4 gynes inconnues.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- joshua34
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: 4 gynes inconnues.
Si on prend en compte la clé d'identification du département le plus proche, on obtient que Formica cunicularia qui ressemble réellement à sa gyne
.
- Domestique
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les photos ne permettent pas une identification dans les meilleures conditions. 
Ça peut très bien être du Formica pratensis comme du Formica cunicularia :
https://www.google.fr/search?q=Formica+ ... 39&bih=600
https://www.google.fr/search?q=Formica% ... 0QXE-4DgAg
Ça peut très bien être du Formica pratensis comme du Formica cunicularia :
https://www.google.fr/search?q=Formica+ ... 39&bih=600
https://www.google.fr/search?q=Formica% ... 0QXE-4DgAg
Dernière modification par Domestique le sam. 5 janv. 2013 15:01, modifié 1 fois.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Une gyne de Formica sens stricte peut très bien vivre aussi longtemps si elle est nourrie.
Dernière modification par lenoil le sam. 5 janv. 2013 15:30, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
- Clément@
- Gyne Vierge

- Genre :
Domestique a écrit :Les photos ne permettent pas une identification dans les meilleures conditions.
Ça peut très bien être du Formica pratensis comme du Formica cunicularia
longue vie aux fourmis !
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Pourquoi cette réponse si catégorique ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce n'est pas une F.pratensis ? 
- Domestique
- Gyne Fécondée

- Genre :
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?Clément@ a écrit :![]()
![]()
! Ce n'est pas une Formica pratensis, c'est sur
.
- Clément@
- Gyne Vierge

- Genre :
Tout d'abord, je m’excuse d'avoir répondu si catégoriquement
longue vie aux fourmis !
Vous avez déjà vu une gyne à fondation dépendante qui, bien que n'ayant aucune ouvrière à disposition, entre dans un cycle de ponte avec une physogastrie énorme ?! On peut se mastruber la cervelle avec toutes les photos du monde, il y a des indices importants à disposition, celui-là est de taille !
Je veux bien qu'on me dise qu'une gyne à fondation dépendante puisse vivre en étant nourrie, m'enfin la nature est bien faite quand même, si les conditions ne sont pas réunies (et en l'occurrence elle est seule), elle ne pond tout simplement pas ! Essayez, vous verrez. Il y a assez de posts sur le forum de pelots qui tentent la fondation d'une gyne dépendante pour en attester.
Dernier indice (mode cluedo ON), sans parler de couleur car les photos sont à ch*er debout avec une balayette dans le tréfonds, les Formica groupe rufa n'ont pas ces reflets mates sur l'abdomen.
Je reste sur mon Formica cf cunicularia
!
Je veux bien qu'on me dise qu'une gyne à fondation dépendante puisse vivre en étant nourrie, m'enfin la nature est bien faite quand même, si les conditions ne sont pas réunies (et en l'occurrence elle est seule), elle ne pond tout simplement pas ! Essayez, vous verrez. Il y a assez de posts sur le forum de pelots qui tentent la fondation d'une gyne dépendante pour en attester.
Dernier indice (mode cluedo ON), sans parler de couleur car les photos sont à ch*er debout avec une balayette dans le tréfonds, les Formica groupe rufa n'ont pas ces reflets mates sur l'abdomen.
Je reste sur mon Formica cf cunicularia
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Domestique
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et moi ce qui me fait douter etii c'est que j'ai réussi à élever des Formica pratensis.
(et on ne va pas débattre là-dessus
).
Je suis d'accord avec vous qu'il est très probable (plus qu'une Formica dépendante) que ce soit du Formica cunicularia, mais comme je l'ai dit, il faut attendre les ouvrières pour être sûr de l'espèce.
Les Formica pratensis ont du noir mat contrairement aux Formica polyctena qui ont un noir brillant, c'est d'ailleurs un des critères pour l'identification !etii a écrit :les Formica groupe rufa n'ont pas ces reflets mates sur l'abdomen.
Je suis d'accord avec vous qu'il est très probable (plus qu'une Formica dépendante) que ce soit du Formica cunicularia, mais comme je l'ai dit, il faut attendre les ouvrières pour être sûr de l'espèce.
- Fourmi.be
- Sexué Mâle

- Genre :
J'y ai repensé, maintenant, je doute que mes Tetramorium caespitum soient des Pheidole pallidula donc, j'aimerai savoir si vous êtes sûrs...
ÉDIT : j'ai bien regardé et je ne pense plus qu'à 5% qu'elles en sont...
ÉDIT : j'ai bien regardé et je ne pense plus qu'à 5% qu'elles en sont...
Dernière modification par Fourmi.be le lun. 7 janv. 2013 17:12, modifié 1 fois.
Forum