Nids assez spéciaux

Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nids assez spéciaux

Message non lu par Maskar »

Réalisation magnifique en tous cas ! Personnellement, je trouve ça beau de mêler la fourmis et la plante, mais à moins d'avoir Oecophylla sp. et un bel arbre feuillu (ou carrément un Cecropia peltata) je ne sais pas si c'est jouable sur du long, voire du très long terme...
Si je ne m'abuse des expérience en ce domaine sont en cours, chez 2 de nos compères, à voir sur la durée ce que ça peut donner :-)

Par contre, si tu arrives à faire survivre ton bonsai (ce qui me semble ardu si l'on en réfère à Libertango et son incommensurable savoir ès fourmis / nature), je pense qu'effectivement Lasius flavus devrait aimer. A mettre au conditionnel puisque jamais testé ni vu, mais après tout, leur nid est bien souvent en bordure de plantes, voire dans les racines, elles sont petites et de couleur idoines pour les observer dans de la terre...
Tiens-nous au courant :-)
Dernière modification par Maskar le jeu. 29 nov. 2012 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kev1zen
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 23 nov. 2012 22:46
Localisation : Cher (France)
Genre :

Re: Nids assez spéciaux

Message non lu par kev1zen »

J'essaierai de poster quelques photos quand je mettrai les fourmis. Mais je préfère attendre quelques mois pour voir si déjà l'environnement convient au bonsaï. Parce que je ne sais pas si ce type de plante aime le plâtre. Je ne pense pas que ce soit un problème mais bon, nous verrons bien. ;-)
Et même si mes branches ne dépassent pas, je ne pense pas mettre de messor. Mes brèves lectures me laissent penser que c'est tout sauf l'environnement des messors ^^
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nids assez spéciaux

Message non lu par Libertango »

Un bonsaï n'est pas une plante mais un arbre qui survit très difficilement en intérieur malgré l'utilisation d'ampoules horticoles 6500K sans omettre les soins continuels apportés à sa terre (plâtre... *suspect* ) , taille, dormance, etc. Pour résumer, entretenir un bonsaï sur le moyen/long terme est beaucoup plus difficile que faire croitre une colonie. Une seule erreur d'appréciation et ton arbre est mort.

Le ficus est quasiment la seule espèce que tu "peux développer" en intérieur.
En voici un.



Je te conseille ce site qui est au bonsaï ce que Myrmécofourmis est à la myrmécophilie.
http://www.parlonsbonsai.com/

Morceau choisi...
"Les maîtres japonais disent souvent que : "Il faut 5 à 10 ans pour apprendre à arroser les bonsaï, plus 5 ans pour les pins."

Bonne chance. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nids assez spéciaux

Message non lu par Maskar »

Quand je parlais de l'immense puits de connaissance de notre ami et maître à penser Libertango, j'étais en deça de la réalité ! :p

Sinon, Est-ce qu'une solution comme celle-ci serait pas plus cohérente ?
Image

En "marron" la terre dans laquelle le bonsaï prend racine, en "noir" le nid et en "bleu" une couche libre par laquelle, par un trou dans le plexi et grâce à une seringue on pourrait arroser le bonsaï en question ? (Désolé pour le dessin rudimentaire et les explications en terme profane, je ne cherche pas à partager ma science puisque débutant, mais juste à tenter de donner une idée. ^^')
Dernière modification par Maskar le ven. 30 nov. 2012 10:36, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nids assez spéciaux

Message non lu par Libertango »

Puits de connaissances dans l'art du bonzaï, quelques bases c'est un fait ^^. Par contre si tu me parles de Gnosticisme ou des échecs dont ma spécialité est la Défense Française que j'étudie depuis presque 20 ans, je peux t'en faire cinquante pages...

Mais revenons à nos moutons à six pattes et à ton schéma.

Cela fait presque un an que je réfléchis aux diverses problématiques d'entremêler les fourmis et les plantes pour en arriver à la conclusion qu'il ne faut pas escompter réussir ce mariage si l'on souhaite "accoupler" les deux sans avoir pris en compte que ce sont "deux entités distinctes" aux besoins vitaux relativement proches mais néanmoins si différents. C'est une alchimie que seule mère nature est normalement en capacité de réussir. Mais, il y a toujours un mais, tu peux "déjouer" ses plans... Je t'explique. Si tu veux un jour réussir ton projet, il faut commencer par séparer les deux entités. Pour faire simple, tu élèves ta colonie dans un nid traditionnel et tes plantes (voire pourquoi pas un bonsaï) dans son propre contenant ; séparément. Dès lors que ces deux éléments se développent naturellement, croissent, ce n'est qu'à ce moment précis que tu pourras te poser la question de quelle manière tu pourras concilier, assembler ces deux univers et surtout voir... si ils sont compatibles ; en intérieur qui plus est. ;-)

Aujourd'hui, c'est ce que je suis en train de faire. D'un côté les colonies que je possède, de l'autre un bac dans lequel j'essaye de faire prospérer divers plantes. Une fois que je considérai avoir réussi dans chacun des domaines, c'est uniquement à ce moment là que je mélangerai ces deux univers en espérant réaliser la "symbiose parfaite".

Pour prendre ton schéma même s'il est bien pensé, ce dernier est malheureusement déjà voué à l'échec à moyenne échéance. Tu ne peux réussir si déjà tu n'es pas en capacité d'élever un bonsaï ; ce pourquoi je t'ai communiqué précédemment l'adresse d'un forum spécialisé. Prenons deux exemples parmi tant d'autres. Sais-tu que l'arrosage d'un "petit arbre" est une science à elle toute seule ? Pour ton cas précis, tu ne pourras jauger l'état de la motte donc les racines pourriront en quelques semaines. La terre d'un bonsaï doit respirer, son odeur doit te rappeler les fragrances d'un sous-bois... Sais-tu aussi que les racines doivent aussi être taillées ? Etc.

La question que tu dois te poser est d'une simplicité confondante. Veux-tu un projet viable sur le long terme ou simplement te faire plaisir six mois ?

La mixité de ces deux univers est un sujet qui me passionne. Si nous nous y mettons tous, on trouvera une solution perenne. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nids assez spéciaux

Message non lu par Maskar »

Pour ma part, je suis bien trop néophyte (et très peu attentif en cours de sciences naturelles / Biologie dans ma jeunesse) pour tenter quoi que ce soit, mais je voulais juste tenter cette hypothèse pour notre ami et son nid non-viable.

Il est vrai que je ne songeais pas aux contraintes de croissance du bonsai, étant stupidement resté sur l'idée de sa petitesse. Maintenant, je vois qu'il y a de plus en plus d'expérience menées et qui mêlent les colonies et quelques plantes comme les succulents. Je suivrais ton avancée, Libert, avec une attention toute particulière en espérant que tu nous fasses partager cette expérience dans un de tes blogs magiques dont tu as le secret !

En tous cas, désolé Kev1zen de n'avoir pas servi à grand chose et courage pour l'insertion de tes bêtes dans cet habitat !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »