a un interstice assez large entre la paroi (qui est assez souple) et mes plaques. Une fourmi passe tranquille et d'ailleurs mon test d'eau (eau arrivant sous la plaque), démontre que je risque de noyer tout le monde.

J'ai collé les parois avec du ni clou ni vis, mais le résultat est assez mauvais : cela ne colle pas en fait...Ma plaque pourtant assez fine, se décolle si je penche la boîte, bref la catastrophe (en plus ça s'étale en faisant un vieux joint blanc très moche). J'ai pensé au pistolet à colle mais la colle va "prendre" trop vite, je n'aurais pas le temps de faire le tour de la plaque avant qu'elle ne sèche. A noter que je dois coller car pour des raisons de "forme de boîte bizarre", mes plaques ont une longueur inférieure à celle de la boîte.

Help :-(
MatSolo
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Faire adhérer le mortier au plexi

Message non lu par MatSolo »

Si tu peux mettre des photos fais-le. Mais si je comprends bien, ton plastique de boîte est trop souple, tu vas avoir beaucoup de mal à faire adhérer ta plaque. La plupart du temps, ce genre de réalisation est faite dans un aquarium. Les parois en verre ne se déformant pas, la chose est plus facile. Désolé de pas avoir de solution miracle. Coller un matériau poreux à du plastique souple sachant que le premier va peser sur le second ne va pas être évident. À moins d'utiliser du silicone spécial aquarium et faire pression par l'autre côté en mettant ta boîte bien à plat et du poids sur la plaque. Mais le visuel ne sera pas joli à regarder. Bon courage.
Visitez mon site internet pour les amoureux des chats. Cliquez sur la petite planète en bas de mon avatar.
charline
Larve 2
Larve 2
Genre :

Hum, j'en ai bien l'impression ! J'ai testé rapidement le silicone spécial aquarium mais le tube était défectueux. Bref, pour des raisons que je passe, j'ai dû me rabattre sur du ni clou ni vis.

Je mettrai une photo ce soir, quand j'aurai récupéré mon APN (pas sur moi au boulot^^).

Sinon je pensais à un truc alternatif genre "les petits trucs en métal pour tenir les nappes sur les tables dehors quand il y a du vent", ou autre type de pince un peu rigide, mais ça ne marchera que pour le dessus. L'eau arrivant par en-dessous, ça ne résout pas mon problème d'étanchéité relative.

Dur, dur cette histoire, je pensais pas me heurter à quelque chose "d'aussi simple".
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Tu peux faire quelques petits trous et mettre vis + écrous pour fixer la plaque et le mortier ensemble peut-être.
Quelques photos aideraient à mieux voir l'installation. :-)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
MatSolo
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'avais pensé aux vis mais faut voir à ne pas trop fragiliser la plaque !
Visitez mon site internet pour les amoureux des chats. Cliquez sur la petite planète en bas de mon avatar.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Déjà le ni clou ni vis il faut appuyer fort fort pendant dix secondes sans bouger pour que ça se "pré-fixe" et puis faut attendre 48h après et il faut que ta plaque de mortier soit complètement sèche. ;-)
Ensuite il ne faut pas en mettre des couches et des couches (n'hésite pas à étaler de façon à ne pas laisser d'interstices avant de d'appuyer), un petit trait assez fin suffit et du coup assez proches des galeries afin d'éviter les interstices. ;-)
charline
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bon alors je teste l'insertion d'image !

Alors comme on peut voir sur les magnifiques photos, l'idée est de plaquer le mortier contre ce s*** plexi. Et à l'arrière on voit (plus ou moins) le principe d'humidification qui va consister en un système révolutionnaire : remplir la petite partie en bas avec de l'eau ! Donc rien de compliqué mais si le dessous de la plaque n'est pas étanche, l'eau remonte sur le devant de la plaque et noie les fourmis :-s

J'ai testé "appuyer sur la plaque pour faire pression pendant 10 seconde" (voire 30) et patienter. Bon, pas 48h, certes. Mais 48h vont-elles VRAIMENT changer l'adhésion en rendant le plastique beaucoup plus robuste ? Parce que là la chose m'avait l'air super molle. M'enfin si tu le confirmes, je refais un essai !
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Après faut que le plexi soit vraiment solide c'est normal, que s'il est souple, ça n'adhère pas tout à fait. ;-)
MatSolo
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Donc c'est bien ce que j'avais compris. Ton ni clou ni vis si ce n'est pas du spécial extérieur ou résistant à l'eau c'est, de toute façon, mort. Si le plexi se déforme sous le poids du béton il aura toujours tendance à se décoller.
A ta place je pense que j'utiliserai du silicone spécial aquarium en quantité relativement importante (pour palier à ces problèmes de déformation) et j'en mettrai tout au tour de chaque chambre en suivant les galeries. Cela afin d'avoir une surface d'adhérence plus importante et en même temps étanchéifier les salles du bas pour éviter l'inondation tant redoutée. Si on ne prend pas en compte l'esthétisme de la chose, je t'aurai également conseillé de le frotter le plexi au papier de verre pour gagner en adhérence. En espérant t'avoir éclairé.
charline
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ok, merci bien ! J'avais pris du ni clou ni vis résistant à l'eau.
Faire le tour des chambres va s'avérer assez moche, je pense que je vais abandonner l'idée et partir sur carrément autre chose.
Merci pour vos conseils !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »