Les nouvelles conceptions de M. rubra
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Les nouvelles conceptions de M. rubra
Magnifique. 
Une fois n'est pas coutume, je n'aime pas du tout. Sinon comme d'habitude c'est propre et précis.
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Je ne suis pas fan, je trouve que tu aurais dû coller directement le bloc du nid à la vitre du terrarium...
Mais ce n'est qu'un avis personnel, il est juste un peu en dessous des autres que tu as fait selon moi.
Mais ce n'est qu'un avis personnel, il est juste un peu en dessous des autres que tu as fait selon moi.
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je l'ai volontairement collée au fond pour pouvoir profiter au mieux des allées et venues des ouvrières dans l'air de chasse. Je me lassais un peu de les voir crapahuter dans une ADC de 20 cm x 10 cm.
Si j'avais la possibilité de tourner autour de la cuve, j'aurais suivi ton principe.
Sinon les Messor commencent à découvrir les lieux. Elles investissent doucement le nid (qui j'espère va leur plaire à ELLES !
) .
Je mettrai des photos dès que faire se peut.

J'y ai pensé bien sûr mais cela limitait la possibilité de les voir dans l'ADC car la cuve est dans un meuble... Une seule face est donc visible.je trouve que tu aurais dû coller directement le bloc du nid à la vitre du terrarium...
Si j'avais la possibilité de tourner autour de la cuve, j'aurais suivi ton principe.
Sinon les Messor commencent à découvrir les lieux. Elles investissent doucement le nid (qui j'espère va leur plaire à ELLES !
Je mettrai des photos dès que faire se peut.
GuiGui
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Je n'aime pas trop le dernier non plus, même si la fabrication reste toujours parfaite !
En même temps, tu as placé la barre assez haute avec toutes tes autres réalisations.
En même temps, tu as placé la barre assez haute avec toutes tes autres réalisations.
'Tain les gars, vous devenez vraiment difficiles !! Je le trouve très sympa ce nid 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Reversi
- Ouvrière

- Genre :
C'est sûr ! En plus les Messor qui montent les graines dans un nid horizontal ça doit être du sport et marrant à observer !
Dernière modification par Reversi le mar. 6 nov. 2012 23:03, modifié 1 fois.
Sea, saucisson and sun.
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
En effet c'est plutôt marrant d'observer les Messor transporter les graines, pour le moment elles transportent uniquement les graines de l'ancien nid...Elles ne touchent pas au tube, que j'ai fixé sur la vitre de gauche à laquelle elles accèdent en grimpant sur une racine... des photos en diront bien plus que moi !
:
J'ai laissé l'ancien nid dans la cuve pendant 3 jours, à part quelques curieuses fuyardes, une grosse majorité préférait tout de même rester dans leur nid d'origine.
Alors, j'ai retroussé mes manches ! J'ai pris un sceau talqué préalablement et j'ai versé tout ce petit monde à l'intérieur !
Il m'a fallu, par la suite, verser le sceau directement dans la cuve du nid.
Un mode opératoire certes, barbare, mais réalisé méticuleusement au pinceau, celui-ci peut s'avérer relativement efficace !
Après quelques minutes (très longues) de panique générale, les œufs, larves, nymphes et les deux gynes ont été emmené par un groupe d'ouvrières dans la cachette la plus proche : le nid. En bon stratège, j'ai enlevé les pierres qui ornent l'ADC pour ne pas qu' une ouvrière trouve intéressante l'idée de s'y cacher, et de ce fait, disperse l'odeur (de l'idée) dans l'atmosphère de la cuve !
Voici donc quelques photos pour illustrer tout ça
:
J'espère vraiment qu'elles s'y plairont !
Merci de m'avoir lu !
A +
.
J'ai laissé l'ancien nid dans la cuve pendant 3 jours, à part quelques curieuses fuyardes, une grosse majorité préférait tout de même rester dans leur nid d'origine.
Alors, j'ai retroussé mes manches ! J'ai pris un sceau talqué préalablement et j'ai versé tout ce petit monde à l'intérieur !
Il m'a fallu, par la suite, verser le sceau directement dans la cuve du nid.
Un mode opératoire certes, barbare, mais réalisé méticuleusement au pinceau, celui-ci peut s'avérer relativement efficace !
Après quelques minutes (très longues) de panique générale, les œufs, larves, nymphes et les deux gynes ont été emmené par un groupe d'ouvrières dans la cachette la plus proche : le nid. En bon stratège, j'ai enlevé les pierres qui ornent l'ADC pour ne pas qu' une ouvrière trouve intéressante l'idée de s'y cacher, et de ce fait, disperse l'odeur (de l'idée) dans l'atmosphère de la cuve !
Voici donc quelques photos pour illustrer tout ça
J'espère vraiment qu'elles s'y plairont !
Merci de m'avoir lu !
A +
GuiGui
- Crematator
- Ouvrière

- Genre :
Je trouve ça très bien ! Félicitations !!! 
Dernière modification par Crematator le mer. 7 nov. 2012 21:51, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
- joshua34
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sympa !
Tu as acheté le même sable que moi ^^ !
Tu as acheté le même sable que moi ^^ !
Forum