Nous sommes en pleine diapause et les bébêtes dorment, alors quoi de mieux pour s'occuper que d'imaginer leur future habitation ?
Alors, voilà : je ne suis absolument pas bricoleur et ne dispose pas d'outils (ça commence bien). Du coup, j'ai pensé à quelque chose qui serait faisable facilement et qui ne nécessiterait pas d'achats (coûteux ou non) imprévus.
Voici un petit montage photo (désolé la qualité est affreuse et ce n'est certainement pas à l'échelle) de ce que je souhaiterais faire sachant que : ma femme bosse dans la restauration et peut se procurer un "doseur boule" et nous sommes très gourmands, j'ai donc une boîte de ferr*ro (et le tube de fondation, cela va sans dire).
La (piètre) photo :
Explication :
La boite ferr-ro serait percé avec une pièce de métal chauffée à la cuisinière (mode McGuyver) jusqu'à obtenir un diamètre proche de celui du doseur. Une pièce de plastique qui n'apparait pas sur le schema et que je pourrais me procurer sur mon lieu de travail (un genre de crochet pour fixer les tubes fluo à l'intérieur de certains luminaires, pas trouvé de photos sur la toile
L'Aire de Fourragement :
Pour la boîte qui deviendra une AdF, je pense faire appel à moins manchot pour faire couler un plâtre que je peindrais à la gouache. J'avais pensé, peut-être à le floquer (mon expérience wargame de Warhammer, sans doute) et à y intégrer quelques décorations rudimentaires (j'hésites encore entre du plastique trouvé en aquariophilie, style fausse plante etc. ou carrément du bois passé au congélo, brindille, cure-dents ou autres...). En m'inspirant de ce qui a déjà été (bien) fait, je voudrais vouler le plâtre en inclinant la boîte pour faire prendre le doseur dedans et ainsi le fixer solidement, quitte à faire un genre de tunnel (inspiration ici)
Le tout rentrerait aisément dans le bac à légumes (tout ça pour ça
Vos avis et critiques (fussent-elles négatives) sont les bienvenus, merci les amis et à bientôt !
EDIT : Cet assemblage est étudié pour des Lasius sp. noires (toujours bien de préciser


