Nids assez spéciaux

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nids assez spéciaux

Message non lu par Libertango »

La pulvérisation d'eau sur les feuilles n'est en aucun cas suffisante. Qui plus est tu auras beaucoup trop d'humidité au sein du nid. Autre souci et pas des moindres... Les bonzaï ont régulièrement besoin d'engrais sinon ils meurent notamment lors de la montée de sève en mars juste après la dormance. La colonie ne va pas aimer. ^^
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Là par contre j'aurai tendance à te contredire, j'ai vu un bonzaï de 150 ans (magnifique soit dit en passant) qui était un nid de Lasius niger (les ailés ne trompent pas, c’était bien le nid), c'était chez delbar et je suis sûr que s'il y a bien un endroit où ils soignent leur plantes... surtout ce genre qui est très cher, c'est là-bas. Je n'y connais rien en bonzaï mais il doit surement y avoir un engrais que les fourmis supportent ^^ .
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

[Si tu pouvais récupérer une vidéo de ce vénérable bonsaï avec son nid de Lasius ce serait excellent]
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Je regarderai s'il y est toujours la prochaine fois que je vais chez Delbard mais bon il n'y aura plus les ailés ^^ . Je dois dire que j'étais plutôt méfiant sur leur utilisation de pesticide mais quand on a vu ça, ma mère et moi on a été rassurés, d'autant que les coquines, il y en avait partout autour sur les cactus, les succulent etc.

J'ai jamais le réflexe de prendre une photo quand je tombe sur un truc original comme ça, désolé (comme le coup où des champignons ont commencé à pousser à travers la chitine de mes Camponotus d’Amérique du sud ... ça aurait valu une photo ça aussi :'( . ).
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Cela a été très bien dit: tes Messor vont transformer ta fort jolie réalisation en gloubiboulga !! :mrgreen: Les heures de ton bonzaï seront comptées; les fourmis ont tendance à éliminer la végétation environnant leur nid.
Bref, tout ceci est fort sympathique mais peu fonctionnel... après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et libre à toi de ne pas suivre et de faire quand même ;-) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
kev1zen
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par kev1zen »

Oui enfin je ne vais pas prendre le risque de faire mourir le bonsaï ou les fourmis. J'aurai juste voulu savoir si c'était possible d'y mettre des fourmis. J'avais un penchant pour les Messor mais peut être existe-t-il des fourmis "respectueuses" de l'environnement (une fourmi écolo quoi^^).
Tout ce que je souhaite, c'est faire cohabiter le bonsaï et les fourmis, quitte à perdre un peu de visibilité.
bos44
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par bos44 »

Bonjour, idée intéressante, des Lasius flavus pourraient peut être faire l'affaire. De plus, cette espèce aime l'humidité et vit en milieu naturel près de racines, mais niveau entretient et visibilité sur le long terme, ce n'est sûrement pas optimal.
Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Ton nid est très esthétique mais je doute sérieusement de sa viabilité ;-).
longue vie aux fourmis !
kev1zen
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par kev1zen »

Je pense que je tenterai de mettre des Lasius flavus à l'arrivée du printemps. En attendant, je vais construire un autre nid plus conventionnel au cas où elles ne se plairaient pas dans celui-ci.
Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 29 nov. 2012 07:04, modifié 1 fois.
Raison : Une majuscule à Lasius.
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Honolulu »

L’intérêt des flavus c'est qu'elles ne sortent quasi jamais chasser, en tout cas les miennes.
J'ai du en voir 5 en 1 an dans l'air de chasse. :-) Pourtant elles se développent bien, je ne sais pas comment. ;-)
Pour les Messor fais attention que tes branchent ne dépassent pas du bocal, elles sont très très pataudes et ont tendance à tomber facilement. ;-)
Dernière modification par Libertango le jeu. 29 nov. 2012 19:57, modifié 1 fois.
Raison : Le "smile" ne remplace pas le point en fin de phrase. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »