Bonjour à tous !
J'observe en permanence une ou deux ouvrières dans ma colonie de P.Dives se faire maltraiter par une ou plusieurs autres ouvrières sans raison apparente ?!
Les ouvrières martyrisées semblent aimer ça d'ailleurs car elles se laissent souvent faire et ne se débattent même pas quand elles se font écartelées vivantes !!! Aurais je des ouvrières sm ?!
Elles ne sont pourtant pas en sous alimentation, elles sont même sur-nourries à tel point que parfois elles ne touchent même pas le liquide sucrée ou l'insecte fraichement déposé dans l'air de chasse...
Le problème c'est que j'ai l'impression que ça se finit en exécution car les ouvrières maltraitées finissent pas s'affaiblir de jours en jours jusqu'à devenir de vrai serpillères... Puis plus tard c'est un cadavre que l'ouvrière transporte victorieusement dans toute l'aire de chasse...
Ça aussi c'est leur grand jeu : promener leur cadavres tel des footballers avec leur coupe faisant des tours de stade ?!?
Et le pire c'est qu'elles sont plusieurs ouvrières a occuper leur journée entière a cette activité apparemment passionnante ?!?
Pourquoi des ouvrières passent leur temps à s'entre tuer ???
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Pourquoi des ouvrières passent leur temps à s'entre tuer ???
Sujet intéressant.
Déjà, une chose de sûre (à peu près) c'est que c'est dû à leur odeur, leur odeur cuticulaire (ça se dit au moins ?) ne plait pas aux autres ouvrières. Reste à déterminer pourquoi...
et là, cela se complique...
J'avais le même phénomène dans ma colonie de Myrmica rubra, certaines ouvrières se faisant écarteler puis tuer par leurs congénères. Point commun avec tes dives, la polygynie. Autre point commun, cela correspondait avec l'apparition de mâles au sein de la colonie. Dernier point commun, le peu de dimorphisme entre ouvrière et gyne. On peut émettre plusieurs hypothèse:
Déjà, une chose de sûre (à peu près) c'est que c'est dû à leur odeur, leur odeur cuticulaire (ça se dit au moins ?) ne plait pas aux autres ouvrières. Reste à déterminer pourquoi...
J'avais le même phénomène dans ma colonie de Myrmica rubra, certaines ouvrières se faisant écarteler puis tuer par leurs congénères. Point commun avec tes dives, la polygynie. Autre point commun, cela correspondait avec l'apparition de mâles au sein de la colonie. Dernier point commun, le peu de dimorphisme entre ouvrière et gyne. On peut émettre plusieurs hypothèse:
- elles ont "fricoté" avec des mâles ou ces derniers se sont un peu trop frottés à elles car excités (je l'ai constaté chez mes Myrmica rubra)
- elles se sont prises pour des sexués en pondant (peut-être stimulées par les odeurs des mâles de la colonie): deineiveu avait sorti un article intéressant sur ce phénomène (faudrait que je remette la main dessus - à moins qu'il ne le fasse lui-même), loi coloniale: tu ponds -> t'es morte !
- une anomalie: dans une colonie polygyne, les ouvrières ne sont pas affiliées génétiquement parlant. Il suffit qu'une ouvrière se fasse agresser pour que les autres suivent sans forcément chercher plus loin
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Avec la naissance des 7 mâles, c'est sûrement une piste à suivre
! Elles n'ont jamais eu ce comportement avec moi, mais le transfert de colonie chez toi s'est fait en même temps que l'apparition de ceux-ci.
Donc il y a sûrement une cause à effet !
Donc il y a sûrement une cause à effet !
J'ai retrouvé l'article que je vous joins en PDF (elle n'est pas belle la vie ?):
- Pièces jointes
-
parfum de tricherie.pdf- [Téléchargement] (96.88 Kio) Téléchargé 465 fois
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ça dépend : des jours oui, des jours nonetii a écrit :(elle n'est pas belle la vie ?):
Intéressant ce phénomène et tes explications etii
Youkoulélé !
Effectivement j'avais déja observé ces entre-tuages chez mes M.Rubra lorsque les mâles sont arrivés et également chez mes A.Senilis lorsque les princesses sont nées...
On peut faire quelque chose pour éviter le carnage ou l'on doit y assister passivement ?
On peut faire quelque chose pour éviter le carnage ou l'on doit y assister passivement ?
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Moi j'ai eu ce problème avec mes unifasciatus : bizarre bizarre !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Forum